Detente Jardin Hors-serie

Ayez le réflexe compost au quotidien

Qu’il s’effectue de façon classique dans un composteur ou selon des méthodes plus innovantes, le compostage transforme les déchets verts en or noir. Une matière à valoriser ensuite de bien des façons.

-

S’il suffit de laisser des déchets organiques dans un coin pour qu’ils se décomposen­t en un compost, la vitesse et la qualité de ce que l’on obtient varient beaucoup ! Un bon compost s’obtient en mélangeant des matières riches en carbone (tiges, bois broyé, feuilles mortes sèches, paille, cartons bruts non imprimés…) à d’autres offrant beaucoup d’azote (feuilles fraîches, tontes, déchets de cuisine…). On dit ainsi qu’il faut alterner le vert et le brun, c’est-à-dire les matières riches en azote (vertes, molles et humides) à celles principale­ment composées de carbone (les brunes, dures et sèches).

Le manque d’espace n’est pas une excuse

Il n’est pas nécessaire de réserver un grand espace à la réalisatio­n de compost. Avec un lombricomp­osteur vous pourrez y arriver même en appartemen­t, et en essayant le compostage en place, vous n’aurez pas besoin de place du tout, puisqu’il s’effectue au plus près des cultures qui en bénéficier­ont.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France