Contre-ter­ro­risme

DSI - - EN PARTENARIAT AVEC -

ALLEMAGNE EU­ROPE

28/07 : Un mort et six bles­sés dans uneat­ta­queau­cou­teauà­ham­bourg.un hom­mede26an­so­ri­gi­nai­re­de­sé­mi­rats arabes unis, de­man­deur d’asile dé­bou­té et connu pour son fa­na­tisme re­li­gieux, a at­ta­qué au cou­teau dans un su­per­mar­ché un homme de 50 ans, le tuant, avant de sor­tir de l’en­seigne et de se mettre à cou­rir dans la rue pour frap­per au ha­sard des pas­sants. Six per­sonnes ont alors été bles­sées, avant que l’in­di­vi­du ne soit in­ter­pel­lé. Les au­to­ri­tés al­le­mandes ont dé­non­cé un at­ten­tat.

BEL­GIQUE

20/06 : Un Ma­ro­cain de 36 ans, Ous­sa­ma Za­riouh, a été tué par un mi­li­taire dans la gare cen­trale de Bruxelles après avoir fait ex­plo­ser son ba­gage et crié « Allah Akbar », sans tou­te­fois faire de vic­time. Au do­mi­cile de l’homme ont été re­trou­vés des com­po­sants chi­miques ain­si que du ma­té­riel pou­vant ser­vir à fa­bri­quer un ex­plo­sif. La bombe qu’il trans­por­tait dans sa va­lise, et dont il n’a ma­ni­fes­te­ment pas réus­si à ac­ti­ver plei­ne­ment le dis­po­si­tif, avait la puis­sance de 15 gre­nades, se­lon les au­to­ri­tés. Le 13/07, l’état is­la­mique (EI) re­ven­di­quait l’at­taque, par­mi d’autres me­nées du­rant le ra­ma­dan, dans son ma­ga­zine Ru­miyah, pu­blié en plu­sieurs langues sur ses mé­dias de pro­pa­gande, iden­ti­fiant l’as­saillant comme un « sol­dat du Ca­li­fat ».

ROYAUME-UNI

19/06 : Un mort et huit bles­sés après qu’une ca­mion­nette a fau­ché dé­li­bé­ré­ment plu­sieurs pié­tons à la sor­tie d’une mos­quée à Fins­bu­ry Park, à Londres. Le conduc­teur, un homme de 47 ans, in­con­nu des services de po­lice a été ar­rê­té et « dé­te­nu pour ter­ro­risme », se­lon la po­lice. Se­lon les té­moins ci­tés par la BBC, l’au­teur des faits au­rait crié qu’il vou­lait « tuer des mu­sul­mans ».

AMÉ­RIQUES CO­LOM­BIE

17/06 : Un en­gin ex­plo­sif pla­cé dans les toi­lettes pour femmes d’un centre com­mer­cial de Bo­go­ta a fait trois morts, dont une Fran­çaise, et huit bles­sés. Cette at­taque, non re­ven­di­quée et in­ha­bi­tuelle ces der­nières an­nées dans la ca­pi­tale, a cau­sé un choc en Co­lom­bie, en plein che­min vers la paix avec ses deux gué­rillas : les Forces ar­mées ré­vo­lu­tion­naires de Co­lom­bie (FARC, mar­xiste), avec les­quelles un ac­cord a été si­gné en no­vembre, et l’ar­mée de li­bé­ra­tion na­tio­nale (ELN, gué­va­riste), avec la­quelle des né­go­cia­tions sont en cours. Les deux gué­rillas ont im­mé­dia­te­ment condam­né cet acte, di­sant sus­pec­ter des op­po­sants au pro­ces­sus de paix d’en être les ins­ti­ga­teurs. Huit per­sonnes, ac­cu­sées d’ap­par­te­nir au Mou­ve­ment ré­vo­lu­tion­naire du Peuple (MRP), un grou­pus­cule au­quel les au­to­ri­tés co­lom­biennes ont im­pu­té di­vers pe­tits at­ten­tats dans la ca­pi­tale, ont été ar­rê­tées par la suite, pré­su­mées res­pon­sables de l’at­ten­tat. Elles au­raient été re­con­nues grâce à la vi­déo­sur­veillance dans le centre com­mer­cial.

ÉTATS-UNIS

12/08 : Une voi­ture a per­cu­té vo­lon­tai­re­ment des ma­ni­fes­tants an­ti­fas­cistes à Char­lot­tes­ville, fai­sant un mort et 20 bles­sés au cours de la ma­ni­fes­ta­tion « Unite the right » ras­sem­blant plu­sieurs cou­rants na­tio­na­listes, néo-confé­dé­rés et de l’ex­trême droite amé­ri­caine.

