Merci pour l info

La revalorisa­tion des pensions de retraite

-

En octobre, votre pension pourrait bien augmenter… ou baisser !

En cause : des retards dans les calculs des revalorisa­tions de janvier. CE QUI ÉTAIT PRÉVU EN JANVIER

Les pensions de retraite font normalemen­t l’objet d’un ajustement une fois par an, en janvier. Cette année, le calendrier de revalorisa­tion a connu quelques péripéties qui ont retardé la réévaluati­on de certaines pensions. En janvier, il était ainsi prévu de réévaluer de 1 % les pensions jusqu’à 2 000 € brut (retraite de base plus les complément­aires) pour compenser l’inflation. Les autres devaient se voir

appliquer un taux de hausse moins élevé, à 0,3%. Pour les retraités touchant une pension située entre 2 000 et 2 014 € brut, des taux de revalorisa­tion intermédia­ires ont été imaginés (de 0,8 %, 0,6 % et 0,4 %).

UNE REVALORISA­TION RETARDÉE

Cette revalorisa­tion concerne toutes les pensions de base, sauf celles des avocats.

Elle avait été décidée en décembre 2019 mais n’a pas été mise en oeuvre, comme elle le devait, en janvier 2020. L’assurance retraite n’a pas eu le temps d’identifier les retraités se trouvant dans les taux intermédia­ires, qui n’ont pas pu profiter de l’augmentati­on de leur pension. Du fait de la non-applicatio­n de ces taux en janvier, un nouveau calcul

était prévu, et la revalorisa­tion devait se faire sur les pensions du mois d’avril, distribuée­s début mai. Mais cette dernière a dû être reportée à cause de la crise sanitaire.

QUI Y PERD, QUI Y GAGNE ?

> Les retraités à qui on a appliqué le taux de 1 %, mais qui devaient en réalité bénéficier d’une hausse moindre, n’auront pas à rendre le trop-perçu des mois précédents. En revanche, ils verront leur pension baisser de quelques euros ou dizaines d’euros à partir d’octobre.

> Les retraités ayant eu une revalorisa­tion de 0,3%

alors qu’ils avaient droit à plus (0,4 %, 0,6 %,

0,8 % ou 1 %) verront leur pension croître. En outre, ils percevront les sommes qui auraient dû être reçues les mois précédents.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France