DSI

Fiches techniques

-

L’OT-64 est un véhicule à huit roues motrices permanente­s dont les deux premiers essieux sont directeurs et assistés hydrauliqu­ement. Pour le châssis et les trains roulants, les ingénieurs tchécoslov­aques ont repris bon nombre de composants éprouvés du camion à haute mobilité Tatra 813. Les pneumatiqu­es sont dotés d’une régulation de la pression permettant au pilote de l’adapter, à partir de son poste, y compris lors de déplacemen­ts. La suspension offre à L’OT-64 une grande aisance en tout-terrain. La caisse mécanosoud­ée, fabriquée en Pologne, se compose de plaques de blindage de 15 mm d’épaisseur et le plancher en forme de « V » est destiné à dévier le souffle d’une mine. L’OT-64 est amphibie. L’avant de sa caisse est optimisé pour la flottaison avec, sur le glacis supérieur, un pare-lames proéminent mis en place lors des franchisse­ments. Au-dessous sont implantés les phares pouvant être protégés par des volets blindés. L’OT-64 est la réponse de la Tchécoslov­aquie et de la Pologne au BTR-60 que L’URSS voulait imposer à leurs forces armées respective­s. L’agencement rompt totalement avec celui du véhicule soviétique et est semblable à celui des véhicules transport de troupes occidentau­x avec le groupe motopropul­seur (GMP) à l’avant. Le pilote est à l’avant gauche. Il embarque par la porte latérale à ouverture « suicide », en s’appuyant un marchepied soudé sur le flanc de la caisse. Son poste est surmonté d’un volet s’ouvrant vers l’arrière. Il dispose de trois épiscopes, dont un frontal équipé d’un essuie-glace.

À sa droite est assis le chef de bord. Son poste est surmonté d’un volet s’ouvrant vers l’avant doté d’un épiscope rotatif à 360°. Sur le toit, entre les deux volets, un projecteur orientable peut être manoeuvré de l’intérieur par l’un des deux membres d’équipage. Dans leur dos, derrière la cloison pare-feu, se trouve le GMP articulé autour d’un moteur V8 Tatra 928-18 Diesel de 180 ch, et d’une boîte de vitesses automatiqu­e Tatra UNK à cinq vitesses avant une arrière. L’OT-64 est doté d’une boîte courte permettant de doubler le nombre de vitesses avant et arrière, essentiell­ement utilisée en tout-terrain. Le moteur dispose d’une sortie d’échappemen­t double, de part et d’autre de la caisse. Les silencieux sont protégés par des déflecteur­s. Au centre est implantée la tourelle monoplace GPU-1, identique à celle du BTR-60PB et construite sous licence en Pologne, protégée par un blindage de 10 mm. Elle est montée sur une embase octogonale garnie de quatre épiscopes, un dispositif ingénieux permettant d’améliorer le pointage en site négatif. Le très vaste compartime­nt arrière embarque dix fantassins assis face à face sur des sièges pouvant être relevés afin de transforme­r le véhicule en cargo. Ils y accèdent par les deux portes arrière pourvues de tapes de tir. Sur le toit, quatre volets peuvent être relevés et bloqués en position verticale. À l’arrière de la caisse sont implantés les deux hydrojets crabotés lors des franchisse­ments.

 ??  ?? Le châssis et le train de roulement de L’OT-64 sont semblables à ceux du lance-roquettes multiples RM-70. L’embase octogonale pourvue de la tourelle GPU-1 est clairement visible. (© Coll. P. Petit)
Le châssis et le train de roulement de L’OT-64 sont semblables à ceux du lance-roquettes multiples RM-70. L’embase octogonale pourvue de la tourelle GPU-1 est clairement visible. (© Coll. P. Petit)

Newspapers in French

Newspapers from France