Ta­bleau de bord Ara­bie saou­dite – Force aé­rienne

DSI - - SOMMAIRE -

Branche in­dé­pen­dante des forces armées saou­diennes de­puis 1981, la dé­fen­seaé­rien­ne­dis­po­se­de­moyens­con­si­dé­rables et mis en ré­seau dans le cadre du sys­tème Peace Shield, opé­ra­tion­nel de­puis le mi­lieu des an­nées 1990. Son évo­lu­tion est constante, et il s’ap­puie sur une sé­rie de sous-sys­tèmes ache­tés an­té­rieu­re­ment, dont l’in­té­gra­tion s’est ce­pen­dant ré­vé­lée dé­li­cate. Celle des flux de don­nées is­sus des AWACS a ain­si été an­non­cée en 2015. Le sys­tème doit éga­le­ment per­mettre, à terme, une in­té­gra­tion des dé­fenses aériennes des pays du Con­seil de co­opé­ra­tion du Golfe. Le seg­ment de dé­tec­tion au sol de Peace Shield com­prend 17 ra­dars 3D FPS-117(V)3 et de 9 à 13 TPS-43 trans­por­tables (se­lon les sources), ain­si que des TPS-72. Les in­for­ma­tions re­cueillies ali­mentent cinq centres opé­ra­tion­nels (Dhah­ran, Taif, Ta­buk, Kha­mis Mu­shayat et Al-kharj), des centres de sec­teur dans chaque base aé­rienne, de même que le quar­tier gé­né­ral, à Riyad.

Sur le plan des ef­fec­teurs, l’ara­bie saou­dite est do­tée de­puis les an­nées 1960 de mis­siles Hawk, en­suite mo­der­ni­sés au stan­dard I-hawk. Elle main­tien­drait opé­ra­tion­nelles dix bat­te­ries. À la suite de la guerre du Golfe, elle a ac­quis 11 bat­te­ries de mis­siles Pa­triot PAC-2, puis des PAC-3 ; les Pa­triot les plus an­ciens vont être mo­der­ni­sés. Riyad s’est éga­le­ment vu au­to­ri­ser à ache­ter, pour 15 mil­liards de dol­lars, le sys­tème an­ti­mis­sile THAAD. L’offre compte 44 lan­ceurs, 16 postes de com­man­de­ment, sept ra­dars, de même que 360 mis­siles. Dans le même temps, des né­go­cia­tions étaient éga­le­ment conduites avec la Russie, pour quatre ba­taillons de S-400, pou­ru­ne­va­leur­de­deux­mil­liard­sde­dol­lars.riyad­main­tien­ten­sus­des­bat­te­ries Oer­li­kon de 35 mm, dont cer­taines sont re­liées au Peace Shield.

Un oi­seau rare : cap­ture d’écran mon­trant le seul RE-3A exis­tant. L’ap­pa­reil est do­té de sys­tèmes de ren­sei­gne­ment élec­tro­nique et a une confi­gu­ra­tion d’an­tennes de flanc et ven­trales proche de celle des RC-135 amé­ri­cains. (© You­tube)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.