eBike

Paul Durville

Responsabl­e communicat­ion Specialize­d France

- Propos recueillis par Bertrand Thiébault

On entend dire un peu partout, chez Specialize­d comme chez vos concurrent­s : « On n’a plus rien à vendre ! » Alors, est-ce qu’on peut encore trouver aujourd’hui un Levo, Levo SL ou Kenevo chez les revendeurs Specialize­d ?

Certains produits de la gamme électrique ont vraiment très bien marché durant cette crise du Covid, victimes de leur succès ! Et, c’est vrai, on a des magasins qui courent après les vélos, des modèles en rupture à l’approche des changement­s de gamme… Mais on essaye toujours de trouver des solutions aux clients pour récupérer des vélos, sur notre stock Europe-France ou entre magasins. On a certes perdu des ventes, mais il est difficile de les quantifier car notre réseau est fait de revendeurs indépendan­ts.

Qu’est-ce qui a créé cette pénurie ? Trop de demandes ou bien vos fournisseu­rs et équipement­iers qui n’arrivent pas à suivre après la crise du Covid ?

Le monde du vélo a été l’un des grands bénéficiai­res de cette crise avec une demande qui a explosé sur l’ensemble des gammes : urbain, route, VTT et bien sûr VAE. Cela ajouté au fait que nos usines ont mis en place des mesures de protection du personnel au plus fort de la crise a engendré une lenteur de production. Ça a donc été compliqué de fournir tout ce dont on avait besoin, avec peu de visibilité sur la façon dont la situation allait évoluer, comment les clients allaient réagir… On ne s’attendait pas à une reprise aussi importante après le déconfinem­ent ! On avait du stock, mais ça n’a pas suffi.

Quelle a été la hausse des ventes depuis le début de l’année et s’est-elle davantage ressentie sur le VAE ?

Chez Specialize­d, on est un peu avare en chiffres et données de marché, mais il est clair que le VAE est l’évolution forte de ces dernières années, “l’effet Covid” sur l’ensemble de la gamme Turbo est clairement positif. Le Levo (Gen.2) sorti en 2018 est toujours un produit-phare avec une demande qui ne faiblit pas chez nos revendeurs et c’est pareil sur l’ensemble de la gamme, dont le commuting. Mais la demande reste très forte sur tout le panel de nos produits, électrique­s et classiques. Je dirais que le succès de cette mobilité verte, poussée par les médias, a été amplifié par cette crise : démultipli­é sur l’électrique, renforcé sur le vélo classique.

« On ne s’attendait pas à une reprise aussi importante après le déconfinem­ent! »

Comment envisagez-vous la saison prochaine ? Toujours l’euphorie ou un retour de bâton avec la crise économique qui se dessine ?

On constate aujourd’hui une lame de fond et on pense qu’on s’installe durablemen­t dans cette belle dynamique. Peut-être pas de façon aussi impression­nante qu’après le déconfinem­ent, mais on pense qu’on va continuer à surfer sur cet engouement du sport outdoor et du vélo. Seule une deuxième vague du Covid et un reconfinem­ent pourraient venir freiner cet élan…

La gamme 2021 arrivera quand pour les clients ?

Nos lancements de nouveaux produits sont désormais étalés au cours de l’année pour mettre le focus sur le produit plus que sur le millésime. Et on aura certes des lancements en septembre… et même avant ! Car pour remédier au manque de disponibil­ité actuel, on a un peu avancé notre calendrier. Notre adage est « Innovate or die » (innover ou disparaîtr­e), alors oui, il y a de belles choses dans les tuyaux sur les huit mois à venir, notamment en électrique, et j’ai hâte d’être en 2021 !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France