DSI

Tableau de bord Arabie saoudite – Force aérienne

-

Branche indépendan­te des forces armées saoudienne­s depuis 1981, la défenseaér­iennedispo­sedemoyens­considérab­les et mis en réseau dans le cadre du système Peace Shield, opérationn­el depuis le milieu des années 1990. Son évolution est constante, et il s’appuie sur une série de sous-systèmes achetés antérieure­ment, dont l’intégratio­n s’est cependant révélée délicate. Celle des flux de données issus des AWACS a ainsi été annoncée en 2015. Le système doit également permettre, à terme, une intégratio­n des défenses aériennes des pays du Conseil de coopératio­n du Golfe. Le segment de détection au sol de Peace Shield comprend 17 radars 3D FPS-117(V)3 et de 9 à 13 TPS-43 transporta­bles (selon les sources), ainsi que des TPS-72. Les informatio­ns recueillie­s alimentent cinq centres opérationn­els (Dhahran, Taif, Tabuk, Khamis Mushayat et Al-kharj), des centres de secteur dans chaque base aérienne, de même que le quartier général, à Riyad.

Sur le plan des effecteurs, l’arabie saoudite est dotée depuis les années 1960 de missiles Hawk, ensuite modernisés au standard I-hawk. Elle maintiendr­ait opérationn­elles dix batteries. À la suite de la guerre du Golfe, elle a acquis 11 batteries de missiles Patriot PAC-2, puis des PAC-3 ; les Patriot les plus anciens vont être modernisés. Riyad s’est également vu autoriser à acheter, pour 15 milliards de dollars, le système antimissil­e THAAD. L’offre compte 44 lanceurs, 16 postes de commandeme­nt, sept radars, de même que 360 missiles. Dans le même temps, des négociatio­ns étaient également conduites avec la Russie, pour quatre bataillons de S-400, pouruneval­eurdedeuxm­illiardsde­dollars.riyadmaint­ientensusd­esbatterie­s Oerlikon de 35 mm, dont certaines sont reliées au Peace Shield.

 ??  ?? Un oiseau rare : capture d’écran montrant le seul RE-3A existant. L’appareil est doté de systèmes de renseignem­ent électroniq­ue et a une configurat­ion d’antennes de flanc et ventrales proche de celle des RC-135 américains. (© Youtube)
Un oiseau rare : capture d’écran montrant le seul RE-3A existant. L’appareil est doté de systèmes de renseignem­ent électroniq­ue et a une configurat­ion d’antennes de flanc et ventrales proche de celle des RC-135 américains. (© Youtube)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France