eBike

Que faut-il emporter dans son sac à dos pour une rando en VTTAE de plusieurs jours et étapes ?

-

La rando en VTTAE a une principale limite : l’autonomie. Une seconde batterie – en plus du chargeur – est souvent nécessaire pour envisager des étapes plus longues. Ça peut-être une batterie de rechange dans le sac à dos, ou bien un bi-pack avec une seconde batterie sur le cadre qui prend le relais lorsque la première est vide. De plus en plus de constructe­urs et motoristes proposent cette solution. Avec une batterie de

500 Wh, on peut tabler sur 30 à 50 km de VTT – une valeur très fluctuante en fonction du dénivelé, de l’utilisatio­n des modes moteur et de bien d’autres paramètres –, soit le double avec une batterie de secours. Mais c’est lourd (et cher)… L’autre problème en rando itinérante est la recharge. Le camping sauvage est hélas peu compatible car il faut une prise secteur et, recharger à fond deux batteries de 500 Wh, c’est environ 2 x 4 h 30… Il faut penser à se réveiller au milieu de la nuit pour interverti­r le chargeur !

Nicolas Roulland, moniteur MCF et organisate­ur de randonnées en Périgord, vous conseille pour ce qui est de l’outillage et équipement à emporter :

« La rando, c’est d’abord un bon sac à dos, au bon maintien et avec une contenance suffisante à ses besoins, une vingtaine de litres minimum plus la poche à eau, voire un sac spécifique VAE avec dorsale si l’on transporte une deuxième batterie. Une petite trousse de secours est indispensa­ble, avec une couverture de survie, un aspi-venin, un antiseptiq­ue, quelques pansements, bandes, sparadrap, compresses une paire de ciseaux, voire un tube d’arnica en homéopathi­e en cas de choc. Et bien sûr quelques barres vitaminées. Pour la partie outillage, rien de bien différent en VTTAE : il faut avoir de quoi réparer les crevaisons (kit réparation tubeless, au moins une chambre à air, des rustines, démonte-pneu), un multi-tool complet adapté à la visserie de son vélo pour démonter/resserrer/réparer tout ce qui peut bouger, une patte de dérailleur de rechange, un dérive-chaîne, quelques maillons de chaîne avec une attache-rapide, un peu de visserie dont des vis de cale de chaussures, du ruban chatterton… En matériel spécifique VTTAE, pensez à prendre un aimant de capteur de roue en rechange. Beaucoup de problèmes sur les VAE viennent de là. Un simple aimant de compteur peut vous sauver une rando en cas de perte ou casse de l’aimant d’origine. Enfin, emmenez un peu d’espèces, une CB, un téléphone et son chargeur (avec le manuel PDF du vélo et du moteur, utile en cas d’apparition d’un code erreur). Pour l’équipement du rider, un coupe-vent étanche et compact qui ne prend pas de place dans le sac est le minimum, indispensa­ble en cas de coup de frais ou d’averse. » Pour ceux qui partent en autonomie complète, reste à faire rentrer le duvet, la tente, quelques fringues de rechange, trousse de toilette, PQ et de quoi se nourrir…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France