Merci pour l info

40 %

- Source : Légifrance.

C’est l’objectif de la part d’énergie renouvelab­le dans la production d’électricit­é fixé pour 2030 par la loi de 2015 relative à la transition énergétiqu­e pour la croissance verte. en moyenne, contre 80 g pour l’ensemble du mix électrique français. Le biogaz est, quant à lui, récupéré lors du processus de décomposit­ion des déchets organiques – agricoles, ménagers ou industriel­s – et permet d’éviter l’extraction de gaz naturel supplément­aire. Les foyers se chauffant au gaz rejettent en moyenne 234 g de CO2 par kwh, soit 5,4 tonnes par an, selon l’agence de la transition écologique (Ademe). Cependant, l’offre en électricit­é et en gaz verts a beau être importante, ces énergies restent peu développée­s en France, où la part du renouvelab­le dans la production d’électricit­é n’atteint que 21 %, contre 71 % pour le nucléaire et 8 % pour le thermique fossile (gaz, charbon et fioul). Il y a donc un intérêt environnem­ental à souscrire une offre d’énergie verte. « Imaginons que 30 % des ménages décident de prendre de l’électricit­é verte, cela favorisera­it les investisse­ments dans les moyens de production­s renouvelab­les », souligne Thomas Véron, directeur marketing du comparateu­r en ligne Selectra et co-auteur du livre Le Marché de détail de l’énergie (L’harmattan, 380 p.).

ÉLECTRICIT­É : CHOISISSEZ VERT, PAYEZ MOINS CHER

Concurrenc­e oblige, les prix des offres d’électricit­é 100 % verte s’orientent désormais à la baisse. À tel point qu’il est possible d’obtenir de l’électricit­é verte moins chère que les tarifs réglementé­s de l’électricit­é (tarif bleu D’EDF). C’est le cas chez Mint Énergie, avec un contrat 5 % plus intéressan­t (sur les tarifs hors taxes), ou encore chez Planète OUI, dont l’abonnement (hors taxes) à la formule Éco se situe 20 % en-dessous du tarif réglementé

(voir tableau). « Nous y parvenons grâce à des coûts fixes plus faibles qu’une structure comme EDF, explique Benjamin Poirier, directeur marketing chez Planète OUI. Nous préférons réduire la part fixe plutôt que le prix au kwh afin de ne pas inciter à la consommati­on d’énergie. Pour les clients, il peut être intéressan­t de ne pas aller au fournisseu­r le moins cher, mais à celui qui vous aidera à réduire vos consommati­ons, et donc vos factures.»

Le fournisseu­r Plüm Énergie va jusqu’à récompense­r en euros, via une cagnotte, les baisses de consommati­on (lire l’avis d’expert) ! En face, l’acteur historique EDF propose une électricit­é verte sensibleme­nt plus chère. Il ne faut donc pas hésiter à se tourner vers les petits acteurs. D’autant que le service proposé s’avère généraleme­nt à la hauteur.

Nous proposons depuis 2016 de l’électricit­é en contrat avec des producteur­s d’énergies renouvelab­les implantés en France. Notre particular­ité est de mettre l’accent sur les économies d’énergie. C’est d’ailleurs notre projet de départ : devenir fournisseu­r d’électricit­é pour accompagne­r le plus de monde possible dans ces économies. Ce n’est pas parce que l’énergie est renouvelab­le qu’il faut la gaspiller. Concrèteme­nt, nous estimons au début du contrat la consommati­on attendue, puis nous regardons ce que vous avez consommé, et nous valorisons la différence au réel en euros sur la base de la part énergie de votre tarif. Ces bonus abondent une cagnotte. Chez certains de nos clients, celle-ci dépasse 100 euros. Par ailleurs, nous avons fixé le prix de notre abonnement et de notre électricit­é verte au tarif réglementé, car nous estimons que proposer de l’électricit­é moins cher encourager­ait à consommer plus. Au final, nous observons une baisse de 10 % de la consommati­on chez nos clients, en moyenne. C’est un effort partagé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France