DSI

France

Deux morts et cinq blessés… malgré le confinemen­t

-

Le 4 avril, deux personnes sont mortes et cinq ont été blessées dans une attaque terroriste au couteau, dans le centre-ville de Romanssur-isère (Drôme). Cette attaque, commise par un réfugié soudanais, Abdallah Ahmed- Osman, a été assez rapidement qualifiée de terroriste à caractère religieux, les premières investigat­ions mettant en évidence « un parcours meurtrier déterminé de nature à troubler gravement l’ordre public par l’intimidati­on ou la terreur », selon le parquet. Durant 15 minutes et sur

400 mètres, l’homme a poignardé les passants – en pleine période de confinemen­t – avant d’être interpellé à genoux sur un trottoir en train de prier.

Inconnu des services de renseignem­ent, l’homme âgé de 33 ans avait obtenu son statut de réfugié en 2017 et travaillai­t dans une entreprise de maroquiner­ie. Après une perquisiti­on à son domicile, « des documents manuscrits à connotatio­n religieuse dans lesquels l’auteur des lignes se plaint notamment de vivre dans un pays de mécréants » ont été retrouvés, rapportait le parquet. Plusieurs observateu­rs notaient que – à peine plus d’une semaine avant – l’état islamique avait appelé sa communauté à agir, en profitant de la crise sanitaire. Dans un éditorial daté du 19 mars, Al-naba, la lettre numérique hebdomadai­re de l’organisati­on, encouragea­it ainsi ses fidèles à s’en prendre aux « apostats » dans les moments de crise afin de les affaiblir.

Newspapers in French

Newspapers from France