État de crise

DSI - - VEILLES STRATÉGIQUES -

La Co­rée du Nord a mul­ti­plié les es­sais ba­lis­tiques d’en­gins de plus de 300 km ces der­nières an­nées : 14 en 2017 (à la mi-août), 24 en 2016, 15 en 2015 se­lon la base de don­nées du Cen­ter for Non-pro­li­fe­ra­tion Stu­dies. Reste que les pro­grès en­re­gis­trés sont no­toires, avec la dis­po­si­tion ef­fec­tive de ca­pa­ci­tés in­ter­con­ti­nen­tales, aptes à me­na­cer les États-unis – avé­rée de­puis dé­but juillet. Deux Hwa­song-14 (KN-20) ont ain­si été ti­rés sur des tra­jec­toires à l’apogée vo­lon­tai­re­ment éle­vée, si­gnant la ca­pa­ci­té. Tou­jours en 2017, quatre Hwa­song-12 (KN-17)

– cette fois de por­tée in­ter­mé­diaire – ont été lan­cés, mais ces es­sais se sont sol­dés par trois échecs. En 2016, c’était le Hwa­song-10/mu­su­dan, éga­le­ment à por­tée in­ter­mé­diaire, qui était tes­té, avec sept échecs sur huit lan­ce­ments. Pra­ti­que­ment ce­pen­dant, l’at­teinte d’une ca­pa­ci­té à ci­bler les États-unis, mais aus­si les bases amé­ri­caines dans la ré­gion, y com­pris Guam, a dé­clen­ché une crise entre Pyon­gyang et Wa­shing­ton. La Mai­son-blanche a ré­pli­qué le 9 août – jour an­ni­ver­saire de l’at­taque de Na­ga­sa­ki – en in­di­quant que si les pro­vo­ca­tions nord-co­réennes conti­nuaient, elles au­raient pour ré­ponse « le feu et la rage », la Co­rée du Nord in­di­quant tra­vailler à un plan im­pli­quant le lan­ce­ment de quatre mis­siles vers l’île de Guam – un ter­ri­toire ne fai­sant pas par­tie in­té­grante des États-unis, mais, se­lon la for­mule, « li­bre­ment as­so­cié » à eux.

Si Kim Jong-un a en­suite in­di­qué qu’il pre­nait le temps de la ré­flexion, met­tant un terme à la crise, cette der­nière est por­teuse de plu­sieurs le­çons. Au fonc­tion­ne­ment des mé­ca­nismes de la dis­sua­sion, il faut ajou­ter la conti­nui­té de ses lo­giques tra­di­tion­nelles (le jeu du « chi­cken » où l’un des pro­ta­go­nistes doit fi­nir par re­cu­ler), mais aus­si le poids du « mad­man » : l’in­ten­tion d’al­ler jus­qu’au bout dans un contexte of­frant plu­sieurs autres op­tions, y com­pris si elle peut être in­ter­pré­tée comme de la fo­lie. Reste éga­le­ment à éva­luer le rôle des an­ti­mis­siles : la dis­po­si­tion d’une bat­te­rie de mis­siles THAAD à Guam a-t-elle par­ti­ci­pé de la per­cep­tion chez Do­nald Trump d’un risque li­mi­té à adop­ter une at­ti­tude mar­tiale ? La crise a éga­le­ment dé­té­rio­ré les re­la­tions entre la Co­rée du Sud – qui au­rait été prise entre le mar­teau et l’en­clume – et les États-unis, la pre­mière in­di­quant que toute décision d’at­taque sur la pé­nin­sule co­réenne de­vrait pas­ser par elle – en sa­chant que les exer­cices « Ul­chi Free­dom Guar­dian » de­vaient se te­nir fin août.

La crise dé­montre aus­si l’ac­cep­ta­tion de la dis­sua­sion de Pyon­gyang. Si les États-unis n’ont ja­mais été en me­sure d’en­ga­ger des opé­ra­tions pré­ven­tives contre la Co­rée du Nord par manque de masse, il faut aus­si consta­ter que la fe­nêtre d’op­por­tu­ni­té pour conduire une telle opé­ra­tion s’est dé­fi­ni­ti­ve­ment re­fer­mée. Si tant est qu’elle ait pu exis­ter : le gros de la ca­pa­ci­té de frappe du Nord est consti­tué d’ar­tille­rie et de mis­siles ba­lis­tiques de courte por­tée, conven­tion­nels ou chi­miques, po­sant un pro­blème di­rect à la Co­rée du Sud. Celle-ci fi­gu­rant dans le top 15 mon­dial des éco­no­mies les plus puis­santes, une guerre me­na­çant sa sur­vie est en soi un puis­sant fac­teur de dis­sua­sion. La crise au­ra éga­le­ment des consé­quences sur la pro­li­fé­ra­tion alors que, his­to­ri­que­ment, les États-unis ont tou­jours agi afin de la ré­duire. En ef­fet, de plus en plus de voix se font en­tendre en Co­rée du Sud, mais aus­si au Ja­pon, de­man­dant de dis­po­ser de ca­pa­ci­tés nu­cléaires na­tio­nales qui per­met­traient d’ac­croître l’au­to­no­mie stra­té­gique à l’égard des États-unis. •

Vue aé­rienne de la base na­vale d’apra Har­bor, à Guam. Elle consti­tue, avec la base aé­rienne An­der­sen, la prin­ci­pale ins­tal­la­tion mi­li­taire amé­ri­caine sur l’île et connaît un im­por­tant pro­ces­sus de mon­tée en puis­sance de­puis quelques an­nées. (© US Na­vy)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.