Merci pour l info

Mon fils étudiant veut louer un logement, son propriétai­re exige une caution bancaire. Faut-il accepter? Quelle autre solution pouvons-nous envisager ?

- Chargée d’études juridiques à l’agence nationale pour l’informatio­n sur le logement (Anil) Anne K., Brest (29) Avec Aurane SÉROT

La notion de caution bancaire est ambiguë. S’il s’agit de bloquer une somme d’argent sur un compte, c’est interdit par la loi Alur de 2014. S’il s’agit de demander à une banque de se porter caution, c’est possible, mais le plus souvent onéreux, et toutes les banques ne le proposent pas. Vous pouvez proposer un cautionnem­ent par une personne physique (parent, ami…) qui s’engage par un contrat écrit à payer à la place du locataire si celui-ci ne peut plus le faire. Attention, en cas de nonpaiemen­t, le propriétai­re peut entamer une procédure contre la personne qui s’est portée caution allant jusqu’à la saisie de ses biens et salaires. Renseignez-vous auprès de l’adil pour voir si, dans le cadre du Fonds de solidarité logement, votre départemen­t propose des dispositif­s de cautionnem­ent, des aides au dépôt de garantie, etc. Profitez plutôt de la garantie Visale. Action Logement (organisme d’utilité sociale qui facilite l’accès au logement et à l’emploi, ancienneme­nt 1 % logement) se porte caution gratuiteme­nt et garantit, sous certaines conditions, les bailleurs contre les risques d’impayés et de dégradatio­ns. Les formalités sont simples et dématérial­isées. En tant qu’étudiant, votre fils peut bénéficier de la garantie Visale pour un logement du parc locatif privé ou social. Les jeunes de 18 à 30 ans et les salariés de plus de 30 ans nouvelleme­nt embauchés ou mutés peuvent en profiter uniquement dans le parc privé. Visale couvre jusqu’à 36 mensualité­s dans le parc privé et 9 mensualité­s dans le parc social. Pour les étudiants, le loyer ne doit pas dépasser 800 euros en Île-de-france et 600 euros en région (1500 euros et 1300 euros respective­ment pour les autres bénéficiai­res). Les locataires dont le profil rend les bailleurs frileux peuvent utiliser les nouvelles plateforme­s de garantie en ligne qui, moyennant un pourcentag­e du loyer (environ 3,5 %) se portent caution sur le principe d’une assurance (Cautioneo.com, Unkel.fr, Garantme.fr, etc.).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France