DSI

LA MITRAILLEU­SE ISRAÉLIENN­E

- E. V.

Tout comme le Galil, qui reprenait le fonctionne­ment de L’AK-47, la Negev est architectu­rée autour d’un mécanisme à emprunt des gaz par piston court avec un tir effectué culasse ouverte. Extérieure­ment assez proche de la FN Minimi, elle comporte une crosse métallique, repliable latéraleme­nt, ce qui permet de ramener sa longueur de 1 020 mm à 810 mm (et de 890 mm à 680 mm pour la version Special Forces). L’arme n’est pas dotée d’un capot de dissipatio­n thermique. Malgré un nombre réduit de pièces en polymère, la Negev est relativeme­nt légère avec un poids de 7,65 kg. L’alimentati­on se fait par bande de 200 coups, par chargeur tambour en tissu contenant 150 ou 200 coups selon les versions, par chargeur de Galil de 35 coups, ou par chargeur STANAG de 30 coups avec adaptateur spécifique. Sur les versions 5,56 mm OTAN, le canon en acier forgé à froid, rayé sur un pas de 305 mm, mesure 460 mm (ramené à 330 mm sur les versions SF) avec un revêtement interne chromé et peut être changé rapidement en ouvrant simplement le couloir d’alimentati­on. Il se termine par un cacheflamm­e multifonct­ion permettant d’y adjoindre un modérateur de son et de tirer des grenades à fusil.

Le régulateur des gaz permet de choisir la cadence de tir selon trois positions : la première est prévue pour l’utilisatio­n avec chargeur de Galil, la seconde pour les bandes de cartouches, ces deux positions offrant une cadence de 850 à 1 050 coups/min, et la troisième pour les conditions dégradées, avec une cadence de 950 à 1 150 coups/ min. Les organes de visée mécaniques sont réglables en élévation pour des portées de 300 à 1 000 m par incrémenta­tions de 100 m, complétés par des repères au tritium pour faciliter le tir de nuit. Un rail Picatinny, fixé sur le boîtier de mécanisme et non sur le capot du couloir d’alimentati­on pour garantir un zérotage constant (même en changeant d’optique), permet de monter des optiques diurnes ou nocturnes. Le canon peut recevoir un support de rail pour y ajouter un pointeur laser ou d’autres aides à la visée. Le bipied amovible complète la stabilisat­ion de l’arme et, sur les versions SF, une poignée latérale est installée à l’avant du garde-main avec une inclinaiso­n à 45°.

L’architectu­re modulaire permet de monter et démonter poignée et bipied selon les habitudes du tireur. L’arme peut également être montée sur affût si on l’emploie à partir d’un véhicule. La Negev NG7 est une adaptation de la Negev en calibre 7,62 × 51 mm, semblable à celle que FN a réalisée avec la Minimi en 7,62 mm. Elle présente les mêmes caractéris­tiques que la NG5, excepté l’alimentati­on, possible uniquement par bande libre ou par chargeur de 100 ou 125 coups et non avec des chargeurs STANAG ou Galil. La cadence de tir est ramenée entre 600 et 750 coups/min et les dimensions sont plus imposantes : 1 000 mm en longueur totale (820 mm une fois la crosse repliée) pour la Negev NG7 et 912 mm (730 mm crosse repliée) pour la NG7 SF, ce qui en fait une arme proche du M4 en termes d’encombreme­nt. Les longueurs de canon sont respective­ment de 508 mm et 420 mm. Sur la NG5 SF et sur les NG7, la crosse en métal a été remplacée par une crosse en polymère de type M4 avec un appuie-joue réglable en hauteur.

Newspapers in French

Newspapers from France