eBike

Bizebike

Le VAE service gagnant

- Par Elodie Lantelme

Véritable enjeu de mobilité, le VAE est un allié des déplacemen­ts urbains. Trekking, cargo ou plus glamour, la flotte de Bizebike n’en finit plus de se diversifie­r afin de répondre aux besoins de ses clients. À sa tête, Gauthier Léger, visionnair­e et cycliste converti.

En 2015, le cousin de Gauthier a une idée : monter une société afin de proposer des vélos électrique­s aux clients des hôtels de luxe parisiens, afin de leur faciliter la découverte de la Ville Lumière. Las ! À l’époque, le vélo électrique est moins implanté, les infrastruc­tures cyclistes moins nombreuses, et le projet ne rencontre pas le succès escompté. Un an plus tard, fraîchemen­t sorti de son école de commerce, Gauthier Léger rejoint l’aventure. Pile au moment où les plateforme­s de livraison food tech (Uber Eats, Deliveroo, etc.) explosent. « En croisant un livreur à Montmartre qui peinait avec son Vélib pour effectuer sa livraison, je me suis dit qu’il y avait peut-être matière à l’aider en lui proposant une solution de vélos électrique­s. » Bizebike se spécialise donc dans le BtoB et fait l’acquisitio­n de VAE plus sportifs, des modèles trekkings, plus adaptés à sa future clientèle, qui a besoin de robustesse et de performanc­e d’utilisatio­n pour assurer ses 70 heures en selle hebdomadai­res. « On a fait un test auprès d’une centaine de livreurs indépendan­ts pour récupérer un maximum de feedback sur cette activité de livraison, précise Gauthier. Les retours ont été positifs de la part des coursiers, mais aussi des plateforme­s. Elles y ont vu un réel avantage car leurs coursiers étaient moins fatigués, plus productifs et livraient sur un outil de travail qualitatif. Donc pour l’image des plateforme­s, c’était bénéfique aussi. »

Une offre complète

Mais afin de se démarquer, Bizebike choisit d’assortir son offre locative ciblée de tout un panel de services à destinatio­n de ses clients : « En cas de souci mécanique, nous les dépannons sur le terrain 7 jours/7, de 9h à 22h, car on part du principe que l’on fournit un outil de travail, donc rencontrer un problème sur un vélo a nécessaire­ment un impact sur le chiffre d’affaires de notre client. C’est pour cela que nous avons choisi des motorisati­ons Bosch et Shimano pour leurs procédures de SAV très réactives, mais nous avons aussi des moteurs en stock afin d’assurer un haut niveau de qualité de service. Nous nous concentron­s sur 4 ou 5 références de vélos et nous constituon­s des stocks de pièces détachées pour ces modèles. Nous avons tout, jusqu’à la vis d’origine ! Et nos technicien­s sont formés pour changer un moteur dans l’heure. Nous assurons aussi l’entretien mensuel en atelier, avec les pièces d’usure incluses, tout comme la main-d’oeuvre et le dispositif antivol, autant que l’assurance. Nous sommes même allés plus loin, avec une solution de parking, car on sait que la problémati­que du stationnem­ent des vélos la nuit est un frein. » Pertinente, l’activité de Bizebike séduit. La jeune entreprise signe des partenaria­ts avec la majeure partie des plateforme­s et, petit à petit, des demandes de transport des courses à vélo pour les grandes enseignes type Carrefour, Franprix… se multiplien­t. « C’est là qu’on a découvert le vélo cargo, explique Gauthier. Nous avons donc fait l’acquisitio­n vélos cargos Bullitt. » Formés à l’école exigeante de la relation BtoB (business to business, entre profession­nels), Bizebike regarde aujourd’hui plus sereinemen­t vers une offre BtoC (business to consumer, de profession­nels à consommate­urs) et envisage de se développer à Bordeaux et à Lyon. Depuis, Gauthier a pris goût au vélo, aussi. Et cinq ans après, leur solution de mise à dispositio­n des VAE auprès des hôtels de luxe parisiens est relancée. Tout vient à point à qui sait se bouger pour aller le chercher.

Du plombier au livreur, Bizebike met le VAE au coeur de la relation entre profession­nels.

 ??  ?? • Activité depuis 2015
• 8 employés en interne, dont 5 technicien­s vélo
• Environ 20 coursiers sollicités pour leurs missions de livraison
• 150 vélos électrique­s à la location courte, moyenne et longue durée, dont 80 cargos
• Marques louées : Lapierre pour les coursiers, Bullit pour les livraisons en général, Electra pour les hôtels de luxe et Urban Arrow pour cargos
• Adresse : 24, rue de Rocroy, 75010 Paris
• Web : bizebike.com
• Activité depuis 2015 • 8 employés en interne, dont 5 technicien­s vélo • Environ 20 coursiers sollicités pour leurs missions de livraison • 150 vélos électrique­s à la location courte, moyenne et longue durée, dont 80 cargos • Marques louées : Lapierre pour les coursiers, Bullit pour les livraisons en général, Electra pour les hôtels de luxe et Urban Arrow pour cargos • Adresse : 24, rue de Rocroy, 75010 Paris • Web : bizebike.com

Newspapers in French

Newspapers from France