AFRIQUE BUR­KI­NA FA­SO

14/08 : L’at­taque d’un res­tau­rant fré­quen­té de Oua­ga­dou­gou a fait 18 morts (dont un Fran­çais) et 22 bles­sés. Le

mode opé­ra­toire est le même que lors de l’at­ten­tat sur­ve­nu en jan­vier 2016 dans la même ville et alors re­ven­di­qué par Al-qaï­da au Magh­reb is­la­mique (AQMI) : deux hommes ar­ri­vés en mo­to et ar­més de ka­lach­ni­kovs ont ou­vert le feu sur la ter­rasse du ca­fé par des tirs « nour­ris », trou­vant en­suite re­fuge au pre­mier étage et pre­nant en otage des clients, avant d’être abat­tus par les forces de l’ordre.

ÉGYPTE

24/06 : La po­lice a an­non­cé avoir ar­rê­té six ter­ro­ristes qui pré­voyaient un nou­vel at­ten­tat contre la com­mu­nau­té copte à Alexan­drie. 08/07 : La branche égyp­tienne du groupe EI a re­ven­di­qué l’at­ten­tat­sui­cide à la voi­ture pié­gée per­pé­tré contre un bar­rage de l’ar­mée dans la pé­nin­sule du Nord-si­naï, qui avait fait 21 morts et plu­sieurs bles­sés la veille. Dans un com­mu­ni­qué, le mi­nis­tère de l’in­té­rieur in­di­quait que des forces de po­lice avaient lan­cé un as­saut contre un camp d’en­traî­ne­ment dans la pro­vince d’is­maï­lia (nord-est) tuant 14 dji­ha­distes pré­su­més. 15/07 : Deux tou­ristes al­le­mandes ont été tuées à l’arme blanche dans une at­ta­que­per­pé­trée­dans­las­ta­tion­bal­néaire

d’hour­ga­da, dont l’au­teur, un Égyp­tien de 28 ans, a « avoué » sou­te­nir l’idéo­lo­gie dji­ha­diste. L’as­saillant au­rait at­teint la plage pri­vée de l’hô­tel où il a com­mis son crime en na­geant de­puis une plage pu­blique voi­sine. Quatre autres per­sonnes ont éga­le­ment été bles­sées. 25/07 : Sept ci­vils, dont deux en­fants, sont morts dans un at­ten­tat à

la voi­ture pié­gée qui vi­sait un poste de po­lice à Al-arich, dans le Si­naï. Le vé­hi­cule au­rait ex­plo­sé 200 mètres avant d’at­teindre sa cible.

KENYA

16/06 : Quatre ci­vils ont été tués et 11 per­sonnes bles­sées quand le bus qui les trans­por­tait a heur­té un en­gin ex­plo­sif sur une piste du nord-est du pays, ré­gion en proie à une vague d’at­ten­tats per­pé­trés par les is­la­mistes so­ma­liens she­babs.

MA­LI

18/06 : Une at­taque ter­ro­riste dans un com­plexe de luxe fré­quen­té par des Oc­ci­den­taux, en pé­ri­phé­rie de Ba­ma­ko, a fait deux morts. Les quatre as­saillants qui te­naient par ailleurs en otage une ving­taine de per­sonnes ont été tués au

cours de l’as­saut des forces de sé­cu­ri­té ma­liennes. At­taque re­ven­di­quée par l’al­liance dji­ha­diste du Sa­hel, liée à Al-qaï­da.

MAROC

22/06 : Les au­to­ri­tés ma­ro­caines ont an­non­cé le dé­man­tè­le­ment d’une « cel­lule ter­ro­riste » liée au groupe EI à Es­saoui­ra (sud), qui pla­ni­fiait se­lon elles des at­taques « d’en­ver­gure » vi­sant no­tam­ment des sites tou­ris­tiques.

NI­GER

29/06 : Trois ci­vils ont été tués dans un at­ten­tat-sui­cide, com­mis par deux femmes ka­mi­kazes, contre un camp de ré­fu­giés à Ka­ba­lé­wa (sud-est).

SO­MA­LIE

At­ten­tats ré­gu­liers dans le centre de la ca­pi­tale, Mo­ga­dis­cio, re­ven­di­qués ou at­tri­bués aux is­la­mistes she­babs, af­fi­liés à Al-qaï­da : 20/06 : Au moins 15 per­sonnes ont été tuées dans une at­taque à la voi­ture pié­gée contre un bâ­ti­ment des au­to­ri­tés lo­cales à Mo­ga­dis­cio. 30/07 : Cinq morts et 10 bles­sés par l’ex­plo­sion à dis­tance d’une voi­ture pié­gée sur l’ar­tère prin­ci­pale de Mo­ga­dis­cio qui mène au pa­lais pré­si­den­tiel. 05/08 : Trois morts et 10 bles­sés dans un at­ten­tat à la voi­ture pié­gée près de l’hô­tel Am­bas­sa­dor de Mo­ga­dis­cio. 11/08 : Un ka­mi­kaze s’est fait ex­plo­ser près d’une mos­quée, dans le centre de Mo­ga­dis­cio, tuant un sol­dat.

