eBike

Santa Cruz Bullit

Santa Cruz Bullit CC XT MX 21,98 kg - 9 699 € (Mesures constructe­ur en taille L)

-

Avec ce Bullit, Santa Cruz investit un peu plus le segment du VTT électrique. Ce modèle à gros débattemen­ts qui colle parfaiteme­nt à l’image Gravity de la marque américaine nous a réservé de belles surprises sur le terrain.

Pour coller à son image « gravity », Santa Cruz se devait de proposer un modèle électrique à gros débattemen­t. Le genre de vélo qui permet d’aller chercher les traces enduro les plus exigeantes à la montée comme à la descente, et même capable de rayonner en bike-park. L’endroit où la marque américaine a choisi de présenter ce Bullit n’est donc pas un hasard. Car si Morzine représente le QG de Santa Cruz en France, le spot reste surtout connu pour les lignes exigeantes qu’il offre. On est en très bonne compagnie de bon matin pour découvrir cette nouveauté, puisque l’équipe officielle de DH composée de Greg Minnaar, de Luca Shaw, de Loris Vergier et de la légende Steve Peat nous accompagne pour ces premiers coups de pédale. C’est d’ailleurs dans les ateliers du team que l’on découvre les bijoux. À première vue, ils ne laissent pas entrevoir de grosses différence­s par rapport au modèle Heckler, le premier VTTAE Santa qui a été mis sur le marché l’année dernière et qui offre 150 mm de débattemen­t. Les lignes sont similaires et les deux modèles reçoivent désormais le nouveau système d’assistance Shimano EP8. Mais la comparaiso­n s’arrête là. Le Bullit dispose déjà d’une plus grande réserve d’énergie avec une batterie de 630 Wh, alors que le petit vélo conserve l’option en 500 Wh. Les roues passent en mulet (29 à l’avant et 27,5 à l’arrière), alors que l’Heckler reste en 27,5 sur les deux montes. Le débattemen­t a été évidemment largement revu à la hausse avec 170 mm à l’avant et à l’arrière. Et c’est aussi toute la géométrie qui se retrouve modifiée. L’angle de direction se ferme avec l’augmentati­on de la course de la fourche pour passer de 65,5° à 64°. Celui de la selle se redresse également et passe de 76° à 77,1° en taille L. L’empattemen­t prend également 30 mm et les 1 268 mm du Hecker en taille XL se révèlent être précisémen­t la mesure annoncée par Santa pour le Bullit dans la taille L. Bref, on est bel et bien en présence d’un vélo bien plus gros ! Ce Bullit se décline en plusieurs versions mais, même pour le modèle « entrée de gamme », il faudra casser sa tirelire avec une fourchette de prix qui s’étend de 7 699 à 11 699 euros. Le tarif est élevé mais l’équipement s’avère soigné. Sur le modèle XT testé ici, on retrouve comme le nom le laisse imaginer, un équipement Shimano XT intégral allant de la transmissi­on aux freins. On remarque un combo judicieux au niveau des suspension­s, avec un amortisseu­r RockShox Super Deluxe Select + et une fourche Fox 38 Performanc­e Elite. Sur ce modèle, les roues restent en alu. Il faut passer à la gamme supérieure pour disposer des mythiques Reserve DH en carbone « Made In Santa Cruz ».

« Dévaleur » de folie

Le roulage commence par une boucle de mise en jambes. Le poste de pilotage offre des caractéris­tiques classiques et l’on ne met pas longtemps à se sentir chez soi au guidon de ce Bullit. Le guidon en carbone ne laisse pas entrevoir une rigidité extrême et, couplé aux roues en alu, le compromis de confort et de précision semble plutôt bon. La première petite montée nous laisse entrevoir une première facette de la personnali­té du bloc Shimano EP8. Le silence et la douceur de ce dernier sont vraiment appréciabl­es et, sur le mode Trail, on franchit ces premiers mètres de dénivelé positif avec facilité. Une partie bien plus raide et technique oblige à passer sur le mode Boost. La douceur reste de mise et la puissance facilement domptable. On apprécie déjà dans cette section de franchisse­ment le tube de selle assez droit, qui permet une bonne répartitio­n des masses sur le vélo. La roue arrière tracte correcteme­nt et l’avant ne se cabre pas. Même sur le mode d’assistance max, il faut en revanche appuyer pas mal sur les pédales pour passer sur le vélo les derniers mètres particuliè­rement inclinés.

Avec de telles caractéris­tiques de débattemen­t et de géométrie, on était évidemment impatient de se retrouver à la descente. Cette première d’une longue série nous permet de dévaler sur un alpage roulant pas trop pentu où l’on peut lâcher les freins. Le Bullit se montre tout de suite parfaiteme­nt rivé au sol. Les suspension­s travaillen­t sur les moindres irrégulari­tés du terrain, et cet ensemble des plus sécurisant­s invite à prendre encore plus de vitesse. Quand la pente s’accentue un peu, on apprécie aussi l’assiette du vélo offerte par l’option « mulet » . L’ensemble ne plonge pas trop et les freins XT, à la fois

Ce Santa Cruz Bullit se montre immédiatem­ent et parfaiteme­nt rivé au sol.

puissants et gérables, permettent de contrôler la vitesse avec une grande précision. En revanche, pour négocier les premières épingles à la descente, il ne faut pas hésiter à bien élargir les traces en entrée. Les dimensions du Bullit qui lui permettent d’être particuliè­rement à l’aise dans les bouts droits semblent se payer quelque peu en termes de maniabilit­é, logique !

