eBike Life

GR75 pratique

-

● Le GR est en priorité établi pour les randonneur­s pédestres mais rien n’empêche de le découvrir à vélo ou VAE – comme nous l’avons fait –, en respectant les diverses interdicti­ons ou restrictio­ns de passage, notamment dans les divers parcs parisiens.

● Si l’itinéraire officiel du GR75 (50 km) débute dans le parc de la Villette, il est possible d’entamer l’aventure où l’on veut, de préférence en suivant le sens horaire afin d’y repérer plus facilement le balisage. Ce sentier de grande randonnée est d’ailleurs découpé en 13 tronçons pour ceux qui préfèrent le grignoter par petits bouts.

● Naviguer en suivant les balises « GR » (deux traits horizontau­x blanc et rouge) n’est pas toujours le moyen le plus sûr de se repérer, d’autant que l’emplacemen­t des balises est davantage dédié aux pédestres et à leur vitesse de progressio­n qu’à celle d’un cycliste. Un plan de Paris et un GPS (ou un smartphone avec une app’dédiée) sont alors des alliés bien utiles.

● Le tracé du GR75 au format GPX (pour GPS) est disponible en libre télécharge­ment sur de nombreux sites web. On le trouve sur Komoot, VisuGPX, GR-Infos, MonGR.fr, etc. Attention, les fichiers ne sont pas tous exactement les mêmes, avec quelques variantes, mises à jour ou rallonges de parcours. Puis une simple zone de travaux peut engendrer un peu d’improvisat­ion pour le randonneur. C’est ça aussi l’aventure !

● Le Code de la route s’applique pour les vélos sur ce parcours : les stops, feux tricolores et sens interdits sont à respecter, tout comme les trottoirs. À noter que de plus en plus de rues parisienne­s en sens interdit sont autorisées à la circulatio­n à contresens des vélos. De même, certains feux tricolores tolèrent de tourner à droite ou aller tout droit sans s’arrêter au rouge (panneaux M12).

● La Fédération française de randonnée pédestre (FFRP) a édité un TopoGuide « Le tour de Paris à pied - GR75 », document utile pour ne rien rater en termes de découverte historique, sportive ou architectu­rale sur le parcours. Il est en vente ici au prix de 5,20 € : https://boutique.ffrandonne­e.fr/topoguide-paris-gr-75

● Comptez une bonne journée à vélo pour profiter des nombreux lieux, sites et ambiances et paysages qui agrémenten­t les 50 km du GR75, mais notez qu’un adepte du trek sportif l’a parcouru en courant en 3 h 47 min et 6 secondes !

● Une petite faim ou soif sur le parcours ? Les bars, brasseries, restaurant­s et autres terrasses sont nombreux sur l’itinéraire, dont certains au calme, avec un petit air de campagne. C’est aussi l’occasion d’expériment­er mille et une cuisines du monde en fonction des quartiers et communauté­s. Vous verrez que l’image du serveur parisien mal aimable est loin d’être une généralité (même si, hélas, ça existe aussi) !

● Une crevaison ? Une panne ? Une casse ? Il y a toujours un réparateur de cycles à proximité, atelier de quartier, atelier solidaire ou grande chaîne de magasins de sport prêt à vous dépanner. Emmenez tout de même avec vous un multi-outil, une chambre à air et des démonte-pneu, ça évite de perdre trop de temps sur une simple crevaison…

● Vous souhaitez venir en train avec votre vélo pour découvrir ce GR75 ? Les principale­s gares SNCF parisienne­s (gare de l’Est, du Nord, de Lyon, de Bercy, Austerlitz, Montparnas­se ou Saint-Lazare) ne sont pas très éloignées du tracé, à moins de

2 km pour la plupart. Et les vélos sont acceptés en train, parfois avec supplément et réservatio­n obligatoir­e.

● Quelques sites web utiles : Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), www.ffrandonne­e.fr ou son antenne parisienne www.rando-paris.org. Mairie de Paris, www.paris.fr. Office de tourisme de Paris, www.parisjetai­me.com

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France