DSI

Contre-terrorisme

-

ALLEMAGNE EUROPE

28/07 : Un mort et six blessés dans uneattaque­aucouteauà­hambourg.un hommede26a­nsoriginai­redesémira­ts arabes unis, demandeur d’asile débouté et connu pour son fanatisme religieux, a attaqué au couteau dans un supermarch­é un homme de 50 ans, le tuant, avant de sortir de l’enseigne et de se mettre à courir dans la rue pour frapper au hasard des passants. Six personnes ont alors été blessées, avant que l’individu ne soit interpellé. Les autorités allemandes ont dénoncé un attentat.

BELGIQUE

20/06 : Un Marocain de 36 ans, Oussama Zariouh, a été tué par un militaire dans la gare centrale de Bruxelles après avoir fait exploser son bagage et crié « Allah Akbar », sans toutefois faire de victime. Au domicile de l’homme ont été retrouvés des composants chimiques ainsi que du matériel pouvant servir à fabriquer un explosif. La bombe qu’il transporta­it dans sa valise, et dont il n’a manifestem­ent pas réussi à activer pleinement le dispositif, avait la puissance de 15 grenades, selon les autorités. Le 13/07, l’état islamique (EI) revendiqua­it l’attaque, parmi d’autres menées durant le ramadan, dans son magazine Rumiyah, publié en plusieurs langues sur ses médias de propagande, identifian­t l’assaillant comme un « soldat du Califat ».

ROYAUME-UNI

19/06 : Un mort et huit blessés après qu’une camionnett­e a fauché délibéréme­nt plusieurs piétons à la sortie d’une mosquée à Finsbury Park, à Londres. Le conducteur, un homme de 47 ans, inconnu des services de police a été arrêté et « détenu pour terrorisme », selon la police. Selon les témoins cités par la BBC, l’auteur des faits aurait crié qu’il voulait « tuer des musulmans ».

AMÉRIQUES COLOMBIE

17/06 : Un engin explosif placé dans les toilettes pour femmes d’un centre commercial de Bogota a fait trois morts, dont une Française, et huit blessés. Cette attaque, non revendiqué­e et inhabituel­le ces dernières années dans la capitale, a causé un choc en Colombie, en plein chemin vers la paix avec ses deux guérillas : les Forces armées révolution­naires de Colombie (FARC, marxiste), avec lesquelles un accord a été signé en novembre, et l’armée de libération nationale (ELN, guévariste), avec laquelle des négociatio­ns sont en cours. Les deux guérillas ont immédiatem­ent condamné cet acte, disant suspecter des opposants au processus de paix d’en être les instigateu­rs. Huit personnes, accusées d’appartenir au Mouvement révolution­naire du Peuple (MRP), un groupuscul­e auquel les autorités colombienn­es ont imputé divers petits attentats dans la capitale, ont été arrêtées par la suite, présumées responsabl­es de l’attentat. Elles auraient été reconnues grâce à la vidéosurve­illance dans le centre commercial.

ÉTATS-UNIS

12/08 : Une voiture a percuté volontaire­ment des manifestan­ts antifascis­tes à Charlottes­ville, faisant un mort et 20 blessés au cours de la manifestat­ion « Unite the right » rassemblan­t plusieurs courants nationalis­tes, néo-confédérés et de l’extrême droite américaine.

AFRIQUE BURKINA FASO

14/08 : L’attaque d’un restaurant fréquenté de Ouagadougo­u a fait 18 morts (dont un Français) et 22 blessés. Le

mode opératoire est le même que lors de l’attentat survenu en janvier 2016 dans la même ville et alors revendiqué par Al-qaïda au Maghreb islamique (AQMI) : deux hommes arrivés en moto et armés de kalachniko­vs ont ouvert le feu sur la terrasse du café par des tirs « nourris », trouvant ensuite refuge au premier étage et prenant en otage des clients, avant d’être abattus par les forces de l’ordre.

ÉGYPTE

24/06 : La police a annoncé avoir arrêté six terroriste­s qui prévoyaien­t un nouvel attentat contre la communauté copte à Alexandrie. 08/07 : La branche égyptienne du groupe EI a revendiqué l’attentatsu­icide à la voiture piégée perpétré contre un barrage de l’armée dans la péninsule du Nord-sinaï, qui avait fait 21 morts et plusieurs blessés la veille. Dans un communiqué, le ministère de l’intérieur indiquait que des forces de police avaient lancé un assaut contre un camp d’entraîneme­nt dans la province d’ismaïlia (nord-est) tuant 14 djihadiste­s présumés. 15/07 : Deux touristes allemandes ont été tuées à l’arme blanche dans une attaqueper­pétréedans­lastationb­alnéaire

d’hourgada, dont l’auteur, un Égyptien de 28 ans, a « avoué » soutenir l’idéologie djihadiste. L’assaillant aurait atteint la plage privée de l’hôtel où il a commis son crime en nageant depuis une plage publique voisine. Quatre autres personnes ont également été blessées. 25/07 : Sept civils, dont deux enfants, sont morts dans un attentat à

la voiture piégée qui visait un poste de police à Al-arich, dans le Sinaï. Le véhicule aurait explosé 200 mètres avant d’atteindre sa cible.

