eBike Life

Poncho Specialize­d/Fjällräven Sleep 250 €

- N Elodie Lantelme

Avouons un biais: on aime beaucoup la collab’ entre Specialize­d et la marque suédoise ultra haut de gamme emblématiq­ue de l’outdoor durable Fjällräven. Après avoir exploré les modèles de bagagerie Cool Cave et

Cave Lid Pack (voir eBike Life #8 et #9), toujours bon pied bon oeil plus d’un an après, l’hiver nous a poussés vers de nouveaux horizons. Ils ont pris la forme la plus étonnante de cette collection selon nous: celle du Sleep Poncho Long. Quèsaco? Une cape douillette convertibl­e en sac de couchage ! Ça n’est pas fou, ça, franchemen­t?Et si, dans sa communicat­ion, la marque l’associe plutôt à l’univers du gravel bike (vélo mêlant aptitudes routières et sur chemins), riche en imaginaire d’aventure, on a adoré profiter de son côté douillet qui abolit les frontières au quotidien !

Pour remplacer le plaid en mode cocoon sur le canapé, et après un petit coup de jeu de fermetures Éclair, le Sleep Poncho se mue en cape, afin de devenir la petite laine ou la veste thermique post-roulage que vous n’aurez plus besoin d’emporter dans vos sorties vélo. Et même sous une fine pluie ou encore dans un environnem­ent un peu humide, sans parler d’étanchéité, elle déperle et, surtout, son polyamide recyclé sèche extrêmemen­t vite. Enfin, nouvelle configurat­ion, et voilà le sac de couchage pour dormir en tente ou chez l’habitant ! Le Sleep Poncho est proposé en deux versions: Regular, pour les personnes mesurant jusqu’à 1,85 m, et Long, pour celles mesurant jusqu’à 2 m. Pour notre mètre 71, la Regular tombait à pic. D’autant qu’elle correspond­ait aussi à l’ensemble des gabarits de la famille.

POSSIBLES GRANDS OUVERTS

En mode cape poncho, on a beaucoup aimé le fait de pouvoir, au moyen d’un raccordeme­nt modifié de fermetures Éclair, bénéficier d’une forme un peu plus près du corps, plus chic pour la balade en ville. En revanche, celle-ci ne convient pas si vous souhaitez enfourcher votre vélo, l’amplitude de mouvement étant réduite. On a préféré opter pour un juste milieu en raccordant simplement les deux pans par la patte à bouton-pression inférieure. C’est un peu abscons, peut-être, ce qu’on vous dit là, alors retenez juste une chose: il nous a fallu environ deux semaines pour explorer tous les jeux de possibles que le Sleep Poncho permet et les adapter à nos usages. Et ça nous a donné le sourire à chaque fois! Savoir que l’on pouvait, avec un seul accessoire, assurer toutes ces fonctions, simplifier le contenu des armoires et des valises sans pour autant devoir renoncer à certains usages… On regrette juste qu’il ne dispose pas d’une capuche intégrée, qui aurait pu aussi fermer le sarcophage du duvet. Du coup, on ajoutera que vous pesterez peut-être sur les micro-dispositif­s d’ajustage des cordons élastiques, qui viennent parfois chercher votre dextérité (ou votre dentition, en fait!) et que l’on a trouvé dommage que le mode duvet nécessite de glisser le matelas dedans.

• Sa conception touten-un ultra-ingénieuse • Le côté douillet en mode poncho

• Les modalités d’ajustement • La possibilit­é de raccorder un autre poncho pour former un duvet pour deux

• Très compact

• Petit coup de main à prendre pour passer en configurat­ion duvet • Pas de capuche

Spécificit­és

Cape-sac de couchage avec garnissage 100 % polyester et matériau intérieur 100 % polyamide rembourré 100 g (corps) et 80 g (côtés), sans fluorocarb­ures, matériau recyclé • Épaisseur de la matière : 20 deniers • Limite de confort extrême : -3 °C, confort optimal : 12 °C • Fermeture par zip latéral • 1 poche kangourou, col thermique, détails réfléchiss­ants, housse de rangement incluse. www.specialize­d.com/fr/fr

 ?? ?? 9/10
9/10
 ?? ?? Couette, plaid, duvet, poncho ample ou près du corps… Le Sleep Poncho est une mine de possibles ! À vous d’inventer l’aventure ou le quotidien qui vont avec !
Couette, plaid, duvet, poncho ample ou près du corps… Le Sleep Poncho est une mine de possibles ! À vous d’inventer l’aventure ou le quotidien qui vont avec !
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France