Detente Jardin Hors-serie

Choux

-

Pas de potager sans choux ! Un sol riche et à l’importante dynamique biologique est indispensa­ble pour obtenir de belles récoltes car les choux sont de gros gourmands… qui le rendent bien.

Qu’il est loin l’ancêtre du chou poussant sur les falaises crayeuses et nues des côtes normandes ! Depuis sa domesticat­ion, la palette de ce légume figure parmi les plus diversifié­es avec les courges. En permacultu­re, il est possible d’envisager la culture de tous les choux mais certains sont plus avantageux que d’autres.

Préférez les petites têtes

La place étant comptée et l’objectif étant celui de la production optimale pour une surface donnée, les choux les plus encombrant­s ne sont pas les plus intéressan­ts. Les variétés modernes, à feuillage peu encombrant, sont préférable­s. Dans tous les cas, misez sur un repiquage et non sur un semis en place, inadapté au chou.

Cultivez dilué

L’autre point important tient à la bonne répartitio­n des plants. Placez-les aux quatre coins du potager plutôt qu’en un seul endroit, pour favoriser l’action des insectes auxiliaire­s (chrysopes, par exemple) contre les nombreux ennemis du chou (on en compte au moins une douzaine

– piérides, mouches, hernie, altises, pucerons cendrés… ). Et le mieux est sans doute de planter plusieurs types à la fois – chou cabus, chou kale, chou palmier (photo à droite) – pour profiter de la vaste palette variétale. En permacultu­re, à vous la diversité des choux…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France