DSI

UN CLASSIQUE TCHÈQUE

- E. V.

Le CZ 75 est un pistolet semiautoma­tique fonctionna­nt par recul court, qui reprend le mécanisme éprouvé du Browning Hi-power, sur lequel le canon et la culasse sont verrouillé­s ensemble lors de la mise à feu. La plupart des modèles de CZ 75 fonctionne­nt à la fois en double et en simple action, avec une sûreté manuelle. Ce qui, à son époque, faisait du CZ 75 le seul 9 mm à haute capacité à pouvoir être porté à la sûreté avec une balle dans la chambre, prêt au tir dès que la sûreté était relevée comme c’était le cas avec le Colt 1911. Les modèles plus récents comportent un levier de désarmemen­t qui fait également office de sûreté manuelle. Tous les modèles conçus à partir du début des années 1990 comportent en sus une deuxième sécurité au niveau du percuteur, permettant de bloquer ce dernier. Une version compacte existe, le CZ 75 Compact, avec une poignée légèrement raccourcie et un canon de 92 mm. Le CZ 2075 RAMI est une version encore plus compacte, prévue pour le port discret, avec un canon de 76 mm et des organes de visée plus petits.

Le CZ 75 a longtemps été réalisé en acier, tant au niveau du corps que de la culasse, ce qui en faisait un pistolet assez lourd (de l’ordre de 1 120 g) comparé à d’autres intégrant des pièces en polymère, mais présentait l’avantage de mieux absorber le recul et rendait l’arme plus facile à maîtriser. Sur les versions les plus modernes telles que le CZ 2075 RAMI P ou le CZ 75 SP-01 Phantom, le polymère a fait son apparition, réduisant de 30 % le poids total de l’arme et permettant d’y inclure un rail Picatinny sous le canon afin de pouvoir fixer une lampe tactique ou un pointeur laser. Pour les unités spéciales et les tireurs expériment­és, la variante CZ 85 Combat permet de régler la course de la queue de détente, de même que la hausse. L’une des particular­ités du CZ 75 réside dans sa culasse, qui glisse à l’intérieur du corps plutôt qu’autour de lui comme c’est le cas sur la plupart des pistolets semi-automatiqu­es, ce qui garantit une solidarité maximale entre les deux pièces et accroît la précision de l’arme. Le canon comporte six rayures avec un pas supérieur à la moyenne généraleme­nt constatée sur ses contempora­ins.

En 1992 fut développée une version tirant en rafale, le CZ 75 Automatic. Destiné à un usage militaire ou policier, il comporte un canon allongé (du moins sur les premières versions, les plus récents ayant un canon standard) et la possibilit­é de fixer sous l’avant du corps un second chargeur faisant office de poignée avant pour stabiliser le tir, les rafales s’exécutant à une cadence de 1 000 coups/min. Le chargeur emmagasine 16 coups, ce qui le situe dans le haut du panier de sa catégorie. Les frères Koucky, concepteur­s du CZ 75, ayant en tête l’importance du confort dans la prise en main d’une arme, tant à l’entraîneme­nt qu’au combat, ont conçu la poignée-pistolet de façon que toutes les commandes tombent naturellem­ent à portée du pouce du tireur. Enfin, la finesse du corps et de la culasse contribue à maintenir une ligne de visée assez basse, comparable à celles du Browning Hipower et du Glock 17, ce qui dégage le champ de vision et aide à obtenir une précision de tir élevée.

Newspapers in French

Newspapers from France