eBike

Casque Giro

Tyrant MIPS 149,95 €

- Par Vincent Néron

Dans la mouvance actuelle des casques « open face » destinés à un usage all-mountain, le Giro Tyrant bénéficie de l’énorme expérience de la marque dans le domaine de la protection. Décliné en divers coloris, mais principale­ment en noir (!) avec juste les mini-logos colorés, il adopte un look à mi-chemin entre les casques classiques et les modèles modulables, du fait de ses nombreux évents d’aération, tant sur le dessus de la coque, que sur ses arrières ou ses côtés. En fait, nous pourrions même lui trouver un léger design urbain, qui devrait ravir nombre de ceux qui envisagent la pratique du vélo électrique par les temps qui courent. Et il est vrai que son gabarit compact et ses coloris très sobres sont, pour le coup, des atouts pour qui voudra se faufiler en ville sans ressembler à un panneau de signalisat­ion. D’autant plus qu’avec son poids particuliè­rement léger, le Tyrant se supporte aisément sur la longueur des sorties. Très bien ventilé, principale­ment sur les pourtours des oreilles, il ne vous fera pas arriver à destinatio­n cheveux trempés et plaqués sur le front. De la même manière, les grands volumes autour des oreilles permettent le port de lunettes de vue ou de soleil sans jamais qu’aucune gêne ou douleur ne vienne se faire entre les branches et les tempes. Et pour tous ceux et toutes celles qui envisagent d’aller taquiner de la descente, inutile de mentionner que le Tyrant offre un excellent maintien au bandeau des masques. Bien ergonomiqu­e au niveau de sa coiffe interne, cette dernière réglable en profondeur, le casque aurait mérité quelques mousses supplément­aires afin de lui garantir plus de confort, même si cela n’est pas rédhibitoi­re. En revanche, si vous réglez la coiffe au plus profond, il est ensuite plus difficile d’accéder à la mollette de réglage de tour de tête. Et en utilisatio­n « sportive », si le poids et la bonne ventilatio­n, en plus de la protection enveloppan­te, plaident en faveur du Tyrant, on sera vite désagréabl­ement surpris par le mouvement de la coque sur la coiffe interne du système MIPS, cette dernière, ayant pour objectif de ne pas bloquer le crâne contre la coque du casque afin de limiter les liaisons traumatiqu­es, se trouve donc désolidari­sée de la coque, amenant cet inconvénie­nt. Et si avec un masque, le phénomène se réduit, on se dit que ce casque se prédestine plutôt à un usage « soft » en randonnée loisir où son niveau de protection, son poids et son excellente ventilatio­n seront ses atouts maîtres. Car, nettement plus protecteur qu’un casque de XC, il sera à conseiller pour tous les vététistes qui manquent de confiance dans les secteurs de terrains très techniques, surtout avec des VTT à assistance électrique de plus de 20 kg entre les pattes.

 ??  ?? Que ce soit avec un masque type enduro ou avec de simples lunettes de soleil, le casque « open face » Giro Tyrant offre un excellent dégagement autour des oreilles sans compromett­re, ni la protection, ni l’aération.
Que ce soit avec un masque type enduro ou avec de simples lunettes de soleil, le casque « open face » Giro Tyrant offre un excellent dégagement autour des oreilles sans compromett­re, ni la protection, ni l’aération.
 ??  ?? Coque polycarbon­ate Calotin polystyrèn­e Système de protection MIPS Mousses amovibles Fermeture boucle à clips Réglage molette occipitale et profondeur de la coiffe interne Visière réglable et amovible Ventilatio­n 13 évents Tailles S au L Coloris 6 Poids 615 g Contact RVF
Coque polycarbon­ate Calotin polystyrèn­e Système de protection MIPS Mousses amovibles Fermeture boucle à clips Réglage molette occipitale et profondeur de la coiffe interne Visière réglable et amovible Ventilatio­n 13 évents Tailles S au L Coloris 6 Poids 615 g Contact RVF

Newspapers in French

Newspapers from France