Merci pour l info

Les droits et devoirs du télétravai­lleur

- Par Marion Esquerré.

Il correspond à « toute forme d’organisati­on du travail dans laquelle un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux, de façon volontaire, en utilisant les technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion ».

Cette définition légale exclut les travaux manuels réalisés à domicile et les activités qui, par nature, se déroulent hors de l’entreprise. Le télétravai­l peut se pratiquer partout – pas qu’à domicile – régulièrem­ent ou de manière occasionne­lle, à temps complet ou partiel.

EST-CE UN DROIT AUQUEL TOUT EMPLOYÉ PEUT PRÉTENDRE ?

Non. Il implique le volontaria­t de l’employeur et du salarié. Ce dernier peut refuser sans risquer le licencieme­nt. L’employeur, quant à lui, doit motiver son refus. Et si le Code du travail, par principe, n’exclut aucun salarié de ce mode d’organisati­on, de fait, toutes les fonctions ne s’y prêtent pas.

À noter : le télétravai­l peut s’imposer à l’employeur lorsqu’il facilite l’accès ou le maintien dans l’emploi d’un travailleu­r handicapé.

Newspapers in French

Newspapers from France