DSI

Industries de défense

-

PREMIER VOL DU T-5 YONG-YING AIDC

Le T-5 Yong-ying, appareil d’entraîneme­nt avancé biréacteur supersoniq­ue, a effectué son premier vol, d’une durée de 20 minutes, le 10 juin. Présenté pour la première fois au public en septembre 2019, le Yongyin doit d’abord remplacer les AT-3 et F-5F pour les missions d’entraîneme­nt. Il disposera également de capacités opérationn­elles d’attaque au sol, de même que d’un radar AESA – ce qui devrait lui permettre de remplacer les F-5E Tiger II actuelleme­nt en service. Un total de 66 appareils doit être acquis au terme d’un programme qui avait été lancé en 2010. L’appareil est dérivé du F-CK-1 Ching Kuo : légèrement plus grand, il est constitué de plus de matériaux composites et ses réservoirs ont une contenance plus importante.

Allemagne/france MGCS,

C’EST PARTI

Paris et Berlin ont signé l’accordcadr­e permettant de développer le Main Ground Combat System (MGCS), soit le système de combat qui permettra de remplacer les chars de bataille Leopard 2 et Leclerc au milieu des années 2030. La signature, historique, d’avril 2020 portait sur la question des droits de propriété et le financemen­t, à 50 % pour chaque partenaire, les bénéfices devant également être répartis de manière égale. Dans la foulée, en mai, un premier accord portant sur une étude de définition de l’architectu­re, d’une durée de 20 mois, a été signé. À partir de là, la constructi­on d’un démonstrat­eur pourra commencer, avec pour objectif qu’il soit prêt en 2024. Concrèteme­nt, l’allemagne est chargée du dossier, et le groupement industriel (ARGE) formé depuis décembre 2019 par Rheinmetal­l, Krauss-maffei-wegmann et Nexter s’occupe de la réalisatio­n. C’est un effort de long terme qui débute : bon nombre de paramètres sont à définir, tout comme les caractéris­tiques générales des platesform­es concernées. Il ne s’agit en effet pas de concevoir seulement char, mais une combinaiso­n de véhicules, pilotés et robotisés, qui seront probableme­nt chenillés, avec pour seule obligation d’être compatible­s avec les systèmes de combat collaborat­if allemand (D-LBO) et français (SCORPION). Le système devrait faire appel à l’intelligen­ce artificiel­le de manière à automatise­r un maximum de fonctions. On note également que le projet, nativement européen, semble déjà intéresser d’autres États, l’espagne notamment.

Boeing LA FAMILLE SUPER HORNET S’AGRANDIT

Le premier vol d’un Super Hornet Block III est intervenu le 4 juin. Comparativ­ement au Block précédent, il est doté d’un nouveau cockpit et en particulie­r d’un écran multifonct­ion de 10 × 19 pouces, de systèmes de

communicat­ion par satellite et pourra recevoir des réservoirs conformes, permettant d’accroître l’emport en carburant de 3 500 livres. Il sera également doté d’un IRST (Infra-red Search and Track) dans un pod positionné sous le ventre (et en l’occurrence développé pour le Block II). Structurel­lement, sa durée de vie sera accrue et est annoncée comme étant de 9 000 heures. Pour l’instant, Boeing doit construire 78 appareils de ce type au terme d’un contrat signé en mars 2019. On note par ailleurs que le dernier des 588 Boeing F/A-18 Super Hornet Block II (322 monoplaces F/A-18E et 286 biplaces F/A-18F) commandés par L’US Navy lui a été délivré le 17 avril.

DARPA BLACKJACK : L’IOT SPATIAL DU RENSEIGNEM­ENT

La DARPA continue de travailler au programme Blackjack et a annoncé pouvoir effectuer les premiers lancements de satellites démonstrat­eurs d’ici à la fin de l’année et jusqu’en 2021. La logique consiste à déployer un très grand nombre de nanosatell­ites en orbite basse de manière à assurer une couverture globale. Les satellites eux-mêmes seraient spécialisé­s, grâce à différents types de capteurs, et communique­nt entre eux. Le système offre, en orbite, une capacité de fusion de données gérées par un système autonome de mission baptisé Pit Boss. Les satellites seraient également dotés du Wildcard, un système de radio logicielle permettant de communique­r les informatio­ns fusionnées directemen­t aux forces, qu’elles soient au sol, en mer ou dans les airs. Les capteurs dont l’intégratio­n est actuelleme­nt étudiée comprennen­t des systèmes Overhead Persistent Infrared (OPIR) de Collins Aerospace et Raytheon ; des systèmes électro-optiques de L3harris ; des systèmes d’écoute radio, de même que de positionne­ment et de navigation de Northrop Grumman ; des liens optiques intersatel­lites de SA Photonics. S’il ne s’agit encore que de R&T, l’objectif est de disposer à terme d’un réseau naturellem­ent redondant – et donc moins vulnérable aux attaques antisatell­ites – et offrant une couverture globale, avec un très haut taux de revisite. Le renseignem­ent serait non seulement multispect­ral – diversité des capteurs et fusion de leurs données obligent –, mais également en temps quasi réel. Par ailleurs, un des objectifs de la DARPA

Naval group / Chantiers de l'atlantique

LE PREMIER BRF EN CONSTRUCTI­ON

La première découpe de tôle du Jacques Chevallier, premier des quatre bâtiments ravitaille­urs de force (BRF) destinés à remplacer les trois Durance, a eu lieu le 18 mai 2020 aux Chantiers de l’atlantique, où ils seront construits. Les navires de cette classe déplaceron­t 31 000 t (18 000 pour les Durance), pour une longueur de 194 m (157,2 pour les Durance), une largeur de 27,6 m (21,2 m pour les Durance) et pourront embarquer 13 000 m3 de carburant. Leurs capacités seront autrement plus importante­s que celles de leurs prédécesse­urs, mais leur équipage passera de 160 à 130 hommes (60 passagers pourront être embarqués en sus). Les bâtiments, qui portent le nom d’ingénieurs, seront livrés à la Marine nationale en 2022 (Jacques Chevallier), 2025 (Jacques Stosskopf ), 2027 (Émile Bertin) et 2029 (Gustave Zédé).

 ??  ?? Décollage du premier T-5. (© MOD)
Décollage du premier T-5. (© MOD)
 ??  ?? Le Super Hornet Block III. On note que la « poche à armements » aux formes furtives en position ventrale évoquée dans les premières ébauches du concept n’est plus d’actualité. (© Boeing)
Le Super Hornet Block III. On note que la « poche à armements » aux formes furtives en position ventrale évoquée dans les premières ébauches du concept n’est plus d’actualité. (© Boeing)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France