eBike

Canyon Spectral: ON 8.0 - 22,15 kg* - 5 199 €

* Poids eBike en taille L sans pédales

-

Au moment de craquer pour un VTTAE, sauf à être Crésus, son prix reste un élément décisif. Alors, entre un Canyon Spectral 9.0 à 6 199 euros et un 8.0 à 5 199 euros, votre coeur peut balancer. Reste à savoir ce que cachent les 1 000 euros d’écart entre ces deux versions du fer de lance allmountai­n/enduro électrique, au triangle avant carbone, de la marque de Coblence. Sur le 9.0, le plus haut de gamme de notre face-à-face, vous disposerez du cintre cockpit intégré maison tout carbone, d’une paire de roues carbone Reynolds TR (comptez 1 200 euros environ, prix public), d’un groupe complet Shimano XTR freins et transmissi­on 12 vitesses (environ 1 200 euros prix public, contre moitié moins pour son homologue XT installé sur le 8.0), d’un ensemble de suspension­s Fox Factory (1 850 euros environ, soit quelque 600 euros de plus que la déclinaiso­n Performanc­e du 8.0) et d’une tige de selle Fox Transfer (300 euros environ). Un équipement qui impacte l’addition, mais aussi la balance, quoique peut-être pas autant qu’escompté. En effet, en dépit du recours plus généralisé au carbone, seuls 700 grammes séparent le 9.0 du 8.0. En revanche, il dessine un comporteme­nt dynamique bien différent sur le terrain !

Afin de le souligner, nous avons demandé à quatre lecteurs-testeurs de se prêter à un petit jeu : rouler ces deux vélos sur le même parcours-test sans toutefois chercher à les détailler au préalable. Pas de présentati­on en bonne et due forme, mais un maximum de retours de sensations dans les situations variées rencontrée­s : montées roulantes sur lesquelles tester la capacité de pédalage dans les modes Off et Éco, grimpettes techniques dans les cailloux, descentes raides ou ponctuées d’épingles. Bien sûr, quelques coups d’oeil auront suffi à identifier les éléments XTR et Factory pour les connaisseu­rs. Malgré tout, le but était bien de rouler ces Canyon avec l’esprit aussi vierge d’informatio­ns techniques que possible. Alors, ces 1 000 euros, en selle, ça donne quoi ?

Deux prises en main différente­s

Ça donne d’abord deux approches très différente­s de la mise en selle, justement ! Avec son renvoi ultra-précis des informatio­ns terrain lié aux roues et cintre carbone, le Spectral CF 9.0 demandera davantage de minutie dans les réglages. Surtout que, des possibilit­és d’ajustement, les suspension­s Fox Factory n’en manquent pas ! Comptez sur la Fox 36 Float Factory à cartouche Fit4 de quatrième génération et ses options (jusqu’à 22 clics de réglage de la compressio­n basse vitesse en mode ouvert) permettant de jouer notamment sur la précontrai­nte, la détente, la compressio­n hautes et basses vitesses et le rebond pour coller au plus près au style de pilotage, au poids du pilote et à l’environnem­ent rencontré. Si la palette est large, le site officiel (www.ridefox.com) permet de s’y retrouver assez facilement et donne les grandes

Pour 5 000 euros, le Spectral: ON vous emmènera loin dans votre pratique.

lignes des réglages préconisés pour chacun de ces points. À l’inverse, et contrairem­ent au poste de pilotage maison du 8.0, le cockpit Canyon du 9.0 à la potence et au cintre intégrés n’offrira, lui, qu’une possibilit­é d’adaptation en hauteur (en jouant sur les entretoise­s). Alors mieux vaut se sentir à l’aise avec l’inclinaiso­n du guidon et les 50 mm de la potence ! Plus tolérant (« moins précis », diront les adeptes de l’ultra-rigidité), le 8.0 demandera moins de matière grise et d’ajustement­s en cours de route pour l’adapter à votre goût. Saluons toutefois, pour l’un comme pour l’autre de ces modèles, le choix de Canyon de proposer des montages complets en suspension­s, en freinage comme en transmissi­on. Une garantie d’optimisati­on du fonctionne­ment de ces groupes, aux pièces véritablem­ent conçues et travaillée­s pour fonctionne­r ensemble.

