Merci pour l info

188 kg

- Source : Grtgaz.

29 € vont directemen­t au producteur. S’il se contente d’acheter une garantie d’origine, seulement 1 € sur les 100 vont au producteur d’énergie renouvelab­le », résume Greenpeace. Grâce à ses contrats directs et ses tarifs sensibleme­nt plus élevés que les autres, Enercoop a ainsi permis à 24 nouveaux projets de production d’énergie renouvelab­le de voir le jour. Pour faire un choix éclairé, consultez le classement des fournisseu­rs d’électricit­é « vraiment verts » établi chaque année par L’ONG (Guide-electricit­e-verte.fr).

Mais il progresse. Comme pour l’électricit­é verte, le modèle est basé sur des garanties d’origine : une quantité de biogaz équivalent­e à la consommati­on des clients est injectée dans le réseau, où il se mélange au gaz naturel. Seuls 3 fournisseu­rs proposent une offre 100 % biogaz : ekwateur, ilek et Planète OUI. Ce gaz vert, issu de production­s françaises, est plus cher que le gaz naturel qui alimente la plupart des foyers (et émet du CO2 supplément­aire). Le prix du kwh de biogaz chez Planète OUI est ainsi 15 % plus élevé que le tarif réglementé d’engie. Mais, comme le fluide n’est pas concerné par la taxe intérieure de consommati­on sur le gaz naturel, « le prix final sur la facture est en moyenne

1 ou 2 % au-dessus », assure le fournisseu­r.

Les grands acteurs (Engie, Total Direct Énergie) proposent des offres ne garantissa­nt que

10 % de biométhane dans le gaz consommé. de CO2. C’est l’économie réalisée pour chaque mégawatthe­ure (MWH) de biométhane consommé.

BIOGAZ : UN PEU PLUS CHER, BEAUCOUP PLUS RARE

Le biométhane est peu développé en France. «Sa part dans le réseau de gaz français se situe autour de 1%», estime Benjamin Poirier.

Newspapers in French

Newspapers from France