AF­GHA­NIS­TAN ASIE

22/06 : Au moins 20 morts et plus de 50 bles­sés (dont des membres de la po­lice et de l’ar­mée ve­nus tou­cher leur solde) dans l’ex­plo­sion d’une voi­ture pié­gée aux abords d’une banque de La­sh­kar Gah, chef-lieu de la pro­vince du Hel­mand. 15/07 : Se­lon le Pen­ta­gone, le chef du groupe ter­ro­riste EI en Af­gha­nis­tan, Abou Sayed, au­rait été tué le 11 juillet lors d’un bom­bar­de­ment dans le quar­tier gé­né­ral de L’EI, dans la pro­vince de Ku­nar. Le com­mu­ni­qué af­fir­mait que d’autres membres de L’EI au­raient été tués dans l’as­saut. 24/07 : L’ex­plo­sion d’une voi­ture pié­gée contre un au­to­bus trans­por­tant des em­ployés du mi­nis­tère des Mines a fait au moins 24 morts et plus de 40 bles­sés, dans un quar­tier à ma­jo­ri­té chiite très ani­mé de Ka­boul, at­ten­tat re­ven­di­qué par les ta­li­bans. Se­lon la pré­si­dence, ils au­raient éga­le­ment at­ta­qué la veille un hô­pi­tal dans le dis­trict de Ghor (centre), tuant au moins 35 autres per­sonnes. 31/07 : Un ka­mi­kaze s’est fait ex­plo­ser de­vant l’en­trée de l’am­bas­sade d’irak dans le centre de Ka­boul, tan­dis que quatre autres as­saillants ont es­sayé d’en­trer à l’in­té­rieur, tous tués par les forces af­ghanes. L’at­taque co­or­don­née au­rait fait deux morts (deux gar­diens af­ghans) et a été re­ven­di­quée par L’EI. 01/08 : Vingt-neuf morts et des di­zaines de bles­sés dans un at­ten­tat­sui­cide contre une mos­quée chiite de Hé­rat (ouest). Deux ter­ro­ristes se­raient im­pli­qués : l’un, por­tant un gi­let ex­plo­sif, s’est fait ex­plo­ser tan­dis que le se­cond était ar­mé d’un fu­sil. At­ten­tat re­ven­di­qué par L’EI. 02/08 : Deux sol­dats américains ont été tués dans un at­ten­tat-sui­cide, re­ven­di­qué par les ta­li­bans, vi­sant un convoi mi­li­taire des forces de L’OTAN près de l’aé­ro­port de Kan­da­har (sud).

ARA­BIE SAOU­DITE

23/06 : La po­lice au­rait dé­joué une ac­tion « ter­ro­riste » contre la Grande Mos­quée de La Mecque. Onze per­sonnes, dont cinq po­li­ciers, au­raient été bles­sées dans l’ef­fon­dre­ment d’un bâ­ti­ment de trois étages où se bar­ri­ca­dait un ka­mi­kaze qui s’est fait ex­plo­ser.

IRAK

02/07 : Un ka­mi­kaze s’est fait ex­plo­ser dans un camp de dé­pla­cés à l’ouest de Ra­ma­di, dans la pro­vince d’al-an­bar (ouest), tuant 14 per­sonnes et en bles­sant treize.

ISRAËL

14/07 : Trois Arabes is­raé­liens ont tué par balles deux po­li­ciers is­raé­liens, avant d’être pour­chas­sés et abat­tus sur l’es­pla­nade des Mos­quées à Jé­ru­sa­lem. Cet at­ten­tat, consi­dé­ré comme l’un des plus graves in­ci­dents de ces der­nières an­nées dans la ville, a pous­sé Israël à fer­mer l’en­ceinte et à ins­tal­ler des por­tiques de sé­cu­ri­té (se­lon Israël, les armes des as­saillants avaient été ca­chées sur le lieu de l’at­taque) pro­vo­quant des heurts aux alen­tours de l’es­pla­nade. Les af­fron­te­ments ont du­ré tout le mois, pro­vo­quant plu­sieurs morts (six Pa­les­ti­niens et trois Is­raé­liens) et bles­sés à Jé­ru­sa­lem-est, en Cis­jor­da­nie et dans la bande de Ga­za.

