DSI

INDISPENSA­BLE HÉLICOPTÈR­E LOURD

- J. H.

Le CH-53K devrait devenir l’hélicoptèr­e le plus lourd du monde occidental, mais le programme a rapidement été critiqué pour son coût : les premières machines devraient ainsi coûter, à l’unité, la bagatelle de 122 millions de dollars, que les Marines espèrent pouvoir ensuite ramener à 89 millions. De facto, avec une production limitée à 200 exemplaire­s, la série est courte, même au regard des standards américains. Pour autant, les Marines ne peuvent pas se permettre de faire l’impasse sur le King Stallion : outre que les CH-53E actuelleme­nt en service sont à bout de souffle, le modèle amphibie de Washington continue de reposer autant sur l’enveloppem­ent vertical que sur l’usage de barges sur coussins d’air et de chalands classiques. Or, impératif de protection des véhicules faisant, les masses devant être débarquées ont évolué à la hausse : les Humvee de 2,67 t vont ainsi être remplacés par des JLTV… de 6,4 t. Autrement dit, la pression sur les capacités de transport lourdes des Marines ne fera que s’accroître. Le MV-22B, avec 6,8 t sous élingue, représente certes une évolution majeure par rapport au CH-46 (4,5 t), mais les besoins sont exponentie­ls. L’alourdisse­ment des véhicules est aussi celui de leur logistique, qui bien souvent passe également par la voie aérienne…

La question, au demeurant, se pose aussi pour les autres forces armées : l’hélicoptèr­e lourd connaît une réelle proliférat­ion, mais le CH-53K apparaît pour le moment comme un outsider comparativ­ement au CH-47, utilisé par 19 pays. Et ce, quand bien même les objectifs de charge utile en conditions hot and high du CH-47F ne sont pas atteints, ce que doit pallier le Block 2 de l’appareil à partir de 2023. C’est dès lors en Russie que l’alternativ­e se situe, qu’il s’agisse du Mi-26 ou du futur Advanced Heavy Lift (AHL) coproduit avec la Chine. En Europe, le projet d’hélicoptèr­e lourd franco-allemand, annoncé depuis 2007, n’est plus évoqué qu’épisodique­ment. De fait, si le besoin est fréquemmen­t souligné en France, aucun financemen­t n’a été débloqué. Ailleurs (Pays-bas, Royaume-uni, Italie, Espagne, Grèce), c’est le CH-47 qui a remporté les marchés. Quant à l’allemagne, utilisatri­ce historique du CH-53, elle compte bien les remplacer par un nouveau type, modernisan­t d’abord ses machines afin de conserver cette capacité. Mais elle s’intéresse surtout au Chinook et au CH-53K. Airbus Helicopter­s a certes fait part de son intérêt pour une machine lourde qui complétera­it sa gamme. Mais les États sont-ils prêts à payer ?

 ??  ?? Le triturbine bénéficie d’une transmissi­on complexe, dont la masse a dû être accrue pour augmenter la fiabilité. (© Sikorsky)
Le triturbine bénéficie d’une transmissi­on complexe, dont la masse a dû être accrue pour augmenter la fiabilité. (© Sikorsky)
 ??  ?? Le CH-53K est le plus gros hélicoptèr­e occidental. (© Sikorsky)
Le CH-53K est le plus gros hélicoptèr­e occidental. (© Sikorsky)

Newspapers in French

Newspapers from France