KENYA

16/06 : Quatre civils ont été tués et 11 personnes blessées quand le bus qui les transporta­it a heurté un engin explosif sur une piste du nord-est du pays, région en proie à une vague d’attentats perpétrés par les islamistes somaliens shebabs.

MALI

18/06 : Une attaque terroriste dans un complexe de luxe fréquenté par des Occidentau­x, en périphérie de Bamako, a fait deux morts. Les quatre assaillant­s qui tenaient par ailleurs en otage une vingtaine de personnes ont été tués au

cours de l’assaut des forces de sécurité maliennes. Attaque revendiqué­e par l’alliance djihadiste du Sahel, liée à Al-qaïda.

MAROC

22/06 : Les autorités marocaines ont annoncé le démantèlem­ent d’une « cellule terroriste » liée au groupe EI à Essaouira (sud), qui planifiait selon elles des attaques « d’envergure » visant notamment des sites touristiqu­es.

NIGER

29/06 : Trois civils ont été tués dans un attentat-suicide, commis par deux femmes kamikazes, contre un camp de réfugiés à Kabaléwa (sud-est).

SOMALIE

Attentats réguliers dans le centre de la capitale, Mogadiscio, revendiqué­s ou attribués aux islamistes shebabs, affiliés à Al-qaïda : 20/06 : Au moins 15 personnes ont été tuées dans une attaque à la voiture piégée contre un bâtiment des autorités locales à Mogadiscio. 30/07 : Cinq morts et 10 blessés par l’explosion à distance d’une voiture piégée sur l’artère principale de Mogadiscio qui mène au palais présidenti­el. 05/08 : Trois morts et 10 blessés dans un attentat à la voiture piégée près de l’hôtel Ambassador de Mogadiscio. 11/08 : Un kamikaze s’est fait exploser près d’une mosquée, dans le centre de Mogadiscio, tuant un soldat.

AFGHANISTA­N ASIE

22/06 : Au moins 20 morts et plus de 50 blessés (dont des membres de la police et de l’armée venus toucher leur solde) dans l’explosion d’une voiture piégée aux abords d’une banque de Lashkar Gah, chef-lieu de la province du Helmand. 15/07 : Selon le Pentagone, le chef du groupe terroriste EI en Afghanista­n, Abou Sayed, aurait été tué le 11 juillet lors d’un bombardeme­nt dans le quartier général de L’EI, dans la province de Kunar. Le communiqué affirmait que d’autres membres de L’EI auraient été tués dans l’assaut. 24/07 : L’explosion d’une voiture piégée contre un autobus transporta­nt des employés du ministère des Mines a fait au moins 24 morts et plus de 40 blessés, dans un quartier à majorité chiite très animé de Kaboul, attentat revendiqué par les talibans. Selon la présidence, ils auraient également attaqué la veille un hôpital dans le district de Ghor (centre), tuant au moins 35 autres personnes. 31/07 : Un kamikaze s’est fait exploser devant l’entrée de l’ambassade d’irak dans le centre de Kaboul, tandis que quatre autres assaillant­s ont essayé d’entrer à l’intérieur, tous tués par les forces afghanes. L’attaque coordonnée aurait fait deux morts (deux gardiens afghans) et a été revendiqué­e par L’EI. 01/08 : Vingt-neuf morts et des dizaines de blessés dans un attentatsu­icide contre une mosquée chiite de Hérat (ouest). Deux terroriste­s seraient impliqués : l’un, portant un gilet explosif, s’est fait exploser tandis que le second était armé d’un fusil. Attentat revendiqué par L’EI. 02/08 : Deux soldats américains ont été tués dans un attentat-suicide, revendiqué par les talibans, visant un convoi militaire des forces de L’OTAN près de l’aéroport de Kandahar (sud).

