DSI

Budget (encore) en hausse

-

Les officiels chinois ont indiqué début mars que le budget militaire allait augmenter de 8,1 % en 2018 comparativ­ement à l’année dernière, au cours de laquelle l’augmentati­on avait déjà été de 7 % comparativ­ement à 2016. Il se montera ainsi, du moins officielle­ment, à 175 milliards de dollars. Le montant exact est sans doute plus élevé, du fait de dépenses affectées à l’industrie, notamment en matière de recherche et développem­ent, ou encore dans les domaines spatial et cyber. Au regard du PIB, il continue cependant de diminuer, la croissance chinoise restant soutenue. Les responsabl­es ont précisé que l’augmentati­on serait prioritair­ement affectée à la modernisat­ion capacitair­e.

Cette dernière est par ailleurs bien engagée. Plusieurs photos publiées sur Internet montrent ainsi le Z-20, appelé à devenir le nouvel hélicoptèr­e de manoeuvre des forces terrestres. Celui-ci est en fait une copie sinisée des 24 S-70 Black Hawk reçu dans les années 1980. Pratiqueme­nt, l’appareil dispose d’un rotor principal à cinq pales – et non quatre – et reste considéré comme de la classe des 10 t. Il est toujours en cours d’essais, et devrait prochainem­ent entrer en service. On ne sait pas encore s’il sera décliné en versions spécialisé­es, notamment au profit de la marine.

Si le développem­ent chinois reste officielle­ment défensif, plusieurs évolutions ne manqueront pourtant pas d’inquiéter les voisins de Pékin. Une grande parade navale a ainsi été organisée le 12 avril, se déployant en mer de Chine méridional­e. Elle a permis de présenter aux autorités politiques chinoises – et aux caméras des médias internatio­naux – 48 bâtiments, dont le porte-avions Liaoning, plusieurs sous-marins et 76 appareils de combat. Cette démonstrat­ion de force est intervenue alors qu’un changement notable dans la stratégie organique de Pékin s’est produit, avec le passage des gardes-côtes sous statut militaire. Les gardes-côtes sont une création récente, rassemblan­t plusieurs organisati­ons, mais constituan­t in fine une véritable « deuxième marine », particuliè­rement puissante et bien dotée en bâtiments hauturiers capables de mailler une mer de Chine méridional­e… qui n’a sans doute jamais porté aussi bien son nom.

 ??  ?? Alignement des navires présentés durant la parade. Cette dernière est la plus importante, en qualité et en quantité, de l’histoire chinoise. (© China MOD)
Alignement des navires présentés durant la parade. Cette dernière est la plus importante, en qualité et en quantité, de l’histoire chinoise. (© China MOD)

Newspapers in French

Newspapers from France