Côté motorisati­on, Canyon a fait confiance à Shimano avec son Steps E8000 alimenté par une batterie 500 Wh (mais fourni avec un chargeur de moins de 2 A, qui rend vraiment longue la recharge complète du vélo !), dont l’assistance s’organise selon les trois modes désormais bien connus : Éco, Trail et Boost, paramétrab­les via l’applicatio­n E-Tube.

Dans les descentes, ça donne quoi ?

Pour son Spectral électrique, Canyon a fait le choix d’une configurat­ion “mulet”, avec roue de 29 pouces à l’avant et 27,5 à l’arrière. Une combinaiso­n reconnue pour tirer le meilleur parti entre le confort et la sécurité à l’avant et la maniabilit­é à l’arrière. À l’unanimité, nos lecteurs du jour ont salué l’agilité des deux Canyon dans les portions au dénivelé négatif. Dans les épingles, les bases courtes (435 mm) de l’allemand font merveille et se placent avec facilité où elles le doivent. Sur un revêtement typiquemen­t automnal de feuilles mortes et de bonne terre à l’adhérence optimisée par les Maxxis Minion, le flow délivre une sensation réjouissan­te de ski dans la poudreuse : ça virevolte avec aisance d’un virage à l’autre à l’aide de cet arrière joueur que l’on fait glisser de façon jubilatoir­e au gré des épingles. « Mais quand ça va un peu plus vite, qu’est-ce que le 9.0 tape ! En bas, j’avais les bras tétanisés ! », souligne Fabien, entraîneur du ski-club de la Clusaz, plus habitué à son cross-country semi-rigide. Effectivem­ent, comme souvent pour les configurat­ions dans lesquelles le carbone prévaut, le 9.0 fait montre d’une rigidité extrême qui se paie cash en termes de confort dans les descentes jonchées de pierres.

C’est ce qu’a noté Hervé, habitué à son Moustache Trail 2 2018 : « Le 8.0 s’est révélé très agréable à la descente, bien mieux que mon Moustache, parce que plus ludique, vraiment sympa ! J’avais l’impression d’une légèreté vraiment marquée, il invite à jouer mais en sécurité, tu peux enrouler, il est tolérant, tandis que le 9.0 est bien plus nerveux, dur, rigide. Pour moi, il est trop “en réaction”. C’est comme en ski,

Plus exigeant, le Spectral:ON 9.0 se réserve à ceux qui aiment les VTT ultra-rigides.

les modèles très haut de gamme te démontent et te donnent le sentiment de t’être fait désosser, de te battre avec. Le 9.0 t’impose un rythme que tu n’as pas forcément envie de soutenir en permanence. Je me suis même arrêté une fois car les vibrations aux poignets étaient trop importante­s ! » Mêmes impression­s pour Mélanie, qui roule habituelle­ment sur un Canyon Neuron:ON 7.0 en mode loisir, et a fait une pause en pleine descente au guidon du 9.0 pour économiser un pouce devenu douloureux. Pour elle, la précision du haut de gamme et du carbone à plus large échelle s’est transformé­e en une plus insécurisa­nte vivacité dans les descentes.

« Je me suis sentie beaucoup plus à l’aise avec le 8.0 ! Plus tolérant, il pardonne beaucoup plus les traces moins précises. À son guidon, j’avais l’impression d’être plus en sécurité, en confiance et en contrôle, moins chahutée. Le tout sans forcément perdre en précision, parce que j’ai réussi à le placer où je le souhaitais… » Une impression d’aisance renforcée par le débattemen­t bien plus important de la tige de selle télescopiq­ue du 8.0 : 150 mm contre un incompréhe­nsible 100 mm pour la Fox Transfer de notre 9.0, pourtant tous deux en taille L !

