Ten­sions au som­met

DSI - - VEILLES STRATÉGIQUES -

Les ten­sions entre l’inde et la Chine ne sont pas nou­velles et ont dé­bou­ché sur la guerre de 1962. Les deux États n’ont tou­jours pas ré­glé leur dif­fé­rend ter­ri­to­rial et se trouvent en­ga­gés de ma­nière ré­cur­rente dans des pics de ten­sion. Dé­but août, plu­sieurs in­cur­sions chi­noises de faible am­pleur ont été consta­tées, et des sol­dats in­diens ont été caillassés par des troupes chi­noises. Plus lar­ge­ment, la si­tua­tion est ten­due de­puis juillet : les forces in­diennes sur la fron­tière chi­noise ont été mises en alerte, la Chine ac­cu­sant l’inde de pro­cé­der à une mon­tée en puis­sance de ses forces, ain­si que de réa­li­ser des tra­vaux rou­tiers dans la ré­gion dis­pu­tée du Sik­kim ; l’inde a de son cô­té ac­cu­sé la Chine de pro­cé­der à la construc­tion d’une route et de ren­for­cer son dis­po­si­tif mi­li­taire dans la ré­gion.

Si­tué entre le Né­pal et le Bhou­tan, le Sik­kim donne ac­cès au pla­teau du Ti­bet, qui connaît un pro­ces­sus de mi­li­ta­ri­sa­tion du fait de Pé­kin de­puis 2010. Fin juillet s’y dé­rou­laient ain­si une sé­rie d’exer­cices. Ces der­niers se sont mul­ti­pliés ces der­nières an­nées, voyant les dé­ploie­ments de pra­ti­que­ment tous les nou­veaux types de ma­té­riels des forces ar­mées chi­noises et per­met­tant aux forces de s’ac­cou­tu­mer au com­bat dans des condi­tions sou­vent dif­fi­ciles. Le pro­blème est d’au­tant plus exa­cer­bé par une confi­gu­ra­tion stra­té­gique Pa­kis­tan-chine-inde tou­jours aus­si com­plexe. À la mo­der­ni­sa­tion des forces mi­li­taires – conven­tion­nelles et nu­cléaires – d’is­la­ma­bad comme de Pé­kin s’ajoutent des re­ven­di­ca­tions de puis­sance qui ne se sont at­té­nuées ni avec le temps, ni par la di­plo­ma­tie. D’un point de vue géos­tra­té­gique, l’inde se trouve ain­si dans une po­si­tion dé­li­cate, que ce soit au sol ou en mer, et ne par­vient pas à faire mon­ter ses forces en puis­sance au rythme né­ces­saire.

La si­tua­tion dans la ré­gion est en­core sus­cep­tible d’évo­luer. Long­temps évo­qué, le dé­ploie­ment chi­nois d’une base na­vale à Gwa­dar n’a guère été que le fi­nan­ce­ment de la construc­tion d’un port en eaux pro­fondes. Ce­pen­dant, la der­nière édi­tion du Chi­nese Mi­li­ta­ry Po­wer pu­bliée par le Pen­ta­gone dé­but juillet in­dique que la Chine va cher­cher à dé­ve­lop­per de nou­velles bases mi­li­taires à l’étran­ger (en plus de Dji­bou­ti), le Pa­kis­tan étant ci­té. Com­pa­ra­ti­ve­ment, si les re­la­tions mi­li­taires entre l’inde et les États-unis avaient ra­pi­de­ment pro­gres­sé sous l’ad­mi­nis­tra­tion Oba­ma, elles semblent connaître une pé­riode de stag­na­tion. •

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.