eBike

Le Rail glam’rock

Scott Contessa Genius eRide 910

-

23,85 kg - 4999 € (Mesures EBIKE, taille M, sans pédales)

Après le Strike, plus sport-loisir, la gamme Contessa eRide continue de s’encanaille­r afin d’offrir des horizons de pratique plus engagés. La preuve, voilà le Genius électrique au féminin qui a débarqué dans sa robe rose poudré.

De la balade à l’enduro, nous sommes allées le chatouille­r pour voir si ça rigolait.

« On avait dit pas le physique ! » C’est vrai, le look, c’est très subjectif… et très superficie­l! Alors, à quoi bon en parler ? Et puis, vous connaissez la recommanda­tion parentale pour ne pas vexer tata Yvette qui a fait des endives au gratin toute la matinée : « On ne dit pas “C’est pas bon”, on dit : “Je n’aime pas”. » Sauf que là, en week-end filles ou en visite auprès de fabricants de cargos, nous n’avons pas rencontré une seule adepte du vélo qui ne nous ait pas souligné la jolie robe de ce Scott Contessa Genius eRide 910. Déjà un bon point, même s’il pose, comme pour les femmes magnifique­s qui misent sur leur jeunesse (ça vaut aussi pour les hommes, hein ! Ne me faites pas écrire ce que je ne pense pas !), la question du problème du vieillisse­ment. S’y ajoute une jolie ligne, renforcée par l’intégratio­n d’une batterie PowerTube de 625 Wh, laquelle est en train de devenir le standard d’autonomie. Elle pourra d’ailleurs être augmentée d’une batterie externe de 500 Wh en option, et là, si vous craignez de manquer de jus pour finir vos sorties de plus de 50 km en Turbo en montagne, ce sera carrément Byzance! La motorisati­on Bosch Performanc­e CX Gen4 laisse augurer du tempéramen­t voulu sportif pour ce vélo, qui devient le plus engagé de la gamme électrique féminine Scott, jusqu’ici plutôt orientée loisir, avec le semi-rigide Aspect et le somme toute très sage Strike. Nous attendions donc avec impatience l’arrivée au catalogue suisse d’une bête un brin plus agressive. Même si, avec un reach de 440 mm et un stack de 631 mm couplés à un angle de tube de selle de 75,4°, on garde une position en selle plutôt « droite », les 64,8° d’angle de direction et les roues en 29 pouces donnent envie d’aller s’amuser dans la pente.

Stable et équilibré

Avant de défiler dans la pente, on passe en cabine d’essayage. Et là, première surprise : quelle facilité de prise en main ! On se sent immédiatem­ent bien au guidon du Contessa Genius eRide! La position est confortabl­e, les poignées aussi, spécifique­s femmes mais sans excroissan­ce terminale comme avec les Syncros Comfort du Strike. Si vous n’avez pas l’habitude, il faudra juste vous faire au Twinloc, le système exclusif signé Scott, qui permet d’ajuster vos suspension­s avant et arrière au guidon. En effet, vous aurez au guidon deux manettes superposée­s pour ajuster trois positions (ouvert pour les sections les plus cassantes, Trail pour les parties plus faciles et fermé pour les sections très roulantes et lisses ou les portions de route). Et avec la tige de selle télescopiq­ue, le dérailleur arrière, le display Purion de l’assistance, ça peut faire beaucoup de monde au guidon pour s’y retrouver aisément! Mais on s’y fait vite, tant le gain en dynamique de toutes ces options est palpable ! On s’y met tellement rapidement que je me suis surprise, au bout d’une dizaine de minutes en selle seulement, à avoir l’impression de rouler sur mon propre vélo! Les mêmes sensations de facilité et d’accessibil­ité sont revenues à chaque fois que nous l’avons fait tester. Dans les parties roulantes, vous observerez peut-être – en pestant! – vos collègues de ride passer plus facilement au-delà des 25 km/h et continuer à bénéficier du moteur, mais chez les Suisses, on ne joue pas avec la tolérance d’environ 10 % quant à la limite légale d’assistance.

Très sécurisant et en même temps polyvalent, le Contessa « eGenius » a de quoi séduire !

Cadre : alu, Virtual 4 Link Kinematic, compatible 27,5 et 29’, déb. : 150 mm Moteur : Bosch Performanc­e CX 250 W, display Purion Batterie : PowerTube 625 Wh Chargeur : Bosch 4A Amortisseu­r : Fox Float Evol Performanc­e, commande Twinloc Fourche : Fox 36 Rhythm, déb. : 150 mm, commande Twinloc Pédalier : FSA, 34 d, 165 mm Jeu de direction : Syncros Forkstop 1 1/8” Cintre : Syncros Hixon Potence : Syncros,

31,8 mm Manettes : Shimano MT401 Freins AV/AR : Shimano MT420 4 pistons, 203 mm Dérailleur : Sram SX Eagle, 12v. Cassette : Sram PG1210, 11-50 Roues : Syncros Pneus AV/AR : Schwalbe MagicMary 29x2.6 Snake Skin/Schwalbe Hans Dampf 29x2.6 Snake Skin Tige de selle : Syncros Duncan, 100 mm (S), 125 mm (M), 150 mm (L) Selle : Syncros Savona Tailles : S, M, L Coloris : rose poudré

La Le cosmétique look est sobre, de ce le 2020 moteur est efficace très bien vue, tout mais comme le Matra les équipement­s reste perfectibl­e. Syncros

maison, nombreux mais de qualité.

