Detente Jardin Hors-serie

Faire avec les conditions de la ville

-

Les bâtiments des environs ont plusieurs effets sur le jardin qu’ils entourent. Pour l’essentiel, ce sont des défis à relever plutôt que des opportunit­és rêvées…

On dit que l’environnem­ent urbain fournit en hiver des températur­es plus clémentes qu’à la campagne. Mais si les coups de froid sont assez modérés dans cette partie de la Normandie, ils sont tout de même assez vifs pour interrompr­e la croissance à la saison froide. Et l’ombre des maisons voisines suffit à maintenir les températur­es du jardin en dessous de zéro.

Des étés plus chauds

Inversemen­t, pendant la période estivale, le mercure peut grimper assez

haut avec la réverbérat­ion due aux bâtiments voisins. Et comme l’air circule moins, il peut être plus humide, ce qui encourage les maladies sur les variétés sensibles. Joseph Chauffrey jongle avec ces paramètres pour tirer le meilleur parti de cet environnem­ent, notamment en mariant les cultures en fonction de leurs besoins en chaleur et en soleil. Un art délicat qui, comme il le souligne, ne fonctionne parfois que de façon transitoir­e et prend fin lorsqu’un végétal grossit trop et rompt l’équilibre ainsi créé…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France