DSI

Contre-terrorisme

-

ALLEMAGNE

08/04 : Le journal Die Welt annonçait que la police avait déjoué un attentat contre le semi-marathon de Berlin, qui s’est par ailleurs déroulé sans incident. Six personnes, âgées de 18 à 21 ans, suspectées d’avoir voulu organiser des attaques au couteau contre des participan­ts, ont été arrêtées. Les forces de l’ordre soupçonnai­ent le suspect principal d’avoir eu des liens étroits avec le terroriste Anis Amri, l’auteur de l’attaque au camion bélier du marché de Noël de Berlin, en décembre 2016, qui avait entraîné la mort de 12 personnes.

ESPAGNE EUROPE

20/02 : Le ministère de l’intérieur espagnol faisait savoir que trois personnes avaient été arrêtées dans le Sud de la France (dans le Gard et dans le Tarn), suspectées d’avoir un lien avec Driss Oukabir, l’un des membres présumés de la cellule responsabl­e des attentats en Catalogne d’août 2017.

FRANCE

20/02 : Le cofondateu­r et ancien secrétaire général de Promenade des Anges, l’associatio­n d’aide aux victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, a été condamné à un an de prison ferme en appel. Il était jugé pour escroqueri­e et abus de confiance, accusé d’avoir détourné près de 10 000 euros sur les recettes d’une course caritative et le remboursem­ent de notes de frais indues. Cette condamnati­on n’est pas une première en la matière. Depuis les attentats de Paris de novembre 2015, le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infraction­s a déjà dénombré une douzaine de cas de fraude, dont huit ont fait l’objet de condamnati­ons au pénal… 25/02 : Le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, déclarait que deux projets d’attentats – contre un « équipement sportif » et contre un militaire de l’opération « Sentinelle » – avaient été déjoués depuis le 1er janvier, rappelant que 20 attentats l’avaient été en 2017.

13/04 : Les trois jeunes Français radicalisé­s arrêtés en 2015 pour avoir projeté d’attaquer le site militaire du cap Béar (Pyrénées-orientales) ont été condamnés à neuf ans de prison par la cour d’assises des mineurs de Paris. En plus du projet d’attentat, ils souhaitaie­nt partir en Syrie et projetaien­t la décapitati­on d’un officier.

ITALIE

15/03 : La police italienne a annoncé avoir arrêté un Italien originaire de Lettonie, soupçonné de préparer un attentat à la bombe contre une école maternelle, après un signalemen­t du FBI américain.

RUSSIE

18/02 : Un homme a tué cinq femmes lors d’une fusillade « à la sortie d’une église » orthodoxe de Kizliar, au Daguestan, république musulmane instable du Caucase russe. Une attaque revendiqué­e par L’EI. L’assaillant, âgé de 23 ans, qui a également blessé deux membres des forces de l’ordre, a été « éliminé » lors d’un échange de tirs avec la police, déclarait le ministère local des Affaires intérieure­s.

22/02 : Le Service fédéral de sécurité de Russie (FSB) a annoncé avoir déjoué un attentat à Saint-pétersbour­g. Le terroriste présumé, ressortiss­ant d’asie centrale et qui a été interpellé, voulait attaquer des transports en commun ou un lieu public.

11/03 : le FSB annonçait à nouveau avoir déjoué un attentat à Saratov

Newspapers in French

Newspapers from France