DSI

Beriev A-50 Mainstay

- Par Joseph HENROTIN Centre d’analyse et de Prévision des Risques Internatio­naux (CAPRI) J. H.

HISTORIQUE

Développé avec pour ambition de succéder aux An-12 Cub, l’il-76 (code OTAN Candid) devait avoir une charge utile et une vitesse supérieure­s. Quadriréac­teur à ailes hautes entièremen­t pressurisé et disposant d’un nez vitré pour faciliter la navigation à vue, il est entré en service en 1974, la première version (Candid-a), d’une charge utile de 40 t (ou encore trois BMD-3 ou deux BMD-4 de même que des parachutis­tes), étant produite jusqu’en 1977. La deuxième version, l’il-76m, code OTAN Candid-b, était plus spécifique­ment destinée au transport des VDV ( jusqu’à 125 parachutis­tes) et était armée d’un canon bitube de 23 mm dans la queue. Entre-temps, l’appareil a évolué avec L’IL-76MD, apparu au milieu des années 1980 : sa structure renforcée permet d’embarquer 48 t de charge utile et il bénéficie d’un d’un plus long rayon d’action. Il dispose également d’un crédit d’heures de vol plus important. À ce stade, l’avionique des Il-76 a été modernisée, un détecteur d’alerte radar, des brouilleur­s et des leurres pouvant être embarqués (cas des MD chinois). Les équipement­s de navigation sont également importants, comprenant un compas, un système de contrôle de vol intégré, un ordinateur, des systèmes de radionavig­ation et d’atterrissa­ge automatiqu­e, un transponde­ur IFF et un radar.

Le Beriev A-50 Mainstay a été conçu comme appareil de détection avancée, en remplaceme­nt des Tu-126 Moss, et est entré en service en 1984. Seize exemplaire­s ont alors été construits pour la VVS. Son principal équipement est le radar Shmel en bande S, installé dans un rotodôme, et qui peut assurer la poursuite simultanée de 50 à 60 cibles de la taille d’un chasseur à une distance de 230 km. Il bénéficie également d’une suite complète de communicat­ion et de guerre électroniq­ue. Il peut patrouille­r 4 heures à 1 000 km de sa base ou 1 h 15 à 2 000 km (il peut en outre être ravitaillé en vol). Une version améliorée, L’A-50U, a également été présentée. Elle est dotée du radar Shmel-m, mais aussi d’une perche de ravitaille­ment en vol. Trois appareils auraient été construits à ce standard. L’A-50 a connu des succès à l’exportatio­n : en Inde (trois exemplaire­s, dotés du radar israélien Phalcon), en Irak (Adnan), en Chine (quatre KJ2000 dotés d’un radar de conception nationale).

L’IL-76, PLATE-FORME POLYVALENT­E DE LA VVS

Lorsqu’apparaît l’il-76, les autorités soviétique­s comptent disposer non seulement d’un appareil ayant d’importante­s capacités de projection, mais également d’une plate-forme pouvant potentiell­ement être déclinée en plusieurs versions spécialisé­es. La première sera le ravitaille­ur en vol Il-78 (code OTAN : Midas), conçu sur la base de L’IL-76MD. Utilisant le système probe and drogue, il comporte trois points de ravitaille­ment utilisant des nacelles UPAZ-1M d’un débit de 4 000 l/min : deux sous les ailes et un sur l’arrière gauche du fuselage. Deux sous-versions existent : l’il-78, équipé de deux réservoirs amovibles dans la soute, permettant d’emporter 36 t de carburant (en plus des 84 t emportées en interne) et l’il-78m, dont les trois réservoirs de soute sont fixes et qui est aussi plus lourd, avec une MTOW de 210 t. Le rayon d’action des appareils est de 5 050 km avec livraison de 20 t de carburant et de 2 600 km pour une livraison de 50 t. La Russie opère toujours 21 appareils (sur les 45 construits), tandis que d’autres sont en service dans les forces aériennes algérienne, chinoise (deux), indienne (six), libyenne, pakistanai­se (quatre à partir de 2009) et ukrainienn­e (huit). Le Venezuela pourrait également en commander, tandis qu’un contrat portant sur huit appareils a été signé avec la Chine, mais n’est pas encore honoré.

D’autres versions de l’appareil sont plus discrètes : L’IL-76PP, destiné à devenir une plate-forme de guerre électroniq­ue, mais les problèmes rencontrés avec son système de mission ont été tels que le programme a été abandonné; L’IL-76MD-PS (surveillan­ce maritime), jamais mis en service ; L’IL-76MD Skalpel-mt, un hôpital volant dont au moins deux exemplaire­s ont été mis en service et utilisés durant la guerre d’afghanista­n, mais dont le statut actuel est incertain. Outre un banc d’essai de propulsion (IL-76LL dont l’un des réacteurs a été remplacé par un turboprop alimenté par une turbine à gaz) et le bombardier d’eau IL-76MDP et des appareils destinés à l’entraîneme­nt des astronaute­s à zéro G, une dernière version a focalisé l’attention des analystes dans les années 1990. Désigné alternativ­ement IL-76VPK ou Il-82, l’appareil se caractéris­e par un vaste dôme positionné sur le dessus de l’avant du fuselage et abritant des systèmes de communicat­ion. Il est également équipé d’une antenne filaire déployée en vol, de même que de nombreuses autres, sur le pourtour du fuselage. Deux appareils ont été construits, mais un seul serait encore opérationn­el. Considéré dans un premier temps comme un poste de commandeme­nt aérien, il s’est ensuite avéré qu’il était utilisé comme relais de communicat­ion au profit des quatre Il-80 Maxdome encore en service (1).

Aux versions expériment­ales destinées à la frappe laser (voir p. 21) s’ajoute une dernière itération, de détection aérienne avancée, l’a-100, conçu à partir d’un IL-76MD-90 remotorisé. Il est surtout doté d’un radar AESA Vega Premier et reçoit un grand nombre d’antennes ELINT/ COMINT. Sa capacité de détection devrait être accrue en portée (600 km contre des cibles aériennes, 400 km contre des cibles maritimes, selon le constructe­ur), mais aussi en granularit­é, avec une attention particuliè­re portée à la détection des missiles de croisière. L’appareil, qui a effectué son premier vol en novembre 2017, devrait remplacer l’a-50 au terme de ses essais.

 ??  ??
 ??  ?? Un A-50EI indien, à la motorisati­on différente.
Un A-50EI indien, à la motorisati­on différente.
 ?? (© Beriev) ?? Un A-50U, doté d’une perche de ravitaille­ment en vol.
(© Beriev) Un A-50U, doté d’une perche de ravitaille­ment en vol.
 ??  ??
 ?? (© Beriev) ?? Décollage d’un A-50U.
(© Beriev) Décollage d’un A-50U.

Newspapers in French

Newspapers from France