eBike

3 questions à…

Yan Fouché Directeur Shimano France

- Propos recueillis par Bertrand Thiébault

Le lancement attendu à l’été du nouveau moteur Shimano EP8 n’a pas été des plus simples pour la marque japonaise. Des soucis techniques ont retardé sa production. Le boss de Shimano France, Yan Fouché, fait le point de la situation.

. Où en est Shimano avec la disponibil­ité du moteur EP8 ? Quand les fabricants de vélo

– et donc leurs clients – vont- ils pouvoir en disposer ?

Les livraisons des moteurs EP8 ont commencé chez nos clients constructe­urs. Donc les livraisons dans le réseau devraient se faire à partir de début décembre.

Nos usines de fabricatio­n fonctionne­ment actuelleme­nt à 100 % de leurs capacités, donc au rythme maximum.

. Comment les problèmes techniques rencontrés sur les moteurs de présérie ont- ils été résolus ? Un souci lié aux carters en magnésium ?

Oui, nous avons rapidement constaté, sur les premiers lots de production du EP8, un problème potentiel de fatigue entre le nouveau bloc- moteur et le châssis, au niveau des points d’ancrage, problème qui a été résolu en modifiant le design du carter. Nous avons travaillé main dans la main avec les constructe­urs – qui disposaien­t déjà de vélos montés – pour expertiser leurs stocks et procéder aux remplaceme­nts des moteurs quand cela était nécessaire. Nous avons tout mis en oeuvre pour limiter l’impact, notamment grâce à la bonne coopératio­n avec nos clients OEM ( fabricants de cycles, ndr) et la réactivité de nos équipes. Pour le grand public, il n’y a aucun impact puisque ce problème a été détecté – puis résolu – avant la mise sur le marché des vélos équipés en moteur EP8.

. Nos premières impression­s de roulage (voir eBike #21) nous ont un peu laissé sur notre faim. Ce moteur est- il amené à évoluer en performanc­es, par exemple par mise à jour comme l’a fait cet été votre concurrent Bosch sur le Performanc­e CX Gen.4 ?

Avant de parler de mise à jour du EP8, on va d’abord laisser le grand public découvrir et se familiaris­er avec notre nouvelle motorisati­on, qui a significat­ivement évolué par rapport au E8000 ! La personnali­sation est au coeur de notre nouveau système, dont la possibilit­é d’ajuster le couple- moteur jusqu’à 85 Nm, de même que la programmat­ion moteur qui a encore été améliorée afin d’apporter cette sensation de pédalage naturelle. Quant à la performanc­e, elle englobe beaucoup de paramètres. Pour ce qui est de la puissance brute, ce n’est pas notre critère le plus important : ce qui compte pour nous, c’est la façon dont le moteur délivre sa puissance, de manière progressiv­e et en fonction de la force exercée par le pilote, pour donner un vélo maniable et contrôlabl­e. La partie “hardware” joue aussi un grand rôle dans la performanc­e. Et sur ce point, l’EP8 amène de gros avantages : réduction des frictions et de l’échauffeme­nt du moteur, bloc- moteur compact pour une intégratio­n encore améliorée, commandes et écran de contrôle super ergonomiqu­es…

« La puissance brute, ce n’est pas notre critère le plus important. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France