Detente Jardin Hors-serie

Prévenir plutôt que guérir

Les maladies les plus faciles à combattre sont encore celles qui ne se déclarent pas ! Les mesures de prévention sont donc particuliè­rement intéressan­tes, d’autant plus qu’elles ne coûtent pas cher à mettre en place.

-

La panoplie des Xméthodes préventive­s est plus large que l’éventail de problèmes que le jardinier peut rencontrer. Et tant mieux car, de toute façon, les produits de traitement, même bio, disparaîtr­ont bientôt du commerce (c’est même déjà le cas pour nombre d’entre eux…). La prévention joue à tous les stades d’une culture : avant sa mise en place

(que mettre, quelles variétés choisir, comment semer ou planter ?), pendant sa culture (le suivi) et même après pour éviter les contaminat­ions.

Commencer par limiter les risques

La première méthode consiste à éviter d’exposer les végétaux à de futurs problèmes. Choisissez les plantes qui se plairont parfaiteme­nt là où vous voulez les planter, et renoncez aux légumes qui ne trouveraie­nt pas les bonnes conditions chez vous. Cultivez en petits blocs plutôt qu’en parcelles homogènes, mariez les familles botaniques entre elles, et choisissez des variétés résistante­s. Mûrir une stratégie de prévention, c’est déjà du jardinage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France