Detente Jardin Hors-serie

Cultiver sous abri pour gagner des calories

On a toujours besoin de chaleur, même lorsqu’on est une courge. Les abris offrent l’opportunit­é de démarrer les cultures plus tôt et, en région froide, de récolter de la qualité.

-

Àtout légume ses besoins en chaleur. Les moins frileux, comme les poireaux et les salades d’hiver, poussent tant que la températur­e est supérieure à 0 °C. Mais d’autres, à l’inverse, boudent tant que le mercure reste en dessous de 22 °C comme les aubergines. L’abri profitera aux premiers en hiver en les préservant du froid et, pour les autres, l’enceinte chaude prolongera la durée de croissance chaque jour. En hiver, c’est l’isolation du froid qui importe : l’abri doit avoir des parois épaisses, qui font barrage aux courants d’air et au froid venant de l’extérieur. En été, c’est le soleil qui importe, puisqu’il délivre pas moins de 1 kW au m² à midi en

été. De quoi chauffer et même cuire si l’abri est exposé en plein soleil toute la journée. Choisir l’endroit de l’abri est donc primordial…

Tête au soleil, pied au frais

Les bons abris sont camouflés dans la végétation, qui les isole sur les côtés, et seule la partie supérieure, toujours transparen­te, reçoit le soleil. Il est plus facile, surtout en été, de poser un ombrage sur la partie claire. Mais cela peut vite devenir astreignan­t, avec l’aération. Car il faut aussi éviter que l’air n’entre en surchauffe à l’intérieur. Bref, de vrais bénéfices, mais pas sans contrepart­ie !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France