Merci pour l info

L’HYBRIDE, LA MEILLEURE ALTERNATIV­E AU DIESEL

-

L’hybride est incontourn­able pour qui roule beaucoup ou souvent en ville, là où elle brille par sa sobriété : rarement plus de 5 l/100 km et

4 l/100 km à la campagne. À l’inverse du diesel, cette double motorisati­on essence-électrique supporte sans problème bouchons et courts trajets, avec une fiabilité exemplaire et un coût d’entretien réduit. Pas d’embrayage à changer et des plaquettes de frein qui durent parfois toute la vie de la voiture. Neuve ou d’occasion, elle se négocie entre 1 000 et 2 000 euros plus cher que le diesel, faute d’une offre suffisante, limitée à quelques modèles japonais et coréens et à la Renault Clio.

L’hybride rechargeab­le, choix fait par les constructe­urs européens, est plus difficile à amortir. Les 50 à 60 kilomètres d’autonomie en mode 100 % électrique se paient très cher : 33 700 euros pour un petit Renault Captur, le prix d’une électrique d’occasion avec une meilleure autonomie… plus qu’un Captur essence neuf !

Pour amortir ce surcoût, il faudra beaucoup rouler, idéalement 100 km et plus par jour, ce qui suppose de recharger la batterie au travail. Hélas, à ce rythme, cette dernière aura vite dépassé ses 1 000 cycles et l’autonomie chutera.

Newspapers in French

Newspapers from France