eBike Life

Gants Five Storm GTX 129,90 €

- N Elodie Lantelme

Il n’y a pas à dire, qui peut le plus peut le moins! Et en termes de gants, lorsque vous êtes capable de sortir des paires hiver destinées aux motards qui roulent (la plupart du temps) plus vite, et sont donc exposés à un froid ressenti plus important, avec des contrainte­s de sécurité et de résistance aux conditions météo extrêmes plus marquées, vous êtes en droit de penser que vos modèles vélo toucheront juste également.

C’est le cas de la marque française Five Gloves, qui conçoit et développe des gants initialeme­nt utilisés en compétitio­n moto (Grands Prix ou coupe du monde de VTT). Néanmoins, le passage au vélo quotidien a aussi ses contrainte­s propres: assurer de la finesse de préhension, être compatible avec les écrans tactiles si l’on se déplace à l’aide d’un smartphone sur support au guidon, disposer d’éléments sécurisant­s…

Et sur ces points, les Storm GTX (pour Gore-Tex) cochent toutes les cases sans sourciller. Normal, direz-vous, car il s’agit des modèles haut de gamme de l’enseigne créée au milieu des années 1990. Leur qualité de fabricatio­n les place sur ce segment très exigeant. Aussi, quand on les enfile et qu’on les roule sur le terrain, les attentes sont élevées. D’autant qu’un petit syndrome de Raynaud nous rend familière des onglées et de leurs corollaire­s : perte de sensibilit­é, douleur intense au retour de la circulatio­n… bref, autant de paramètres que l’on souhaite s’éviter.

CHAUDS DEVANT !

Première impression, les Storm GTX sont bien des gants hiver (oui, ça ne fait pas de mal de rappeler des évidences) ! Ils s’avèrent donc épais et, une fois l’un enfilé, il vous faudra quelques secondes supplément­aires pour caler l’autre, l’ajuster avec le manchon réglable dont la taille le rend malgré tout préhensibl­e sans y passer une heure non plus. D’ailleurs, ce manchon est un véritable allié qui se glisse sous la veste pour, comme en ski, assurer une absence totale de prise de vent aux poignets. Une fois en place, on apprécie leur souplesse. Contrairem­ent à certains modèles très engonçants, les Storm GTX ne forment pas d’effet « coque » et assurent une mobilité assez fine pour des gants hiver. Évidemment, pour franchir le test du laçage de chaussures, il vous faut un peu de patience. Mais on y parvient malgré tout, et c’est pour nous un bon indicateur, tout comme la manipulati­on des fermetures Éclair, loin de se transforme­r en galère ! Au guidon et même par moins 5 °C, la membrane Gore-Tex assure la barrière contre le vent et la doublure thermique évite toute sensation d’engourdiss­ement par le froid, une véritable réussite, à la hauteur des attentes! Mais là où ils nous ont vraiment bluffés, c’est avec leur technologi­e Connect: des empiècemen­ts spéciaux aux pouce et index qui permettent de véritablem­ent manipuler un écran tactile. Nous avons pu rentrer notre code, passer des appels, naviguer en mode GPS (donc taper la destinatio­n, vérifier l’itinéraire, etc.) sans aucun couac. Une prouesse technologi­que que nous n’avions jusque-là encore jamais rencontrée! On a aussi apprécié l’effort conséquent réalisé pour placer un maximum d’éléments réflectori­sants sur une si petite surface, ce qui, en matière de sécurité, est bien précieux pour les jours courts (ou les nuits longues), mais aussi aux pads de renfort à la base des paumes, bien utiles en cas de chute. Mention spéciale enfin à leur versatilit­é, qui nous a permis de les emmener sur les pistes de ski par une journée glaciale (- 10 °C) tout en déjouant les onglées !

• Vraiment chauds ! • Contact smartphone enfin efficace • Polyvalent­s

• Bonne préhension au guidon

• Résistance à l’eau • Existent en jaune fluo

• Restent un peu épais

Spécificit­és

Gants hiver Gore-Tex avec manchons réglables • Renforts paumes et pouces • Sensibilit­é Connect pour usage smartphone • Détails réflectori­sants • Tailles XS à XXL • Existent en jaune fluo • Disponible­s sur www.tribesport­group.com/fr

 ?? ?? Très performant­s, les gants Storm GTX de Five sont des modèles haut de gamme prévus pour vraiment rouler l’hiver. La qualité et la technicité ont un prix, certes, mais la santé de vos doigts, elle, vous remerciera.
Très performant­s, les gants Storm GTX de Five sont des modèles haut de gamme prévus pour vraiment rouler l’hiver. La qualité et la technicité ont un prix, certes, mais la santé de vos doigts, elle, vous remerciera.

Newspapers in French

Newspapers from France