Et quand ça monte ?

Étagés pareil, les modes de nos montures ont pourtant laissé des impression­s différente­s à nos lecteurs : « L’Éco et le Trail m’ont semblé très proches sur le 8.0, tandis que sur le 9.0, on peinait plus à sentir le gap entre Trail et Boost », note Hervé. Le mode Eco (poussé d’origine à fond sur les deux Canyon après contrôle sur l’applicatio­n E-Tube) a, lui, permis de mettre en relief la différence de rendement des deux vélos sur les montées très roulantes. Impression­nant dans la retransmis­sion du coup de pédale suspension­s bloquées, le 9.0 lève les inquiétude­s en cas de coupure d’assistance, offrant une impression rare avec un e-bike de pédaler avec facilité sur les portions les plus roulantes. Des sections qui ont également permis d’apprécier le confort de la selle Canyon spécifique e-bike, caractéris­ée par un judicieux petit bourrelet… dans lequel il ne faut toutefois pas se caler quand la pente se redresse.

Selon sa pratique, on choisira dans la gamme la plus adaptée, qui n’est pas forcément la plus chère !

En effet, le poids basculé davantage sur l’arrière accentue alors l’allègement de l’avant favorisé par la configurat­ion mulet, rendant la roue directionn­elle encore plus volage. « Dans les portions les plus raides, je devais vraiment basculer sur l’avant pour garder la roue au sol », observe Hervé. Une tendance commune aux deux modèles, mais plus prononcée sur le 9.0 en raison de ses éléments carbone. À la recherche d’une solution pour pallier cette vivacité contre-productive, nous avons dû fermer les suspension­s afin d’éviter l’affaisseme­nt de l’amortisseu­r ( qui, ouvert, génère un phénomène de bascule et renforce encore davantage la tendance au cabrage des Canyon) tout en baissant la pression des pneus à 1 kg (mais ce qui obligeait à regonfler avant les descentes), et en nous mettant sur le bec de selle le plus possible, afin de préserver la motricité et de coller davantage l’avant au terrain. Cette option, plus volontiers envisageab­le dans des contrées hautsavoya­rdes où de longues montées alternent avec de bonnes descentes, nécessite alors de s’employer physiqueme­nt en selle ; la montée se transforme en un véritable exercice de mobilité autant que d’équilibre. Pas inintéress­ant et amusant, quoique ça laisse malgré tout l’impression de se battre souvent avec le vélo. Le 8.0, lui, plus bonhomme, se fait plus conciliant, et donc plus facilement efficace pour parvenir en haut des sections les plus raides de nos montagnes alpines. Ça tombe bien, parce qu’à pousser et porter, en revanche, les 700 grammes en plus du 8.0 se sentent et que le poids plus léger du 9.0 s’apprécie largement dans ces circonstan­ces ! Ce que l’on appréciera moins, en revanche, ce sont les 165 mm de longueur des manivelles couplés aux 250 mm de garde au sol, qui rendent les montées déversante­s délicates à gérer. Ça tape souvent et il faudra s’y habituer !

Et au final, lequel préfèrent-ils ?

Largement plébiscité par nos lecteurs, le 8.0, en plus d’un tarif plus contenu en regard d’un équipement très cohérent et de haute qualité, a séduit par sa facilité de prise en main, son confort et son côté sécurisant, qui permettent de tirer davantage parti des possibilit­és de ce Spectral, aussi bien en montée qu’en descente. Résolument plus élitiste en raison de sa rigidité et de sa réactivité extrêmes, le 9.0 ne sera pas à mettre entre toutes les mains. À son guidon, il vous faudra le dompter et les coups de moins bien autant que les erreurs vous seront moins pardonnés.

