Merci pour l info

2,4%

- Source : baromètre de Meilleursa­gents.

C’est l’inflation immo en zones rurales en cinq ans, contre 11,4 % dans les grandes villes.

Les objectifs de l’état sont ambitieux. Généralisa­tion d’une couverture mobile 4G en 2020, accès à tous au très haut débit en 2022 et fibre optique jusqu’à l’abonné (Ftth) partout en France d’ici 2025 ! En attendant, des collectivi­tés s’activent pour offrir des débits de qualité : « Avec l’objectif de faire venir une nouvelle population et d’éviter l’enclavemen­t, argumente Jean-antoine Moins, vice-président en charge du numérique au départemen­t du Cantal.

En 2022, la fibre optique jusqu’à l’abonné concernera 92 % des locaux, y compris les bâtiments agricoles. Comme il n’est pas encore possible de couvrir tout le territoire, on mise sur L’ADSL fixe performant­e

(70 Mbit/s) ou la 4G fixe si les débits théoriques valent ceux de la fibre. » Autre solution, le satellite. « Le débit s’est amélioré, c’est un palliatif en attendant mieux. » Beaucoup de départemen­ts aident à l’installati­on de cet équipement. « Côté téléphonie, on profite du new deal mobile lancé par l’état pour financer des relais téléphoniq­ues dans les zones blanches. » « Ces lieux d’activités permettent de recréer des dynamiques là où il n’y avait plus un seul bureau », note le directeur des Localos. Jean Viard renchérit : « Ils facilitent aussi le dialogue entre résidents d’un même territoire. De plus en plus de collectivi­tés soutiennen­t ces initiative­s. » Côté finances, en arrivant à la campagne, les Parisiens font le grand écart entre Paris et ses appartemen­ts à 10000 euros le m² et une maison avec jardin, dix fois moins chère à surface équivalent­e. « Vendre un deux-pièces pour acheter une belle maison dans la Nièvre à deux heures de train donne un sentiment de richesse », sourit Henry Buzy-cazaux, président de L’IMSI (Institut du management des services immobilier­s).

À savoir : l’offre locative de maisons est plus importante dans les bourgs qu’à la campagne. Mais si le prix du foncier garantit quelques économies, il faut toujours prendre en compte d’autres types de dépenses. La plupart du temps, une maison individuel­le augmente les frais de chauffage, d’eau, les impôts locaux et taxe d’ordures ménagères. Il faut prévoir les coûts d’entretien du jardin et de la maison. Autre point important : à la campagne, on se déplace beaucoup en voiture. « Quand on rend visite à un voisin, ça peut prendre 15 à 20 minutes même s’il habite le village d’à côté », relate Arthur Allizard (voir page suivante).

Même constat pour Fabienne Corteel (voir son témoignage) : « Les déplacemen­ts, c’est pénible et coûteux ! Comme nos enfants sont autonomes, car les collectivi­tés organisent leurs déplacemen­ts, on a lâché notre seconde voiture pour le stop et le covoiturag­e. »

MER, MONTAGNE, PATRIMOINE, ZOOM SUR L’IMMOBILIER

« Que ce soit en Normandie, en Pays d’ouche ou dans l’orne, on profite des services à prix abordables, propose Henry Buzy-cazaux. Même chose autour de Dreux ou d’orléans. Le Béarn offre des prix accessible­s. Dans la Somme, le Pas-de-calais, le Nord ou l’aube, il y a une qualité de vie évidente. Concernant le Massif central, les territoire­s merveilleu­x

Newspapers in French

Newspapers from France