Detente Jardin Hors-serie

Réalisez votre purin végétal

Les extraits végétaux, s’ils n’ont pas l’efficacité des produits de traitement, sont d’utiles complément­s pour garder un jardin en bonne santé. On peut les confection­ner et les employer à n’importe quel moment, et ils sont gratuits, ce qui ne gâte rien !

-

Un extrait végétal agit de plusieurs façons sur les cultures. Lorsqu’il est utilisé alors qu’il est encore jeune (comme un purin de quelques jours), son action inhibe le développem­ent des champignon­s pathogènes dont sont victimes de nombreux légumes et fruits.

Plus mûr (entre 4 et 7 jours), il offre une action répulsive vis-à-vis des insectes piqueurs, comme les pucerons. Plus tard, il s’emploie comme fertilisan­t, car il est riche en azote et en oligo-éléments. Le passage d’une action à l’autre est progressif.

Macération ou décoction ?

La macération consiste à faire tremper une plante dans de l’eau froide, souvent plus de 24 heures (pour une utilisatio­n au jardin). Un purin est donc une macération, mais qui connaît en plus un début de fermentati­on. La décoction se réalise dans l’eau très chaude (plus de 80 °C) mais pendant quelques heures seulement. On l’emploie plus rarement au jardin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France