DSI

Des structures réformées

-

Les forces israélienn­es vont également connaître une réforme, présentée par le chef d’état-major, le général Aviv Kochavi. Le plan, du nom de « Tenufa » (« momentum »), doit être mis en oeuvre durant les prochaines années. Il part du principe que les forces doivent être adaptées à la conduite d’un conflit sur plusieurs fronts, tout en réduisant le temps des hostilités, notamment en s’appuyant sur les hautes technologi­es. Tenufa constitue l’évolution de Gideon, mis en place en 2015 et qui avait abouti à une réduction du volume des forces terrestres. Ici, les forces israélienn­es s’orienterai­ent vers des logiques multidomai­nes, assurant une meilleure coordinati­on entre opérations terrestres, navales, aérospatia­les, cyber et de renseignem­ent. Le plan prend également en compte le fait que les organisati­ons combattant­es auxquelles Israël fait face sont très différente­s, alors même qu’il faut pouvoir contrer la menace iranienne, dans le spectre haut, ce qui nécessiter­a la mise en place d’une structure spécifique.

Le spectre des opérations menées de manière concomitan­te est donc large, ce qui demandera un renforceme­nt des capacités antibalist­iques – avec l’achat d’un plus grand nombre de batteries comme le développem­ent des capacités C-RAM (Counter Rockets, Artillery, Mortars) –, mais aussi une plus grande aptitude à intervenir à longue distance afin de réduire, voire d’interdire, les communicat­ions et la logistique adverses. L’ensemble des capacités à mettre en place ou à faire évoluer n’a pas été précisé, mais les porteparol­e insistent sur la nécessité de développer les capacités en drones et en munitions de précision. Dans une logique de frappe à distance, l’aviation est également en première ligne. Si un deuxième escadron de F-35 a été mis en place en janvier, des choix restent à opérer en matière de modernisat­ion et entre la poursuite des achats et, au contraire, l’acquisitio­n de F-15I. Par ailleurs, les hélicoptèr­es lourds CH-53 (Yasur en Israël) seront remplacés, mais la décision quant à leur successeur (CH-47 ou CH-53K) n’a pas encore été prise.

Dans les forces terrestres, les Merkava Mk3 devraient être sortis de service et une brigade devrait être dissoute. En revanche, comme aux États-unis, une attention particuliè­re sera portée à l’artillerie. Deux nouvelles unités devraient voir le jour. D’une part, ce qui est actuelleme­nt qualifié de «Division 99» et qui inclura la brigade Kfir, spécialisé­e dans les opérations dans les Territoire­s palestinie­ns. Placée sous le commandeme­nt direct des forces terrestres – qui l’affectera ensuite aux commandeme­nts sud, nord ou centre en fonction des besoins –, cette division, comme la brigade Kfir, sera spécialisé­e dans les opérations en milieu urbain. D’autre part, une « Brigade d’attaque » comprenant des membres des forces terrestres et de la force aérienne sera mise en place. L’unité, expériment­ale, permettra de tester des tactiques, des techniques et des matériels divers. Elle jouera probableme­nt un rôle de premier plan dans le développem­ent des nouveaux systèmes numérisés permettant d’assurer l’intégratio­n multidomai­ne. En l’occurrence, l’état-major israélien parle de «Waze de guerre», faisant référence à l’applicatio­n de navigation.

Si nombre de systèmes restent à développer, d’autres arrivent à maturité. C’est le cas pour l’eitan, un 8×8 dont la production en série a commencé début février et qui va remplacer les M-113. Avec une masse de plus de 30 t et un moteur de 750 ch, il peut transporte­r 12 hommes, dont neuf combattant­s débarqués, est doté d’un système de protection active et devrait être décliné en une série de versions, la priorité allant au transport de troupes. Un Eitan doté d’une tourelle inhabitée armée d’un canon de 30 mm et de deux missiles Spike a également été présenté; cette tourelle devrait aussi équiper à terme les Namer (voir leur fiche technique dans ce numéro). Le 8 × 8 doit entrer en service en 2021. Audelà de ce cas spécifique, bon nombre de véhicules de combat israéliens doivent recevoir une protection active.

La marine semble déconsidér­ée dans le plan Tenufa. Reste cependant que sa modernisat­ion est déjà engagée depuis un certain temps. Les quatre corvettes Saar 6, lourdement armées (16 missiles antinavire­s, 48 Barak-8 antiaérien­s, 1 canon de 76 mm) ont été commandées en 2015, les essais à la mer de la tête de classe ayant commencé en mars. Elles pourront accueillir un hélicoptèr­e SH-60/S-70, donnant à la marine israélienn­e des capacités ASM dont elle ne disposait pas jusque-là, et qui devraient lui être utiles face à l’iran. Les travaux de conception de la future classe Reshef, destinée au remplaceme­nt des Saar 4.5, ont par ailleurs débuté en novembre 2019.

 ??  ?? Présentati­on d’un Eitan en configurat­ion de transport de troupes. (© Vadim Lerner/shuttersto­ck)
Présentati­on d’un Eitan en configurat­ion de transport de troupes. (© Vadim Lerner/shuttersto­ck)

Newspapers in French

Newspapers from France