DSI

Annonces en cascade

-

Le discours de Vladimir Poutine sur l’état de la Russie, le 1er mars, a été l’occasion de faire plusieurs annonces fracassant­es quant à la modernisat­ion des capacités russes. Il a ainsi évoqué plusieurs programmes en cours de développem­ent, comme L’ICBM lourd RS-28 Sarmat (SS-30 Satan II pour L’OTAN), successeur du SS-18 Satan et dont le déploiemen­t semble commencer, le planeur hypersoniq­ue Yu-71 Avantguard ou encore le drone sousmarin d’attaque nucléaire Status-6/kanyon (voir DSI, hors-série no 59). Un autre programme, de missile de croisière à propulsion nucléaire, suscite en revanche le scepticism­e des analystes. La propulsion nucléaire aérienne est évoquée depuis la fin des années 1940, mais n’a jamais véritablem­ent débouché sur un programme de R&D en bonne et due forme. L’avantage d’un tel missile serait de permettre des patrouille­s aériennes continues et de réduire les possibilit­és d’attaque-surprise sur les bases russes. Reste cependant que, contrairem­ent au Status-6, ce système ne serait guère furtif, en raison de sa taille comme de ses émissions. Il n’est cependant pas impossible que des essais en bonne et due forme aient été conduits.

Un autre système, concret cette fois, a également été évoqué. Le Kinzhal est ainsi un engin balistique – et présenté comme un « missile hypersoniq­ue » – tiré depuis un MIG-31 modifié, dont les images d’un tir d’essai ont été diffusées publiqueme­nt le 11 mars. Pratiqueme­nt, il s’agirait d’un missile Iskander, dont il n’a pas été précisé s’il était à charge convention­nelle ou nucléaire. En phase terminale, il serait capable d’atteindre Mach 10 (ce qui le rend, à l’instar de pratiqueme­nt tous les missiles balistique­s, hypersoniq­ue), sa portée étant évaluée à 2000 km. Compte tenu de la portée propre de l’appareil lanceur, le système apparaît ainsi comme une manière de contourner le Traité sur les forces nucléaires intermédia­ires, qui interdit le déploiemen­t de tout missile lancé du sol d’une portée comprise entre 500 et 5500 km. L’engin serait déployé dans le district militaire sud depuis le 1er décembre.

 ??  ?? Capture d’écran de la présentati­on vidéo diffusée durant la conférence de presse de Vladimir Poutine et montrant le Kinzhal positionné sous un MIG-31 modifié. (© Rossya MOD)
Capture d’écran de la présentati­on vidéo diffusée durant la conférence de presse de Vladimir Poutine et montrant le Kinzhal positionné sous un MIG-31 modifié. (© Rossya MOD)

Newspapers in French

Newspapers from France