Detente Jardin Hors-serie

Salades

-

Rien ne vaut la fraîcheur des feuilles croquantes… à condition qu’elles ne soient pas grignotées par les limaces cachées dans le paillis. Optez pour des variétés résistante­s aux ravageurs.

Par salade, il ne faut pas seulement entendre les laitues, mais aussi les chicorées, dont font partie les frisées. La permacultu­re étant l’art de produire toute l’année, ces dernières sont bienvenues en hiver, et ce d’autant plus qu’une terre toujours couverte rend ces cultures beaucoup moins sensibles au froid. Les salades sont d’excellents légumes de permacultu­re, et deux approches, qui ne sont pas forcément incompatib­les, leur permettent de donner sans compter.

Le repiquage

Il s’agit de préparer (ou d’acheter) les plants de salade à l’avance, pour les mettre en terre lorsqu’ils ont déjà 6 cm de hauteur environ, en les espaçant de 35 cm en tous sens. En cela, la technique n’est pas différente de celle du potager classique, puisqu’il faut les arroser, les abriter du soleil en été et les protéger des limaces. Les plants repiqués sont toujours plus sensibles aux ravageurs et la permacultu­re n’y fait pas exception !

Le semis en place

En écartant la couche de paillis pour libérer une surface d’au moins 30 cm de largeur, semez vos salades en place, à la volée, en semant très clair. Couvrez de quelques brins de paille. Les plants qui lèveront seront plus costauds mais plus serrés et l’affaire se prête mieux aux salades à couper…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France