25 km/h, c’est 25 km/h ! Une fois qu’on le sait, on profite de l’absence de friction tellement appréciabl­e du dernier-né de Bosch au regard de son prédécesse­ur. Dans les parties plus défoncées, avec cailloux et racines, grâce à son empattemen­t très long et à ses 29 pouces, le Contessa fait preuve d’une stabilité et d’un équilibre énormes ! « Un rail », c’est souvent le mot qui vient à l’esprit pour le caractéris­er. Vous pouvez le laisser faire, il garde la ligne, avale les obstacles bravement et les 150 mm de la Rhythm, pourtant entrée de gamme de Fox, font le métier tout du long. Mais on aurait peut-être même aimé un peu plus de débattemen­t et de plus gros plongeurs, pour gagner un peu en rigidité et profiter de ce caractère extrêmemen­t sain jusque

Le Scott (re)mettra nombre de femmes au vélo et les emmènera jusqu’à l’enduro léger en sécurité

dans les terrains vraiment ultra-cassants jonchés de grosses marches.

Capital(e) confiance !

Donc si vous avez envie de prendre confiance en vous et de vous engager sur des terrains plus techniques en e-bike, voilà l’outil qui vous mettra en confiance et vous fera progresser en ayant le sentiment de sécurité. D’autant qu’avec cette stabilité et ces mensuratio­ns, il se révèle aussi un excellent grimpeur dans les portions les plus raides ! Il suffit de laisser faire le Performanc­e, un régal de linéarité. Sur les sections plus roulantes, un petit coup de Twinloc, et exit le pompage ! Vous pourrez donc, outre l’ajustement du comporteme­nt dynamique, préserver aussi l’autonomie de votre vélo. Forte de la confiance accumulée, on ouvre tout quand la pente s’inverse et on s’y jette ! Si celle-ci n’est pas très tortueuse, vous profiterez pleinement de l’équilibre du Scott et de cette impression d’un avant collé au sol qui ne pourra pas vous trahir. En revanche, en bas de vos 900 m de D-, peut-être que vos mains et vos avant-bras crieront grâce en raison des freins MT401. Lesquels, malgré leurs quatre pistons, nous ont semblé trop durs au feeling et un peu justes pour le programme et la corpulence du vélo (attendez, attendez, on ne parle pas de celle qui est dessus, hum ! Le ressenti a été global, malgré des physiologi­es différente­s). Même chose si vous emmenez le Scott dans les épingles, où sa stabilité extrême et ses butées de direction révéleront leurs limites si vous souhaitez le faire virevolter. Mais si vous recherchez un e-bike équilibré, sécurisant, doté d’une belle qualité de finition, qui vous mènera au-delà de ce dont vous vous sentiez initialeme­nt capable, ne cherchez pas plus loin! Car pour 200 € d’écart avec le Strike, le Contessa Genius eRide vous emmènera résolument plus loin !

 ??  ??
 ??  ?? Avec ce Contessa Genius eRide, Scott a misé sur la stabilité. La nervosité y perd, mais la confiance y gagne !
Avec ce Contessa Genius eRide, Scott a misé sur la stabilité. La nervosité y perd, mais la confiance y gagne !
 ??  ??
 ??  ?? Si la Fox Rhythm se comporte bien, on a eu plus de mal avec le feeling du freinage. Dur et un peu juste pour une utilisatio­n confort malgré les 4 pistons.
Si la Fox Rhythm se comporte bien, on a eu plus de mal avec le feeling du freinage. Dur et un peu juste pour une utilisatio­n confort malgré les 4 pistons.
 ??  ?? On évite intelligem­ment la purée de fils liée aux nombreuses commandes chez Scott, mais pourquoi un cache-connectiqu­e aussi rudimentai­re, parti à la première sortie ?
On évite intelligem­ment la purée de fils liée aux nombreuses commandes chez Scott, mais pourquoi un cache-connectiqu­e aussi rudimentai­re, parti à la première sortie ?
 ??  ?? Moteur Bosch Performanc­e CX dernière génération, l’ambition est bien de proposer un e-bike enduro/ all-mountain convaincan­t. Et c’est réussi.
Moteur Bosch Performanc­e CX dernière génération, l’ambition est bien de proposer un e-bike enduro/ all-mountain convaincan­t. Et c’est réussi.
 ??  ?? Twinloc, vitesses, tige de selle, display… heureuseme­nt qu’on est en monoplatea­u !
Mais on se fait vite au poste de pilotage, et la prise en main est bluffante de facilité.
Twinloc, vitesses, tige de selle, display… heureuseme­nt qu’on est en monoplatea­u ! Mais on se fait vite au poste de pilotage, et la prise en main est bluffante de facilité.
 ??  ?? Les poignées, comme la selle, comptent au rang des points de contact spécifique­ment féminins de ce Contessa.
Les poignées, comme la selle, comptent au rang des points de contact spécifique­ment féminins de ce Contessa.
 ??  ?? Scott Contessa Genius eRide 910
Pour 200 euros de plus que la version Strike, ce Contessa eRide offre un horizon de
roulage bien plus large.
Scott Contessa Genius eRide 910 Pour 200 euros de plus que la version Strike, ce Contessa eRide offre un horizon de roulage bien plus large.

Newspapers in French

Newspapers from France