ARABIE SAOUDITE

23/06 : La police aurait déjoué une action « terroriste » contre la Grande Mosquée de La Mecque. Onze personnes, dont cinq policiers, auraient été blessées dans l’effondreme­nt d’un bâtiment de trois étages où se barricadai­t un kamikaze qui s’est fait exploser.

IRAK

02/07 : Un kamikaze s’est fait exploser dans un camp de déplacés à l’ouest de Ramadi, dans la province d’al-anbar (ouest), tuant 14 personnes et en blessant treize.

ISRAËL

14/07 : Trois Arabes israéliens ont tué par balles deux policiers israéliens, avant d’être pourchassé­s et abattus sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem. Cet attentat, considéré comme l’un des plus graves incidents de ces dernières années dans la ville, a poussé Israël à fermer l’enceinte et à installer des portiques de sécurité (selon Israël, les armes des assaillant­s avaient été cachées sur le lieu de l’attaque) provoquant des heurts aux alentours de l’esplanade. Les affronteme­nts ont duré tout le mois, provoquant plusieurs morts (six Palestinie­ns et trois Israéliens) et blessés à Jérusalem-est, en Cisjordani­e et dans la bande de Gaza.

LIBAN

30/06 : Cinq kamikazes se sont fait exploser lors de raids de l’armée à l’aube dans des camps de réfugiés syriens d’alnour et d’al-qariya (est, région frontalièr­e de la Syrie), tuant une fillette et faisant sept blessés parmi les militaires.

PAKISTAN

23/06 : Au moins 57 morts et plus de 200 blessés ont été recensés pour cette seule journée, dans une série d’attentats, selon un bilan fourni par les autorités : un double attentat-suicide sur un marché bondé de la ville chiite de Parachinar, à la frontière afghane, a fait au moins 39 morts et 216 blessés, la seconde explosion intervenan­t au moment où les secours affluaient (attentat revendiqué par un porteparol­e du groupe armé sunnite Lashkar-e-jhangvi Al-alami) ; un autre attentat a fait 14 morts, dont 10 policiers, devant un QG de la police à Quetta, revendiqué à la fois par les djihadiste­s du groupe terroriste EI et par Jamaat-ul-ahrar, une faction du mouvement taliban pakistanai­s (TTP) ; par ailleurs, des tireurs circulant à moto ont tué par balles quatre policiers attablés dans un restaurant de Karachi. 24/07 : Vingt-six morts et une cinquantai­ne de blessés après l’explosion d’une bombe sur un marché aux légumes bondé de Lahore. Attentat revendiqué par les talibans. 12/08 : Au moins 15 personnes, dont sept civils, sont mortes et 32 autres ont été blessées dans un attentat à Quetta, revendiqué par le groupe EI. L’attaque visait un véhicule militaire et a été menée au moyen d’« explosifs incendiair­es », provoquant l’incendie d’autres voitures à proximité.

SYRIE

À noter – entre autres – l’attentatsu­icide du 02/07 qui a fait 21 morts dans l’est de Damas. L’agence de presse officielle Sana et l’observatoi­re syrien des droits de l’homme (OSDH) ont rapporté que trois voitures piégées avaient été prises en chasse par les autorités tôt le matin, alors qu’elles se dirigeaien­t vers le centre de Damas. Deux d’entre elles ont été intercepté­es et leurs conducteur­s tués par les services de sécurité à l’entrée de la ville, tandis que la troisième est parvenue à atteindre le quartier de la place Tahrir, dans l’est de la capitale, où le kamikaze a fait exploser son véhicule. Ce fut l’attaque la plus meurtrière depuis des mois dans la capitale syrienne.

TURQUIE

12/08 : Deux soldats turcs ont été tués dans l’explosion d’une bombe artisanale déclenchée par des séparatist­es kurdes lors du passage de leur véhicule dans la province de Batman, selon l’agence progouvern­ementale Anadolu qui a attribué cet attentat aux militants du Parti des travailleu­rs du Kurdistan (PKK).

YÉMEN

08/08 : Cinq soldats yéménites ont été tués et vingt autres blessés dans un attentat-suicide à la voiture piégée, revendiqué par Al-qaïda, dans le sud (il visait une position nouvelleme­nt installée à Loder, dans la province d’abyane, par des soldats de l’armée fidèle au président Abd Rabbo Mansour Hadi, selon des sources militaires et hospitaliè­res).

 ??  ?? Les forces de sécurité sont déployées sur les lieux de l’attaque du restaurant de Ouagadougo­u. (©Remi Zoeringre)
Les forces de sécurité sont déployées sur les lieux de l’attaque du restaurant de Ouagadougo­u. (©Remi Zoeringre)

Newspapers in French

Newspapers from France