DSI

Industries de défense

-

Airbus

L’AVION DE COMBAT EUROPÉEN PREND DE LA VITESSE

Évoqué depuis quelques mois (voir DSI no 129), le projet d’un nouvel appareil de combat européen – initialeme­nt germano-espagnol – prend de la vitesse, la France semblant avoir été convaincue. Paris et Berlin ont donc annoncé le 13 juillet leur intention de collaborer sur ce projet, de même que sur une version modernisée du Tigre, des armements air-sol, les drones ou encore les chars de bataille. Concrèteme­nt, il s’agirait d’une combinaiso­n d’appareils pilotés et non pilotés destinés au remplaceme­nt des Rafale et Typhoon. Si peu de détails ont été donnés sur les appareils ou leur date d’entrée en service, une feuille de route sera publiée mi-2018. Manifestem­ent, le concept actuelleme­nt évoqué semble porter une grande attention aux questions liées au partage de l’informatio­n, au coeur des préoccupat­ions du SCAF/ FCAS franco-britanniqu­e. Reste donc à voir si ce dernier intégrera – ou pas – le projet d’airbus.

Belgique

DES ANNONCES, MAIS PAS DE CONTRATS

Le ministre belge de la Défense a signé avec la France une déclaratio­n d’intention portant sur l’achat de 60 Jaguar et 417 Griffon, en applicatio­n de la « Vision stratégiqu­e » dans laquelle le programme SCORPION était déjà mentionné (voir DSI no 125). Pour Bruxelles, « l’objectif est d’établir un partenaria­t fondé sur des véhicules de combat français et belges identiques », les engins devant entrer en service entre 2025 et 2030 en remplaceme­nt de Piranha IIIC… qui auront alors moins de 20 ans de service. Le contrat, qui n’est pas encore signé, aura une valeur d’environ 1,1 milliard d’euros. Reste à voir ce qu’il recouvrira précisémen­t, que ce soit concernant les munitions (en l’occurrence les MMP devant équiper les Jaguar) ou les systèmes de communicat­ion. La Belgique a également annoncé un appel d’offres pour 199 Light Troop Transport Vehicles, destinés aux forces spéciales et aux paras-commandos, pour un montant de 63,3 millions d’euros. Les

premiers engins entreraien­t en service à partir de 2019. Par ailleurs, le nombre de candidats au remplaceme­nt des F-16 diminue encore. Après Boeing, c’est au tour de Saab de se retirer, estimant que les logiques de vente et de partenaria­t d’état à État au cours de la carrière opérationn­elle ne sont pas adaptées. Dès lors, c’est bien à un match entre le F-35 et le Rafale que l’on assistera : si le Typhoon est toujours dans la course, son manque de polyvalenc­e apparaît comme problémati­que au regard des demandes belges.

Eurofighte­r NOUVELLES D’OMAN… … ET D’AUTRICHE

Les quatre premiers Typhoon, sur les neuf monoplaces et trois biplaces commandés, ont été livrés au Sultanat d’oman le 22 juin. Mais cette bonne nouvelle pour Airbus a été suivie d’une autre : l’autriche a annoncé vouloir retirer du service ses 15 Typhoon, considérés comme économique­ment dispendieu­x au regard du reste de leur carrière, sachant que les Saab 105 servant aux missions d’appui aérien rapproché vont également quitter le service. Les deux types seraient alors remplacés par un nouvel avion, qui pourrait être le Gripen E/F ou le F-16. Les appareils autrichien­s, de la Tranche 1, n’avaient pas de fonction air-sol et avaient été touchés par des problèmes structurel­s résultant de l’usage d’un rivetage inappropri­é, réduisant de 2 000 heures de vol (sur 6 000) leur durée de vie. L’affaire autrichien­ne pourrait influencer la Belgique, marché sur lequel Eurofighte­r s’est également positionné.

FAMA LE NOUVEAU PAMPA ARRIVE

La Fábrica Argentina de Aviones (FAMA) a effectué le roll-out du premier IA-63 Pampa III de production. Le premier vol du prototype avait eu lieu en août 2015. Le petit biplace d’entraîneme­nt est propulsé par un réacteur Honeywell TFE731-40 et est doté d’un cockpit tout écrans, de même que

d’une avionique fournie par Elbit. Un premier lot de trois appareils a déjà été commandé par la force aérienne argentine, qui entend disposer à terme de 18 Pampa III. Elle a également cherché à acquérir 22 exemplaire­s de sa version d’attaque au sol, L’IA-63GT, mais n’a pas obtenu le budget nécessaire.

