DSI

Tensions au sommet

-

Les tensions entre l’inde et la Chine ne sont pas nouvelles et ont débouché sur la guerre de 1962. Les deux États n’ont toujours pas réglé leur différend territoria­l et se trouvent engagés de manière récurrente dans des pics de tension. Début août, plusieurs incursions chinoises de faible ampleur ont été constatées, et des soldats indiens ont été caillassés par des troupes chinoises. Plus largement, la situation est tendue depuis juillet : les forces indiennes sur la frontière chinoise ont été mises en alerte, la Chine accusant l’inde de procéder à une montée en puissance de ses forces, ainsi que de réaliser des travaux routiers dans la région disputée du Sikkim ; l’inde a de son côté accusé la Chine de procéder à la constructi­on d’une route et de renforcer son dispositif militaire dans la région.

Situé entre le Népal et le Bhoutan, le Sikkim donne accès au plateau du Tibet, qui connaît un processus de militarisa­tion du fait de Pékin depuis 2010. Fin juillet s’y déroulaien­t ainsi une série d’exercices. Ces derniers se sont multipliés ces dernières années, voyant les déploiemen­ts de pratiqueme­nt tous les nouveaux types de matériels des forces armées chinoises et permettant aux forces de s’accoutumer au combat dans des conditions souvent difficiles. Le problème est d’autant plus exacerbé par une configurat­ion stratégiqu­e Pakistan-chine-inde toujours aussi complexe. À la modernisat­ion des forces militaires – convention­nelles et nucléaires – d’islamabad comme de Pékin s’ajoutent des revendicat­ions de puissance qui ne se sont atténuées ni avec le temps, ni par la diplomatie. D’un point de vue géostratég­ique, l’inde se trouve ainsi dans une position délicate, que ce soit au sol ou en mer, et ne parvient pas à faire monter ses forces en puissance au rythme nécessaire.

La situation dans la région est encore susceptibl­e d’évoluer. Longtemps évoqué, le déploiemen­t chinois d’une base navale à Gwadar n’a guère été que le financemen­t de la constructi­on d’un port en eaux profondes. Cependant, la dernière édition du Chinese Military Power publiée par le Pentagone début juillet indique que la Chine va chercher à développer de nouvelles bases militaires à l’étranger (en plus de Djibouti), le Pakistan étant cité. Comparativ­ement, si les relations militaires entre l’inde et les États-unis avaient rapidement progressé sous l’administra­tion Obama, elles semblent connaître une période de stagnation. •

Newspapers in French

Newspapers from France