À vous de voir alors si vous préférez un vélo façon “bon camarade”, qui vous invite à progresser à votre rythme, ou un étalon pleins papiers plus rétif, au caractère bien trempé. Pour nous, en revanche, « la question, elle est vite répondue », et le 8.0 remporte majoritair­ement nos faveurs.

 ??  ?? La tendance historique à cabrer du Canyon Spectral, liée à ses bases courtes et à ses roues différenci­ées, se fait moins présente sur le 8.0 que sur le 9.0.
La tendance historique à cabrer du Canyon Spectral, liée à ses bases courtes et à ses roues différenci­ées, se fait moins présente sur le 8.0 que sur le 9.0.
 ??  ?? Pour les allergique­s au violet, le 8.0 est aussi disponible dans un coloris Shade of stealth plus sobre.
Pour les allergique­s au violet, le 8.0 est aussi disponible dans un coloris Shade of stealth plus sobre.
 ??  ?? Cadre carbone (triangle avant), déb. : 150 mm Moteur Shimano Steps E8000 250 W, 70 Nm Batterie Shimano Steps 504 Wh Display : Shimano Steps E8000 Amortisseu­r Fox Float DPX2 Performanc­e Fourche Fox 36 Performanc­e Elite, déb. : 150 mm Pédalier Shimano E8000 Cintre Canyon:ON Potence Canyon:ON Manettes Shimano XT Freins AV/AR Shimano Deore XT Ø 203 mm Dérailleur Shimano Deore XT Cassette Shimano SLX 10-51 12v Plateau Canyon:ON 34d Roues Race face AR30 Pneus AV/AR Maxxis Minion DHF 29x2.5’’ Exo TR/Maxxis Minion DHR II 27,5x2,6» Exo+ Tige de selle Iridium Dropper, déb. : XXX mm Selle Canyon SD:ON Tailles S, M, L, XL Coloris Shades of stealth, Shades of purple
Cadre carbone (triangle avant), déb. : 150 mm Moteur Shimano Steps E8000 250 W, 70 Nm Batterie Shimano Steps 504 Wh Display : Shimano Steps E8000 Amortisseu­r Fox Float DPX2 Performanc­e Fourche Fox 36 Performanc­e Elite, déb. : 150 mm Pédalier Shimano E8000 Cintre Canyon:ON Potence Canyon:ON Manettes Shimano XT Freins AV/AR Shimano Deore XT Ø 203 mm Dérailleur Shimano Deore XT Cassette Shimano SLX 10-51 12v Plateau Canyon:ON 34d Roues Race face AR30 Pneus AV/AR Maxxis Minion DHF 29x2.5’’ Exo TR/Maxxis Minion DHR II 27,5x2,6» Exo+ Tige de selle Iridium Dropper, déb. : XXX mm Selle Canyon SD:ON Tailles S, M, L, XL Coloris Shades of stealth, Shades of purple
 ??  ?? La selle maison spécifique e-bike se révèle confortabl­e dans les montées pas trop raides, car ensuite, mieux vaut passer en bec de selle.
La selle maison spécifique e-bike se révèle confortabl­e dans les montées pas trop raides, car ensuite, mieux vaut passer en bec de selle.
 ??  ?? Plus souples, les roues Race Face AR contribuen­t au confort, sans gommer la précision.
Plus souples, les roues Race Face AR contribuen­t au confort, sans gommer la précision.
 ??  ?? Le freinage, ici confié aux Deore XT avec des disques de 203 mm, assure avec puissance mais aussi onctuosité.
Le freinage, ici confié aux Deore XT avec des disques de 203 mm, assure avec puissance mais aussi onctuosité.
 ??  ?? La gamme Fox Performanc­e équipe le 8.0 et, sur le terrain, on apprécie la cohérence et l’efficacité du montage.
La gamme Fox Performanc­e équipe le 8.0 et, sur le terrain, on apprécie la cohérence et l’efficacité du montage.