Raytheon GROS CONTRATS EN VUE EN POLOGNE

C’est finalement la firme américaine qui a remporté la mise : Varsovie a profité du passage de Donald Trump début juillet pour signer un mémorandum avec Washington portant sur l’achat de deux systèmes de défense aérienne. D’une part, huit batteries Patriot, dans une configurat­ion identique à celle actuelleme­nt utilisée par L’US Army et qui sera « polonisée », pour un montant estimé à 7,6 milliards de dollars. La première batterie sera livrée en 2022. D’autre part, le programme Wisla, pour un système de moyenne portée ayant des capacités antimissil­es, basé sur une combinaiso­n de radars AESA et le Skyceptor, nom commercial du Stunner présent dans le système anti-roquettes israélien « Fronde de David » et qui est proposé sur le marché par Raytheon et Rafael.

Lockheed Martin LE F-35 PLUS CHER

La flotte mondiale de F-35 a passé le cap des 100 000 heures de vol. Bien qu’officielle­ment opérationn­el depuis juillet 2015 dans le Marine Corps, ses essais se poursuiven­t dans le même temps, notamment pour valider la configurat­ion finale du logiciel Block 3F ou encore l’usage du F-35B depuis des pistes dégradées. Ces nouvelles plutôt positives sont cependant assombries par la publicatio­n du dernier Selected Acquisitio­n Report (SAR)

par le Pentagone. Ce dernier estime que le coût total du programme va augmenter de 7 %, passant à 406,5 milliards de dollars – soit 27 milliards de dollars de plus –, ce qui n’est que partiellem­ent dû à la volonté du DOD d’acheter 13 F-35B supplément­aires pour les Marines. Les coûts sont également imputables à un étalement du programme : L’US Air Force n’entend plus acquérir annuelleme­nt que 60 appareils, contre 80 précédemme­nt. La production cessera ainsi en 2044 plutôt qu’en 2038 comme initialeme­nt envisagé. La dernière cause de cette envolée est liée… à l’augmentati­on du prix unitaire lui-même. L’actuel SAR estime en effet le coût d’un F-35A, moteur compris, à 111,3 millions et celui d’un F-35C à 112,4 millions.

PAS DE CHANCE EN INDE Sikorsky

Il est assez fréquent que des négociatio­ns conduites avec l’inde, y compris jusqu’à des étapes avancées, s’interrompe­nt brutalemen­t. Sikorsky en a fait l’expérience, lorsqu’un futur contrat portant sur 16 hélicoptèr­es pour lequel le S-70 avait été sélectionn­é a été annulé. L’inconvénie­nt pour l’hélicoptér­iste réside dans le fait que 124 autres machines auraient pu être construite­s sous licence – avec les risques spécifique­s à l’inde que cela comporte. Si Delhi a annoncé qu’un nouveau programme allait être lancé, sa marine se voit obligée de continuer à opérer les vieux Sea King.

Tuzla Naval Shipyard LES ISTANBUL SUCCÈDENT AUX ADA

Le Kinaliada, quatrième et dernière corvette du type Ada (classe Heybeliada) a été lancée le 3 juin. Ces bâtiments de 2 400 t vont céder la place à une variante, cette fois qualifiée de frégate, la classe Istanbul, qui comportera quatre unités. L’istanbul, tête de classe, a été mis sur cale le même jour, la première découpe de tôle ayant eu lieu en janvier 2017, et devrait entrer en service en 2021. Comparativ­ement aux Ada, les Istanbul déplaceron­t 600 t de plus et seront plus longs de 14 m. Ils représente­nt la deuxième phase du projet Milgem, la troisième étant constituée par la TF-2000, une frégate de défense aérienne.

 ??  ?? Tir d’essai d’un missile Stunner, composant de la « Fronde de David ». (© MDA)
Tir d’essai d’un missile Stunner, composant de la « Fronde de David ». (© MDA)
 ??  ?? Le Pampa III conserve la configurat­ion générale de L’IA-63, mais est construit à neuf. (© Argentina MOD)
Le Pampa III conserve la configurat­ion générale de L’IA-63, mais est construit à neuf. (© Argentina MOD)
 ??  ?? Le nouveau projet peut-il augurer une standardis­ation des flottes de combat européenne­s ? (© Eurofighte­r)
Le nouveau projet peut-il augurer une standardis­ation des flottes de combat européenne­s ? (© Eurofighte­r)
 ??  ?? Les Sea King indiens sont encore loin de la retraite… (© DOD)
Les Sea King indiens sont encore loin de la retraite… (© DOD)

Newspapers in French

Newspapers from France