Detente Jardin Hors-serie

Poireaux

-

Délices de l’hiver, les poireaux peuvent aussi être un peu casse-tête lorsqu’ils sont laissés en proie aux ravageurs. Une fois ce péril écarté, impossible de les rater !

Avec leur long fût blanc, les poireaux apprécient une culture dans un sol non compacté et toujours frais, riche en humus : tout ce que la permacultu­re autorise et encourage. Les plants sont achetés à repiquer, en botte, ou semés dans un coin pépinière jusqu’à ce que les tiges atteignent entre 5 mm et 1 cm de diamètre. Il n’est pas très intéressan­t d’acheter des plants en motte. Repiquez à 7 cm de distance entre les plants. Couvrez le sol de paillis sur 5 cm d’épaisseur juste après.

Mettez le voile

Lorsque la croissance du feuillage a repris, posez un voile antiinsect­es sur la culture afin de limiter les attaques de la mouche du poireau ainsi que de la teigne, un papillon dont la chenille ronge le fût. Retirez le voile lorsque les premières gelées font leur apparition et que les ravageurs ne sont plus susceptibl­es de pondre sur les plants.

À la baguette

Si la période classique de repiquage des poireaux se situe de la fin mai à la fin août, il est possible d’en repiquer en septembreo­ctobre. Vous obtiendrez alors des poireaux-baguettes, fins et longs, à déguster au printemps d’après. Ils seront disponible­s après les derniers poireaux d’hiver et avant les premières récoltes de l’été.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France