 ??  ?? Pas de cintre carbone sur le 8.0, mais un poste de pilotage confortabl­e, facile à prendre en main et à ajuster.
Pas de cintre carbone sur le 8.0, mais un poste de pilotage confortabl­e, facile à prendre en main et à ajuster.
 ??  ?? Façon pur-sang, le 9.0 impose son caractère en dynamique. Parfois trop !
Façon pur-sang, le 9.0 impose son caractère en dynamique. Parfois trop !
 ??  ?? Traitement Kashima, suspension­s Factory et carbone généralisé à un tarif ultraconcu­rrentiel, le 9.0 en jette !
Traitement Kashima, suspension­s Factory et carbone généralisé à un tarif ultraconcu­rrentiel, le 9.0 en jette !
 ??  ?? Cadre carbone (triangle avant), déb. : 150 mm
Moteur Shimano Steps E8000 250 W, 70 Nm
Batterie Shimano Steps 504 Wh Display Shimano Steps E8000 Amortisseu­r Fox Float DPX2 Factory Fourche Fox 36 Factory, déb. : 150 mm Pédalier Shimano E8000 Cintre Canyon C12 Cockpit Potence Canyon C12 Cockpit Manettes Shimano XTR Freins AV/AR Shimano XTR M9120 Ø 203 mm Dérailleur Shimano XTR M9100 Cassette Shimano XTR M9100 10-51 12v Plateau Canyon:ON 34d Roues Reynolds TR Pneus AV/AR Maxxis Minion DHF 29x2.5’’ Exo TR/Maxxis Minion DHR II 27,5x2,6” Exo+ Tige de selle Fox Transfer Factory, déb. : 100 mm Selle Canyon SD:ON Tailles S, M, L, XL
Coloris Shades of shades
Cadre carbone (triangle avant), déb. : 150 mm Moteur Shimano Steps E8000 250 W, 70 Nm Batterie Shimano Steps 504 Wh Display Shimano Steps E8000 Amortisseu­r Fox Float DPX2 Factory Fourche Fox 36 Factory, déb. : 150 mm Pédalier Shimano E8000 Cintre Canyon C12 Cockpit Potence Canyon C12 Cockpit Manettes Shimano XTR Freins AV/AR Shimano XTR M9120 Ø 203 mm Dérailleur Shimano XTR M9100 Cassette Shimano XTR M9100 10-51 12v Plateau Canyon:ON 34d Roues Reynolds TR Pneus AV/AR Maxxis Minion DHF 29x2.5’’ Exo TR/Maxxis Minion DHR II 27,5x2,6” Exo+ Tige de selle Fox Transfer Factory, déb. : 100 mm Selle Canyon SD:ON Tailles S, M, L, XL Coloris Shades of shades
 ??  ?? Les roues Reynolds carbone accentuent la rigidité du Canyon, déjà travaillée avec son triangle avant en composite.
Les roues Reynolds carbone accentuent la rigidité du Canyon, déjà travaillée avec son triangle avant en composite.
 ??  ?? Très étonnante, la tige de selle Fox, qui affiche un bien insuffisan­t 100 mm de débattemen­t.
Très étonnante, la tige de selle Fox, qui affiche un bien insuffisan­t 100 mm de débattemen­t.
 ??  ?? Avec le 9.0, on entre dans la gamme Factory de Fox, un univers de réglages potentiels très riche, mais à connaître pour en tirer le meilleur.
Avec le 9.0, on entre dans la gamme Factory de Fox, un univers de réglages potentiels très riche, mais à connaître pour en tirer le meilleur.
 ??  ?? Plus mordant mais à la puissance qui autorise un engagement supérieur, le freinage XTR du 9.0 est au rendez-vous !
Plus mordant mais à la puissance qui autorise un engagement supérieur, le freinage XTR du 9.0 est au rendez-vous !
 ??  ?? Le cockpit carbone maison a du style, mais il renvoie les informatio­ns terrain avec une vivacité qui peut insécurise­r.
Le cockpit carbone maison a du style, mais il renvoie les informatio­ns terrain avec une vivacité qui peut insécurise­r.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France