eBike

Batterie additionne­lle Rocky Mountain

Overtimepa­ck 569 €

- Par Laurent Reviron

Si les VTTAE Rocky Mountain électrique­s sont réputés pour le couple de leur moteur et leurs aptitudes au-dessus de la moyenne en descente, on ne leur connaît pas forcément les plus grandes autonomies. En tout cas, sur les différents comparatif­s que l’on a réalisés cette année, et celui en page 40 le confirme, ils se montrent bien souvent en dessous de la concurrenc­e sur ce point.

C’est sans doute en prenant conscience de cette faiblesse que les Canadiens ont travaillé sur ce système de batterie additionne­lle qui permet d’ajouter 330 Wh à la batterie de 672 Wh d’origine, ce qui passe donc la capacité totale à 1 002 Wh. Cet extander se loge facilement. Une petite patte se fixe sur les deux vis à la base prévues pour le portebidon et permet grâce à un système rapide avec une vis transversa­le d’amarrer le tout de manière stable et efficace. Attention toutefois, tous les Rocky ne peuvent accueillir le système. Les modèles de petite taille et ceux pourvus d’un amortisseu­r avec une bonbonne additionne­lle n’offriront souvent pas suffisamme­nt d’espace. On a d’ailleurs dû changer l’amortisseu­r sur le modèle utilisé ici. Le système se branche directemen­t sur la prise de recharge du vélo et, lorsqu’il faut procéder à la charge de l’ensemble, il faut utiliser la prise du Overtimepa­ck. Le temps de charge de l’ensemble est à peu près de moitié plus long que d’habitude. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser les deux prises à condition d’avoir deux chargeurs. Avec 2 kg supplément­aires, notre Powerplay pesé à 25,5 kg avant passe donc à 27,5. Soit un ensemble assez lourd lorsqu’il s’agit de le pousser. Mais en piste, grâce à un parfait équilibre, le surplus de poids n’est finalement pas si pénalisant. Lorsque vous roulez avec les deux réserves pleines, le moteur va vider la réserver additionne­lle avec de taper dans la batterie principale. L’autonomie est donc évidemment revue à la hausse. Sans la batterie, nous avons réalisé sur le même parcours 24 kilomètres sur 1232 mètres de positif. Avec l’extender, ça passe à 33 kilomètres sur 1 702 mètres de positif, le tout sur le mode d’assistance maximum. L’Overtimepa­ck peut également être utilisé simplement pour charger la batterie du vélo. En branchant ce dernier plein, votre vélo sera chargé à 50 % en environ 2 heures.

 ??  ?? Ce système simple d’énergie additionne­l permet d’augmenter de manière significat­ive l’autonomie de votre Rocky.
Ce système simple d’énergie additionne­l permet d’augmenter de manière significat­ive l’autonomie de votre Rocky.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France