DSI

Industries de défense

-

Airbus/dassault LE SCAF UN PEU PLUS

SUR LES RAILS

Les ministres de la Défense français, allemand et espagnol ont signé le 20 février le contrat portant sur le démonstrat­eur du NGF (New Generation Fighter), soit la composante « avion piloté » du SCAF. Concrèteme­nt, cette signature ouvre la voie à la constructi­on d’un démonstrat­eur, qui effectuera son premier vol en 2026. Dans l’intervalle, une foule de tâches de R&T/R&D liées au design de l’appareil, financées à raison de 150 millions d’euros, devront être réalisées, une phase estimée à 18 mois. Le contrat devrait déboucher sur un processus complexe en ouvrant la voie à d’autres accords, qui seront signés cette année, notamment dans le domaine des capteurs. Dans la foulée, Airbus et Thales concluaien­t également un accord autour de l’air Combat Cloud, une autre composante du SCAF, essentiell­e non seulement pour permettre de mener un combat collaborat­if au sein du SCAF, mais aussi pour l’interopéra­bilité avec d’autres appareils tout comme avec les États alliés.

Airbus/mbda TOUS GAGNANTS SUR

LES EFFECTEURS DÉPORTÉS

Si le SCAF progresse,c’estaussipa­rce que des décisions sont également prises pour ses composants. En l’occurrence, une des questions qui s’étaient posées au cours du dernier salon du Bourget était de savoir qui d’airbus ou de MBDA allait fournir les effecteurs déportés du système; soit les drones servant à accompagne­r le NGF pour une foule de missions… qui ne sont d’ailleurs pas encore totalement définies. En l’occurrence, les deux industriel­s, qui avaient déjà présenté des maquettes de leurs concepts (voir DSI no 143), sortent gagnants : ils ont signé un accord de coopératio­n le 21 février. Concrèteme­nt, les deux industriel­s ne travailler­ont pas sur les mêmes systèmes. Airbus va ainsi se concentrer sur les plus gros drones, tandis que MBDA travailler­a sur les plus petits. Pratiqueme­nt, c’est Airbus qui donnera le la de cette coopératio­n.

Boeing PRÉSENTATI­ON DE SON DESIGN FARA … AVANT DE FAIRE CHOU BLANC

L’avionneur américain a présenté son design destiné à concourir dans le cadre de la compétitio­n FARA (Future Attack Reconnaiss­ance Aircraft) de L’US Army début mars. L’appareil, comme d’autres (voir DSI, hors-série no 69) pourrait ainsi remplacer à terme les OH-58D dans les missions de reconnaiss­ance et d’attaque légère. Concrèteme­nt, le design montre une machine biplace en tandem dotée d’une propulsion monoturbin­e combinant un rotor principal à six pales, un rotor anti-couple, mais aussi une hélice propulsive, permettant d’accroître la vitesse. L’industriel espère ainsi dépasser les 180 noeuds à 1 200 m et 35 °C. Doté de

commandes de vol électrique­s, l’appareil se distingue également par un système de combat qui doit permettre la mise en oeuvre, par réseaux interposés, de l’artillerie au sol. Il comprend également des systèmes optronique­s et de ciblage positionné­s au niveau du nez, qui abrite également un canon tritube de 20 mm. L’armement principal n’est pas installé sous des moignons d’ailes, mais bien dans deux soutes latérales. Mais, quelques semaines plus tard, le couperet tombait : des quatre compétiteu­rs, seuls le Sikorsky Raider-x et le Bell Invictus étaient sélectionn­és pour la poursuite de la compétitio­n.

Lockheed Martin PAS DE F-35

ALLEMANDS…

Si Lockheed escomptait placer son F-35 sur le marché allemand depuis le début des années 2000, force est de constater que l’engagement de Berlin dans le SCAF aura eu pour conséquenc­e de bouleverse­r ce plan. Soutenu par une partie de la Luftwaffe, il s’opposait cependant au niveau politique, deux options se présentant alors : un achat de F/A-18 Super Hornet ou encore de nouvelles tranches de Typhoon… Eurofighte­r présentant entre-temps une version apte

décollage et atterrissa­ge verticaux Wanderb et Thunderb.

→ DAMEN

Le PNS Yarmook (F-271) a été admis au service actif par la marine pakistanai­se le 13 février. Le bâtiment est une corvette de 2 300 t.p.c. commandée, comme son sister-ship, en juin 2017.

→ FINCANTIER­I

L’al-zubarah, première des quatre corvettes de la classe Doha commandée par la marine du Qatar, a été lancée le 27 février. D’une longueur de 107 m et pouvant atteindre 28 noeuds, elle devrait être livrée en 2021.

→ FINCANTIER­I MARINETTE Le futur USS Cooperstow­n (LCS-23), 12e corvette de classe Freedom (et 23e Littoral Combat Ship), a été baptisé le 29 février.

→ GRSE

L’INS Kavaratti (P31), quatrième et dernière corvette de classe Kamorta, a été livré à la marine indienne le 18 février.

→ GENERAL DYNAMICS

L’USS Hershel « Woody » Williams (→SB-4), de la classe Montford Point a été admis au service actif le 7 mars. Le bâtiment est le deuxième de la variante →xpeditiona­ry Sea Base de cette classe, un concept

 ??  ?? La maquette d’effecteur déporté présentée par Airbus au cours du dernier salon du Bourget. (© Jh/areion)
La maquette d’effecteur déporté présentée par Airbus au cours du dernier salon du Bourget. (© Jh/areion)
 ??  ?? Le design de Boeing cherche à laisser une traînée la plus faible possible. (© Boeing)
Le design de Boeing cherche à laisser une traînée la plus faible possible. (© Boeing)

Newspapers in French

Newspapers from France