Detente Jardin Hors-serie

Ouvrez l’oeil, et le bon!

-

« On observe son jardin et on interagit. » En permacultu­re, l’observatio­n est la base de tout. Un principe que connaissen­t bien les agriculteu­rs ! Selon les observatio­ns faites, on peut ensuite décider des changement­s à apporter.

Jean-Claude a conçu son jardin après l’avoir bien observé. Bien sûr, le jardin évolue au fil du temps, mais les grandes lignes restent.

Il a placé chaque élément selon son terrain, ses besoins, ses souhaits. Il ne s’agit pas seulement d’un potager. Le jardin entoure la maison sur deux côtés, mais laisse une large place aux fleurs, le long de la terrasse et devant la maison, et à une pelouse sur le devant, avec des fruitiers. Jean-Claude a aussi installé un composteur, un abri de jardin qui accueille aussi le four à pizza et une serre. Il ajuste régulièrem­ent ses cultures après avoir fait le point sur les réussites et les échecs. Il n’y a pas à proprement parler de rotation des cultures, mais les légumes ne restent de fait jamais longtemps à la même place, ce qui évite l’épuisement du sol.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France