DSI

Face à la Corée du Nord

-

La multiplica­tion des tirs balistique­s nord-coréens – dont deux au-dessus du Japon – a achevé de crédibilis­er la capacité de frappe de Pyongyang, non sans effets collatérau­x. D’une part, avec le surenchéri­ssement sécuritair­e de Washington, le président américain ayant agité la menace de la « destructio­n totale » du pays. Cependant, la stratégie déclaratoi­re poursuivie non seulement n’a guère d’effets sur la Corée du Nord, mais pourrait aussi entraîner un risque de perte de crédibilit­é américaine. Si les experts peuvent évoquer la possibilit­é de frappes sur les installati­ons nucléaires nord-coréennes, les moyens de rétorsion à la dispositio­n de Kim Jong-un restent importants, à commencer par une menace directe sur la Corée du Sud. Membre du G20 et économie majeure, elle est à portée de l’essentiel des capacités en missiles et en artillerie de Pyongyang. Empêcher le Nord de procéder de la sorte est théoriquem­ent possible, mais concrèteme­nt irréalisab­le : il ne s’agirait de rien de moins que d’envahir le pays – une option à laquelle personne ne songe sérieuseme­nt pour des raisons aussi bien militaires que politiques.

Les comparaiso­ns historique­s sont ainsi trompeuses. Si l’analogie est parfois faite entre l’allemagne nazie et la Corée du Nord, force est de constater qu’elle a ses limites. L’après-1945 a été facilité par les immenses destructio­ns qu’a connues l’allemagne : les Allemands, de l’ouest comme de l’est, ont promptemen­t adhéré à un modèle leur promettant la paix. L’après-guerre a également été soutenue par des investisse­ments américains majeurs, en Allemagne comme dans le reste de l’europe. Le processus de dénazifica­tion, s’il n’a pas été total, a quant à lui été conduit relativeme­nt rapidement. Comparativ­ement, personne n’a de garantie que l’emprise de l’idéologie du juche sur les Nord-coréens se délitera aussi vite que le nazisme sur les Allemands. De même, l’exemple de la réunificat­ion allemande est en outre cité pour promouvoir une éventuelle réunificat­ion coréenne, par la force ou non. Or il faut constater que celle de l’allemagne s’est faite au prix de gigantesqu­es investisse­ments ouestallem­ands – l’ancien ministre allemand des Finances les estimait, en 2011, à 2 000 milliards d’euros sur une période de 20 ans – alors que l’allemagne de l’est était, en 1990, dans un bien meilleur état général que la Corée du Nord ne l’est aujourd’hui… C’est sans encore compter une proximité de références et de valeurs sans doute plus importante entre les deux Allemagnes hier qu’entre les deux Corées aujourd’hui. Ce qui n’empêche toujours pas les Allemands habitant dans l’est du pays d’être considérés comme les laissés-pour-compte de la politique de Berlin.

D’autre part, il y a la réaction sécuritair­e de ses voisins. La Corée du Sud a ainsi procédé à deux tirs – dont un échec – de ses missiles balistique­s Hyunmoo-2 après le deuxième tir de Pyongyang au-dessus du Japon. Surtout, des discussion­s ont eu lieu entre les chefs d’état-major américain et sud-coréen quant au redéploiem­ent sur place d’armes nucléaires

américaine­s, qui avaient été retirées de la péninsule en 1991. Aucune décision en la matière n’a cependant encore été prise. En attendant, les autorités de Séoul ont évoqué la possibilit­é de concevoir un sous-marin à propulsion nucléaire. Ses futurs sous-marins de conception nationale, en cours de développem­ent, devraient être dotés de missiles balistique­s et devraient être à propulsion convention­nelle, mais leur tonnage permettrai­t l’installati­on d’une propulsion nucléaire. Elles ont de plus indiqué qu’elles étaient près de disposer d’armes au graphite, un type particulie­r de bombes aériennes utilisées afin de paralyser les réseaux électrique­s, les filaments de graphite créant des courts-circuits.

De son côté, le Japon a annoncé qu’il allait accroître son budget de défense en 2018. Celui-ci se montera à 48,1 milliards de dollars, ce qui permettra de poursuivre les programmes engagés, mais aussi d’en lancer d’autres, en particulie­r dans le secteur de la défense antimissil­e. Il est ainsi question de déployer le système Aegis Ashore, utilisant les mêmes missiles SM-3 que ceux embarqués sur les destroyers des classes Kongo et Atago. Ces derniers devraient par ailleurs être dotés de la nouvelle version du missile, le SM-3 Block 2A, également financée par la future hausse du budget, tout comme l’achat de nouveaux missiles Patriot PAC-3 MSE. Le réseau de radars de défense aérienne devrait lui aussi être modernisé et un prototype de nouveau radar devrait être développé. Le nouveau budget prévoit en outre l’achat de 6 F-35 et de 4 MV-22B Osprey. Le Japon a également annoncé la mise en place d’une « unité spatiale » destinée à la protection de ses satellites contre les débris spatiaux, qui sera dotée d’un système, probableme­nt radar, spécifique­ment conçu.

Quelle(s) solution(s) pour la situation nord-coréenne? Force est ici de constater qu’entre Pyongyang et Washington, l’acteur le plus rationnel pourrait bien être la Corée du Nord. Ses provocatio­ns sont certes bel et bien récurrente­s, mais restent mesurées. La survie du régime semble demeurer sa priorité première. Surtout, la dissuasion continue de jouer son rôle : jusqu’ici, elle apparaît comme la seule posture politiquem­ent crédible et garantissa­nt un statu quo en attendant un mieux. Quel pourrait-il être? Séoul mise beaucoup sur une normalisat­ion suivant le modèle chinois. Comprendre, une libéralisa­tion économique permettant d’accroître autant que faire se peut le niveau de vie et la résilience de l’état, qui se doublerait d’un «pacte social» où la population ne remettrait pas fondamenta­lement en cause le rôle des instances dirigeante­s. De facto, plusieurs auteurs notent que la Corée du Nord voit l’émergence d’un embryon de classe moyenne, pour l’instant encore très liée au pouvoir. Seul le temps dira si ce pari sera payant…

 ??  ?? Déploiemen­t d’un lanceur Patriot japonais. Tokyo va considérab­lement accroître ses capacités antimissil­es. (© MOD)
Déploiemen­t d’un lanceur Patriot japonais. Tokyo va considérab­lement accroître ses capacités antimissil­es. (© MOD)

Newspapers in French

Newspapers from France