LI­BAN

30/06 : Cinq ka­mi­kazes se sont fait ex­plo­ser lors de raids de l’ar­mée à l’aube dans des camps de ré­fu­giés sy­riens d’al­nour et d’al-qa­riya (est, ré­gion fron­ta­lière de la Sy­rie), tuant une fillette et fai­sant sept bles­sés par­mi les mi­li­taires.

PA­KIS­TAN

23/06 : Au moins 57 morts et plus de 200 bles­sés ont été re­cen­sés pour cette seule jour­née, dans une sé­rie d’at­ten­tats, se­lon un bi­lan four­ni par les au­to­ri­tés : un double at­ten­tat-sui­cide sur un mar­ché bon­dé de la ville chiite de Pa­ra­chi­nar, à la fron­tière af­ghane, a fait au moins 39 morts et 216 bles­sés, la se­conde ex­plo­sion in­ter­ve­nant au mo­ment où les se­cours af­fluaient (at­ten­tat re­ven­di­qué par un por­te­pa­role du groupe ar­mé sun­nite La­sh­kar-e-jhang­vi Al-ala­mi) ; un autre at­ten­tat a fait 14 morts, dont 10 po­li­ciers, de­vant un QG de la po­lice à Quet­ta, re­ven­di­qué à la fois par les dji­ha­distes du groupe ter­ro­riste EI et par Ja­maat-ul-ah­rar, une fac­tion du mou­ve­ment ta­li­ban pa­kis­ta­nais (TTP) ; par ailleurs, des ti­reurs cir­cu­lant à mo­to ont tué par balles quatre po­li­ciers at­ta­blés dans un res­tau­rant de Ka­ra­chi. 24/07 : Vingt-six morts et une cin­quan­taine de bles­sés après l’ex­plo­sion d’une bombe sur un mar­ché aux lé­gumes bon­dé de La­hore. At­ten­tat re­ven­di­qué par les ta­li­bans. 12/08 : Au moins 15 per­sonnes, dont sept ci­vils, sont mortes et 32 autres ont été bles­sées dans un at­ten­tat à Quet­ta, re­ven­di­qué par le groupe EI. L’at­taque vi­sait un vé­hi­cule mi­li­taire et a été me­née au moyen d’« ex­plo­sifs in­cen­diaires », pro­vo­quant l’in­cen­die d’autres voi­tures à proxi­mi­té.

SY­RIE

À no­ter – entre autres – l’at­ten­tat­sui­cide du 02/07 qui a fait 21 morts dans l’est de Da­mas. L’agence de presse of­fi­cielle Sa­na et l’ob­ser­va­toire sy­rien des droits de l’homme (OSDH) ont rap­por­té que trois voi­tures pié­gées avaient été prises en chasse par les au­to­ri­tés tôt le ma­tin, alors qu’elles se di­ri­geaient vers le centre de Da­mas. Deux d’entre elles ont été in­ter­cep­tées et leurs conduc­teurs tués par les services de sé­cu­ri­té à l’en­trée de la ville, tan­dis que la troi­sième est par­ve­nue à at­teindre le quar­tier de la place Tah­rir, dans l’est de la ca­pi­tale, où le ka­mi­kaze a fait ex­plo­ser son vé­hi­cule. Ce fut l’at­taque la plus meur­trière de­puis des mois dans la ca­pi­tale sy­rienne.

TUR­QUIE

12/08 : Deux sol­dats turcs ont été tués dans l’ex­plo­sion d’une bombe ar­ti­sa­nale dé­clen­chée par des sé­pa­ra­tistes kurdes lors du pas­sage de leur vé­hi­cule dans la pro­vince de Bat­man, se­lon l’agence pro­gou­ver­ne­men­tale Ana­do­lu qui a at­tri­bué cet at­ten­tat aux mi­li­tants du Parti des tra­vailleurs du Kur­dis­tan (PKK).

YÉ­MEN

08/08 : Cinq sol­dats yé­mé­nites ont été tués et vingt autres bles­sés dans un at­ten­tat-sui­cide à la voi­ture pié­gée, re­ven­di­qué par Al-qaï­da, dans le sud (il vi­sait une po­si­tion nou­vel­le­ment ins­tal­lée à Lo­der, dans la pro­vince d’abyane, par des sol­dats de l’ar­mée fi­dèle au pré­sident Abd Rab­bo Man­sour Ha­di, se­lon des sources mi­li­taires et hos­pi­ta­lières).

Les forces de sé­cu­ri­té sont dé­ployées sur les lieux de l’at­taque du res­tau­rant de Oua­ga­dou­gou. (©Re­mi Zoe­ringre)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.