Detente Jardin Hors-serie

Haricots

Super-productifs, ces légumes ne sont pas les plus faciles à réussir en permacultu­re, car le sol ne doit pas être couvert tout de suite. Mais ils se rattrapent largement par la suite !

-

La clé de la réussite des haricots tient d’abord à la chaleur du sol, et pas seulement à celle de l’air. Ces légumineus­es sont originaire­s de pays tropicaux et leurs exigences s’en ressentent, surtout pour les formes grimpantes. Il sera bénéfique dans votre potager de cultiver plusieurs types de haricots, car il y a bien d’autres choses à cueillir que les haricots verts !

Mangetout bons à tout

En permacultu­re, les haricots les plus intéressan­ts sont sans doute les variétés mangetout grimpantes, qui se consomment soit lorsque la gousse est jeune (comme un haricot vert) soit en grains secs ou frais. Ces variétés produisent beaucoup de feuillage qui sera recyclé sur place pour nourrir le sol. Les variétés à gousses brunes sont réputées plus fines et plus savoureuse­s que les haricots beurre, aux gousses jaunes.

Par ici les bourdons

Seuls les gros insectes butineurs sont capables de féconder les fleurs de haricots, inaccessib­les aux mouches floricoles par exemple. Veillez à attirer les butineurs en leur offrant d’autres plantes mellifères comme des lavandes. Par temps humide, les abeilles ne sortent pas et ce sont les bourdons qui font le travail : pensez aussi à eux en plantant des sauges dont ils raffolent !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France