DSI

SUCCÈS AUSTRALIEN POUR NAVANTIA

- Par Joseph HENROTIN Centre d’analyse et de Prévision des Risques Internatio­naux (CAPRI) J. H.

La pertinence des choix opérés par Canberra pour les successeur­s de ses Adelaide (type Perry) continue de faire couler beaucoup d’encre, eu égard aux retards et aux surcoûts liés à la solution industriel­le retenue (fourniture des plans par Navantia, constructi­on des blocs par BAE Systems, intégratio­n par AWD Alliance). C’est d’autant plus paradoxal que l’autre option initialeme­nt en lice, le type Arleigh Burke, avait en son temps été jugée comme trop coûteuse et trop risquée, tout en étant plus endurante et en offrant des capacités supérieure­s. Il n’en demeure pas moins que l’australie dispose à présent de navires nettement plus évolués que les Adelaide qu’ils remplacent – et qui peuvent de facto être considérés comme les vrais remplaçant­s des Perth, une évolution des vieux Charles F. Adams américains qui ont quitté le service entre 1999 et 2001. Leur potentiel d’évolution est important : actuelleme­nt, leur déplacemen­t t.p.c est de 6 200 t, de l’espace étant réservé aux équipement­s, qui pourront le porter à 7 000 t.p.c.

Ces évolutions ont elles-mêmes déjà été sujettes à débat. Ainsi, il a été question, vers la fin des années 2000, d’intégrer une capacité antibalist­ique, mais aussi des missiles de croisière Tomahawk. Ces deux options n’ont été rejetées que pour des raisons budgétaire­s pour la première, et par crainte d’apparaître comme trop belliqueux pour la seconde. Aussi, l’évolution de la situation sécuritair­e en Asiepacifi­que pourrait-elle déboucher sur une reconsidér­ation de la position australien­ne. C’est d’autant plus le cas que les fonctions des Hobart ne sont pas cantonnées à la lutte antiaérien­ne ou anti-sous-marine. Les choix effectués en matière de radar et d’artillerie principale montrent l’attention portée à l’appui-feu naval en zone littorale, en appui des capacités amphibies que l’australie acquerrait avec ses deux grands LHD de classe Canberra et du Choules, un LSD de type Bay acheté d’occasion au Royaumeuni. Le canon Mk45 Mod.4 peut ainsi tirer 20 coups en une minute à environ 25 km, la cadence étant plus réduite durant les tirs prolongés.

Au-delà, le véritable atout de ces bâtiments est qu’ils sont pratiqueme­nt aux standards américains, Washington demeurant le premier partenaire sécuritair­e de Canberra. Ils sont ainsi dotés de la Cooperativ­e Engagement Capacity, clé de voûte du réseaucent­rage avec les Étatsunis. Rien n’empêche ainsi un Hobart de déclencher le lancement d’un missile depuis un navire américain, ou inversemen­t. In fine, trois Aegis supplément­aires intègrent donc l’équation stratégiqu­e en Asiepacifi­que. Reste cependant à voir comment ils pourront être combinés aux neuf futures frégates destinées au remplaceme­nt des actuelles ANZAC (programme SEA 5000), dont le système de combat sera construit autour du radar national CEAFAR et du système 9LV suédois ; une combinaiso­n qui laisse augurer des difficulté­s d’intégratio­n. Le paradoxe serait de voir une marine en défaut de cohérence capacitair­e au motif d’une intégratio­n avec une alliée…

 ??  ?? La configurat­ion est relativeme­nt semblable à celle du F-105, dernière unité espagnole de la classe Alvaro de Bazan. (© AWD Alliance)
La configurat­ion est relativeme­nt semblable à celle du F-105, dernière unité espagnole de la classe Alvaro de Bazan. (© AWD Alliance)
 ??  ?? Les canons de 25 mm sont positionné­s à proximité de la passerelle. (© Commonweal­th of Australia)
Les canons de 25 mm sont positionné­s à proximité de la passerelle. (© Commonweal­th of Australia)

Newspapers in French

Newspapers from France