Detente Jardin Hors-serie

Patience et douceur, les nerfs de la guerre

-

« On utilise des solutions à petite échelle et avec patience ». Autrement dit, il ne faut jamais procéder à des bouleverse­ments majeurs dans le jardin, générateur­s de déséquilib­re, mais plutôt y aller en douceur.

On prône la manière douce, celle qui va à la vitesse des saisons et des rythmes naturels des plantes, des insectes et des animaux. Ce principe illustre le fait qu’en permacultu­re, il n’y a pas de démesure. Si, par exemple, le sol est trop calcaire, on ne va pas apporter un camion de terre de bruyère, mais l’enrichir peu à peu en matière organique, pour faire doucement baisser le pH. S’il est caillouteu­x, on ne va pas passer le tractopell­e pour le changer et le remplacer par de la terre de jardin. On élimine les

pierres peu à peu et on plante ce qui aime ce type de sol. On n’apporte pas non plus de grosses doses d’engrais azotés pour faire pousser les plantes à toute vitesse. Chacun sait que ces apports massifs d’engrais fragilisen­t en réalité l’ensemble de la plante. On n’effectue pas non plus des traitement­s massifs pour éradiquer une maladie, mais on soigne les plantes tout au long de l’année, en préventif, en les observant au jour le jour pour se tenir prêt à agir. Les exemples peuvent être multipliés à foison.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France