L’ATTRAIT DU BRON­CO

DSI - - [NORTH AMERICAN ROCKWELL OV-10 BRONCO] SPÉCIFICATI - Par Jo­seph HEN­RO­TIN Centre d’ana­lyse et de Pré­vi­sion des Risques In­ter­na­tio­naux (CAPRI) J. H.

Pre­mier ap­pa­reil spé­ci­fi­que­ment conçu pour la lutte an­ti­gué­rilla, L’OV-10 Bron­co au­rait pu res­sem­bler à autre chose que ce que l’on connaît : dans l’es­prit de ses concep­teurs, son en­ver­gure au­rait dû être moindre, comme sa masse maxi­male au dé­col­lage, au­to­ri­sant une mise en oeuvre de­puis des ter­rains som­maires, avec une course de dé­col­lage en­core plus faible que l’ap­pa­reil fi­na­le­ment en­tré en ser­vice. Dé­mon­table, il au­rait pu être trans­por­té en ca­mion ou ache­mi­né par hé­li­co­ptère. La lo­gique re­te­nue, im­pli­quant les quatre services américains, en dé­ci­de­ra au­tre­ment. Mais s’il est le ré­sul­tat d’un consen­sus, L’OV-10 char­rie­ra avec lui un vé­ri­table mythe de la lutte an­ti­gué­rilla. Très ap­pré­cié des équi­pages, rus­tique et fa­cile à en­tre­te­nir, il est éga­le­ment très ma­noeu­vrant. Au Viet­nam ce­pen­dant, son ar­me­ment adap­té à la jungle (les ro­quettes les plus lourdes) est ju­gé trop lé­ger, ce qui le can­tonne sur­tout à des mis­sions de sur­veillance et de contrôle aé­rien avan­cé – où il rem­place avan­ta­geu­se­ment les O-1 et A-2. Ailleurs, il se montre par­ti­cu­liè­re­ment ef­fi­cace, no­tam­ment au Maroc, contre le Front PO­LI­SA­RIO. En­ga­gé en Irak en 1991, il su­bit des pertes, deux OV-10A étant abat­tus par des mis­siles an­ti­aé­riens à gui­dage in­fra­rouge.

Il n’en de­meure pas moins que le Bron­co conti­nue­ra d’in­té­res­ser le Pen­ta­gone, près de quinze ans après sa sor­tie de ser­vice : les opé­ra­tions en Af­gha­nis­tan se pour­suivent alors et la ques­tion d’un ap­pa­reil spé­cia­li­sé se pose. Boeing tra­vaille alors sur L’OV-10X. Le prin­cipe est de mo­der­ni­ser des OV-10A sor­tis de ser­vice en les do­tant d’un cock­pit tout écrans et d’une ca­pa­ci­té à ti­rer jus­qu’à 16 AGM-114 Hell­fire. En n’en em­bar­quant que huit, un ca­non de 30 mm peut être po­si­tion­né sous la cel­lule. Comme L’OV-10D, il au­rait été do­té d’une boule op­tro­nique et de contre-me­sures. Ce­pen­dant, le coût de la mo­der­ni­sa­tion et de la re­mise en ser­vice est consi­dé­ré comme trop éle­vé et le programme est aban­don­né. La do­ta­tion en mu­ni­tions de pré­ci­sion D’OV-10, n’est pas uni­que­ment propre aux der­nières ver­sions amé­ri­caines. Si les Bron­co en­ga­gés aux Phi­lip­pines contre les dji­ha­distes ayant pris la ville de Ma­ra­wi uti­lisent es­sen­tiel­le­ment des bombes non gui­dées de 227 kg, ils peuvent éga­le­ment uti­li­ser des GBU-12, pour peu qu’une tierce par­tie pro­cède à la dé­si­gna­tion la­ser.

Mais la car­rière du Bron­co au­rait éga­le­ment pu connaître un autre des­tin. En 2012, le SOCOM amé­ri­cain ré­cu­père ain­si deux OV-10G uti­li­sés par la NA­SA (deux EX-OV-10D) pour des es­sais en vol et les re­con­fi­gure en OV-10G+ dans le cadre du programme Com­bat Dra­gon II. Avec une confi­gu­ra­tion si­mi­laire à celle de L’OV-10D (mais une autre boule op­tro­nique et des hé­lices qua­dri­pales), l’ap­pa­reil est cette fois équi­pé de « ro­quettes » à gui­dage la­ser APKWS. Les équi­pages uti­lisent éga­le­ment des ju­melles de vi­sion noc­turne. Si le programme ini­tial, qui en­vi­sage d’uti­li­ser quatre ap­pa­reils pour les opé­ra­tions en Af­gha­nis­tan, est aban­don­né, les deux ap­pa­reils sont en­ga­gés dans des exer­cices aux États-unis. La prin­ci­pale cri­tique alors adres­sée est que les Bron­co se­raient moins adap­tés que des mo­no­tur­bo­props comme L’AT-802 ou L’AT-6 en ma­tière de pro­tec­tion ou en­core de charge utile. Pour au­tant, la car­rière de L’OV-10 n’est pas en­core ter­mi­née : de nos jours, aux Phi­lip­pines, l’ap­pa­reil est en pre­mière ligne contre l’état is­la­mique.

Un OV-10A amé­ri­cain marque une cible au pro­fit d’un F-100 du­rant la guerre du Viet­nam. (© US Air Force)

Quatre OV-10A américains en vol, mon­trant la confi­gu­ra­tion par­ti­cu­lière de l’ap­pa­reil. (© DOD)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.