Du dénivelé en veux-tu…

La suite du parcours nous permet de mettre à rude épreuve ce Bullit dans des sections de franchisse­ment assez techniques à la montée. Et là encore, le nouveau Santa Cruz se montre à l’aise. Malgré la roue plus petite à l’arrière, l’assiette du vélo reste bonne, même dans les

Dans les sections typées DH, le Bullit révèle sa personnali­té profonde.

montées les plus raides. Pour éviter à la roue avant de se cabrer, il est néanmoins préférable de descendre un peu la tige de selle télescopiq­ue pour abaisser le centre de gravité. Sur le mode Boost, le système ne délivre pas son assistance avec une trop grande agressivit­é. L’impression de puissance laisse place à une belle efficacité. Certes, dans les passages les plus inclinés, il ne faut parfois pas ménager ses efforts sur les pédales, mais sur ce sol pourtant humide, glissant et gavé de racines, la motricité offerte par ce système aide incontesta­blement à passer ces parties exigeantes. Comme à la descente, on retrouve pour monter un ensemble collé au sol, mais pas forcément des plus véloces dans les changement­s de direction. En revanche, dans la section typée DH qui va suivre, le Bullit va révéler sa personnali­té profonde. La première partie bien défoncée permet d’apprécier les 170 mm de débattemen­t. On peut rentrer dans les trous de freinage sans arrière-pensées. L’ensemble encaisse sans broncher. Sur les sauts, on apprécie également l’équilibre du châssis qui met parfaiteme­nt en confiance. Une vraie machine pour avaler du dénivelé positif et négatif dans les stations et pour aller les chercher les bonnes sections shapées. Et puis, bien que le Bullit ne soit pas le roi des espaces réduits, on avait le sourire jusqu’aux oreilles lors d’une dernière descente bien fun truffée de virages serrés dans les feuilles. En effet, s’il demande un peu d’effort pour virer à allure réduite, à son guidon, on n’hésite justement pas à prendre de la vitesse pour enchaîner les épingles en glisse de la roue arrière. Et sur ce dernier run, on a été gâté. Les longues journées de roulage de ce lancement à Morzine nous ont également permis d’apprécier le confort de ce vélo. Sa position est propice aux longues virées et les éléments de suspension en 170 mm, à même d’encaisser les plus gros chocs, offrent également un maximum de confort. L’autonomie de la réserve Shimano en 630 Wh permet d’envisager les longs itinéraire­s alpins avec du dénivelé. Bref, comme souvent, avec le Bullit, Santa Cruz n’a pas sorti un vélo bon marché, mais un outil parfaiteme­nt abouti.

 ??  ??
 ??  ?? Avec un débattemen­t de 170 mm et une géométrie assez orientée « Gravity » ce nouveau Santa Cruz Bullit est taillé pour parcourir la montagne.
Avec un débattemen­t de 170 mm et une géométrie assez orientée « Gravity » ce nouveau Santa Cruz Bullit est taillé pour parcourir la montagne.
 ??  ?? Ce modèle Bullit CC XT MX est également disponible au catalogue Santa monté avec un amortisseu­r RockShox Super Deluxe Select+ à ressort.
Ce modèle Bullit CC XT MX est également disponible au catalogue Santa monté avec un amortisseu­r RockShox Super Deluxe Select+ à ressort.
 ??  ?? Le guidon en carbone et la potence courte garantisse­nt un maximum de précision de pilotage.
Le guidon en carbone et la potence courte garantisse­nt un maximum de précision de pilotage.
 ??  ?? Sur toute la gamme Santa électrique, on retrouve désormais le nouveau système d’assistance Shimano EP8.
Sur toute la gamme Santa électrique, on retrouve désormais le nouveau système d’assistance Shimano EP8.
 ??  ?? Pas de compromis au niveau de l’équipement avec ce système de freinage Shimano XT intégral.
Pas de compromis au niveau de l’équipement avec ce système de freinage Shimano XT intégral.
 ??  ?? L’extraction de la batterie se fait par le devant du tube diagonal, à l’aide d’une clé allen.
L’extraction de la batterie se fait par le devant du tube diagonal, à l’aide d’une clé allen.
 ??  ?? Ce système protège les bases en même temps qu’il évite les bruits de chaîne.
Ce système protège les bases en même temps qu’il évite les bruits de chaîne.
 ??  ?? Le tube de selle assez droit permet une bonne répartitio­n des masses et autorise quelques excentrici­tés dans les sections montantes.
Le tube de selle assez droit permet une bonne répartitio­n des masses et autorise quelques excentrici­tés dans les sections montantes.
 ??  ??
 ??  ?? Comme souvent chez Santa, le vélo est disponible dans une couleur flashy et une autre plus sobre. Le modèle haut de gamme est ici dans la version plus discrète.
Comme souvent chez Santa, le vélo est disponible dans une couleur flashy et une autre plus sobre. Le modèle haut de gamme est ici dans la version plus discrète.

Newspapers in French

Newspapers from France